Titre abrégé : "L'EDF, le seul, l'unique, le vrai"
Traduction anglaise : "Err... is that an article about balance-of-power play or about the French meta?"
Il fut un temps, lointain, tellement lointain que Calhamer était obligé de jouer sur la carte 1648, où la "brique sociale" de diplomania était hébergée sur un site WordPress labyrinthique, truffé de jolies images, de quelques fonctionnalités sympas et de cul-de-sacs virtuels à rendre fou les internautes égarés qui osaient y mettre les pieds.
Il fut un temps, quand les moyens de communication étaient tels que les phases de négociation duraient vraiment six mois, où un certain Antoine d'Asnières, alias Tonytruand, aspirait à l'éducation des masses diplomacistes et échangeait à bâtons rompus sur le sujet avec d'autres figures disparues de la communauté francophone en ligne.
Ces échanges sont conservés quelque-part dans un des sous-sols du labyrinthe. L'ensemble est plongé, tels la belle au bois dormant, dans une étrange forme de catalepsie.
Ce sous-sol, j'ai eu la chance de le visiter et d'en consulter les parchemins, à la faible lueur d'une torche tremblant sous l'effet conjugué de mon excitation, du froid, de l'humidité et d'une vilaine crise de paludisme. Ces échanges profonds sur la stratégie et sur l'équilibre des forces, je les ai lus de mes yeux fiévreux. Ils ont changé ma vie. Maintenant, je joue toujours comme une burne mais, au moins, je sais que, dans chaque partie, il y a vraiment au moins un joueur ou deux qui savent ce qu'ils font. Ça me rassure sur la marche du monde et je regarde à présent l'avenir avec sérénité.
De ces échanges sont sortis, entre autres, les vidéos stratégiques et tactiques de groschat & NoahCullen, disponibles en bobines super 8 et sur youtube.
De ces échanges, dont les meilleurs morceaux dorment dormaient sur mon disque dur (en l'attente d'un hypothétique accord pour leur publication), Antoine d'Asnières avait tiré un court extrait qu'il avait posté sur le forum de l'époque, en attendant une vidéo qui n'aura jamais vu le jour. Personne ne le lit jamais, cet extrait gravé sur une brique oubliée. Alors, le voilà, tout droit sorti du tréfonds de web.archive.org :
Article connexe : L'Équilibre des Forces selon Woland29 janvier 2022 à 21:22 par A.A
L’EDF ou Équilibre Des Forces
Il n’y a qu’un vainqueur à ce jeu alors il faut surveiller qu’aucun déséquilibre [ne] s’installe, à moins d’en être le bénéficiaire. Ça veut dire qu’on doit changer de plan si nos actions profitent et conduisent à la victoire d’un autre. Cela concerne toutes les nations et un peu plus l’Allemagne qui est la garante de cet équilibre, dans son intérêt premier, étant encerclée.
L’EDF doit être pris en compte par tous les joueurs, puisque personne ne joue pour perdre.
En début de partie : Il y a des actes de déséquilibre dangereux à éviter.
En milieu de partie : Si un joueur prend un avantage décisif sur la victoire, les six autres doivent ajuster leur stratégie en conséquence. On ne peut plus taper sur le joueur qui œuvre pour contenir le favori sauf s’il le fait très mal, bien-sûr.
L’EDF, c’est une des expressions de la souplesse, ne pas se laisser décrocher dans la course, rester dans le peloton et tirer son épingle du jeu au sprint final. Bien-sûr, c’est une stratégie de poursuivants, un leader qui déroule n’est pas en recherche d’équilibre
Il y a des joueurs pour qui il faut commencer par bien défendre et des joueurs qui veulent mettre plus de buts que l’adversaire. Tout le monde n’a donc pas la même approche de l’EDF.
En revanche tout le monde l’a en tête, comme le scoring, comme l’historique, comme l’affect ou le niveau des joueurs, pour faire ses choix tactiques. Mais personne ne peut aller contre l’EDF s’il ne contrôle pas son avenir.
Un mouvement lié à l’EDF est un mouvement diplomatique qui force le respect puisque dans l’intérêt collectif, et donc souvent payant.
On pourrait énumérer des suicides dus au non-respect de l’EDF:
– Le DAN-SUE dans de très nombreux cas
– La continuité d’une guerre russo-turque si une lépante qui se met bien en place
– La guerre italo-autrichienne en début de partie à quelques rares exceptions près.
– Abandonner toute défense de ses centres nationaux en imaginant que son voisin puisse être un bisounours.
– Taper sur celui qui s’oppose au favori
– Taper sur son voisin quand c’est un autre qui ramasse ses centres.
L’EDF s’exprime aussi dans les fortes alliances. Le non-respect de l’EDF dans une alliance conduit à une rupture anticipée de cette alliance. Comme une anglo-allemande qui ne partagerait pas SUE et BEL, un Italien qui oublierait que le don d’un centre autrichien n’est pas gratuit, un Russe censé être allié au turc qui mettrait une flotte à ROU, etc…