Fonctionnalité Ordres de Comminucation (anc. TAG)

Utilisez-vous la fonctionnalité TAG d'une partie ?

Toujours
0
Aucun vote
Souvent
1
10%
Parfois
5
50%
Rarement
2
20%
Jamais
2
20%

Nombre total de votes : 10

OrangeCar

Re: Fonctionnalité Ordres de Comminucationn (anc. TAG)

Message par OrangeCar »

LIBERTOR a écrit : sam. févr. 15, 2025 1:24 pm
En revanche il est important de faire 2 choses :
- ajouter à la page "ordres de comm" des explications claires et précises sur cette fonctionnalité
- lui trouver un nom plus parlant.

Je ferai bientôt une proposition pour le premier point, et j'espère qu'elle permettra de trouver un nom parlant.
Excellent je réclame ce complément d'explication depuis un certain temps l!
Les explications existent déjà...
C'est juste que notre ami Libertor ne les a jamais trouvé claires :)

J'ai hâte de voir cette nouvelle formulation qui sera absolument limpide pour tout le monde sans exception :)

Ce qui a été fait par contre (outre le fait de les valoriser depuis la page des ordres) c'est de faire en sorte que les ordres de com' apparaissent sur la carte sous forme de flèche rose (pour ne pas les rater car c'est ça le but en fait) et ce qui va être fait ce sont des statistiques publiques sur tous ces ordres de com' pour facilement un voir leur nombre et deux (surtout) leur contenu...
Dernière modification par OrangeCar le sam. févr. 15, 2025 4:13 pm, modifié 1 fois.
Vive diplo ! :)
Mr_Noob

Message par Mr_Noob »

OrangeCar a écrit : sam. févr. 15, 2025 2:18 pm C'est une excellente idée en théorie néanmoins j'ai peur que si le message apparaît à chaque fois qu'il y a un ordre qui n'est pas valide nos amis joueurs vont très vite se fatiguer...
Bin, puisque c'est déjà le cas, vous ne feriez que rajouter une phrase à un message qui apparaît de toute façon en cas d'ordre invalide.
(Après, rien n'empêche de réduire de moitié le message qui apparaît déjà. "Ordre invalide" ou "ordre illégal" donnerait suffisamment d'information au joueur sans nécessairement expliquer que l'unité, la côte, tout ça.)

La principale limite à ce que je viens de proposer, c'est que, sur smartphone, les pop-up fenster apparaissent quelque part complètement en dehors de l'écran, donc ne sont même pas lues, ni vues.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Oui et non
Oui pour le fait de rajouter, non pour le fait de supprimer : il est très important d'expliquer aux joueurs en quoi son ordre est invalide c'est une démarche pédagogique !

Pour revenir sur la raison de la séparation des ordres de code avec les ordres réels, c'est que les utilisateurs qui rentrent leurs ordres n'ont pas envie d'être pollués par les ordres de com' dont ils n'ont que faire sauf une fois sur 1000...
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Mr_Noob a écrit : sam. févr. 15, 2025 2:38 pm
La principale limite à ce que je viens de proposer, c'est que, sur smartphone, les pop-up fenster apparaissent quelque part complètement en dehors de l'écran, donc ne sont même pas lues, ni vues.
Ca c'est un problème différent que je n'ai hélas jamais vraiment réussi à résoudre (sur smartphone seulement)
Dernière modification par OrangeCar le dim. févr. 23, 2025 7:41 am, modifié 1 fois.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Préambule
Je me suis basé sur les échanges du forum. Hélas ceux du discord ont été supprimés.
Je ne connais pas l'historique de cette fonctionnalité. Et apparemment, même parmi les connaisseurs on peut trouver des souvenirs différents.
Je ne suis surement pas le meilleur avocat de cette fonctionnalité. Loiiiiiiiiin de là. :mrgreen:
Mais comme jusqu'ici personne n'a été capable de me l'expliquer clairement, à moi le nouveau, je me lance pour faire avancer le Schmilblick.
A vos remarques, partez !

(Et je choisis de commencer fort parce que je leur donne un nom à ces foutus "ordres de comm". C'est la fameuse stratégie du sparadrap. Ça fait mal mais ça va vite)
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

La fonctionnalité des "faux" ordres est issue d'une multitude de pratiques du jeu qui se sont imposées ici ou là depuis plus de 60 ans (en savoir plus).
Les "faux" ordres permettent d'envoyer une sorte de message aux autres joueurs même si la partie ne prévoient pas de négociation.

Contrairement aux "vrais" ordres, les "faux" ordres peuvent être totalement incorrects. Ils ne seront jamais exécutés.
Seules les unités qui ont reçu comme "vrai" ordre de TENIR et de SE DISPERSER, peuvent recevoir des "faux" ordres.

En revanche une fois que tous les "vrais" ordres d'une phase de jeu auront été soumis et exécutés, les "faux" ordres seront affichés en rose sous la carte, à la suite de tous les "vrais" ordres et de leurs résultats (échec, invalide, délogée, détruite...).
De plus un rectangle (est-ce un carré ?) rose sera affiché en haut à gauche de la carte pour attirer l'attention de tous les joueurs sur le fait qu'au moins un "faux" ordre a été passé lors de cette phase et qu'il est consultable sous la carte, avec les "vrais".

en savoir plus
(attention, là je brode totalement à partir des souvenirs que j'ai gardés des échanges disparus du Discord)
Au départ, il y avait le néant. Oups pardon. J'avance un peu. (cette phrase c'est juste pour plaisanter entre nous)
Au départ, Diplomacy ne se jouait qu'en face à face, crayon et papier en mains.
Des joueurs futés, ou tordus selon l'appréciation de chacun, donnaient des ordres étranges comme A PAR S A MOS par exemple.
Peu importe que Paris et Moscou ne sont pas contigus. Peu importe si aucune armée ne se trouve à Moscou.
Les petits malins, qui se moquaient de passer pour des ignorants des règles et des syntaxes, poursuivaient un but bien précis. Celui de faire comprendre à qui savait lire entre les lignes, qu'ils soutiendraient ou attaqueraient tel ou tel pays.
Pour cela ils étaient prêts à sacrifier un ordre d'une unité. C'est pourquoi aujourd'hui encore pour pouvoir donner un "faux" ordre à l'une de ses unités, il faut d'abord lui avoir donné le "vrai" ordre de TENIR ou de SE DISPERSER.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Cette construction bizarre de passer les ordres de communication séparément des vrais ordres est due a l'impossibilité de passer des ordres incorrects dans les vrais ordres dans le système diplomania.
Les ordres de communication n'ont de sens que dans les parties où la communication est impossible.
Les ordres de communication corrects n'ont pas de sens, autant donner un ordre véritable.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

@Libertor
Il faut que tu transforme ton texte en quelque chose d'exploitable que l'on puisse laisser sur le site lisible par tous les gens qui se poseraient les mêmes questions que toi
Dernière modification par OrangeCar le dim. févr. 23, 2025 7:40 am, modifié 1 fois.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

J'ai vu que tu avais ajouté le texte à la page des Ordres de Comm' via un bouton intitulé Explications sur les ordres de comm'.
On aurait pu profiter de l'occasion pour tester certaines fonctions de la CSS Bootstrap. Je pense notamment aux "collapses"
cf viewtopic.php?p=5207#p5207

L'inconvénient de vouloir aller vite c'est qu'on perd du temps parce qu'il y a des choses auxquelles on a pas pensé ou qu'on a pas eu le temps de tester.

Par exemple, quand on clique sur ce nouveau bouton, on arrive dans la section Technique du forum (dans une sous section qui s'appelle Ordres de comm'). En gros on a quitté sa partie et pour la retrouver il faut repasser par Mes parties et re-sélectionner la partie. Je ne trouve pas ça satisfaisant.

De plus la cohérence entre les 2 menus est rompue (le premier indique Mes parties alors que le second Ordres de comm'). Ce genre de chose est très décourageant pour les nouveaux venus.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

J'ai vu aussi que tu avais ajouté un paragraphe "Précisions techniques" contenant ceci :
OrangeCar a écrit : sam. févr. 15, 2025 8:24 pm Cette construction bizarre de passer les ordres de communication séparément des vrais ordres est due a l'impossibilité de passer des ordres incorrects dans les vrais ordres dans le système diplomania.
Les ordres de communication n'ont de sens que dans les parties où la communication est impossible.
Les ordres de communication corrects n'ont pas de sens, autant donner un ordre véritable.
Je trouve ces "Précisions techniques" sans intérêt pour le joueur et un peu exagérée dans le sens où le code n'a de limites que celles qu'on veut bien lui laisser. Affirmer que des raisons techniques nous empêcheraient de faire ceci ou cela est inexact.

Et oui, on pourrait fusionner les "faux" et les "vrais" ordres.
La brique de résolution (BR) est une boite noire à laquelle il est sage de ne pas toucher, c'est entendu.
Mais avant elle, il y a le code. Et là, il n'y a de limites qu'humaines.

Donc à partir de mes observations et des informations glanées un peu partout, je détaille ci-dessous un traitement qui, du point de vue du joueur, aboutirait à mêler "vrais" et "faux" ordres.

petit lexique
brique de résolution : BR
backend : BE
frontend : FE
ordre de comm : OC
deadline : DL

traitement
- à chaque soumission d'ordres, le BE identifie les OC grâce à la BR
- pour chaque ordre que la BR identifie comme une erreur, le FE informe le joueur que s'il ne modifie pas son ordre, ce dernier sera ignoré (= remplacé par TENIR) mais toujours affiché comme l'ordre qu'il a saisi.
- à la DL, le BE remplace tous les OC par l'ordre de TENIR

Ajout
Encore plus simple : on crée le statut de résolution "inexécutable" en plus des statuts existants (échec, invalide, délogée, détruite...) et on peut carrément supprimer l'étape 2.

Et plus besoin de flèches roses non plus.
LIBERTOR
Modérateur

Re: Fonctionnalité Ordres de Comminucation (anc. TAG)

Message par LIBERTOR »

Pour info, on garde "ordres de comm" et on abandonne les autres termes ("faux ordres", etc.).
C'est OrangeCar qui a tranché sur le Discord et je le rejoins. Au bout d'un moment et en l'absence de débat passionné, il faut bien que qq1 se mouille et tranche. C'est fait.
Truk
Modérateur adjoint

Message par Truk »

Et trancher une Orange, ça mouille...
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Orange prend souvent modèle sur son copain Citron.
Celui qui est pressé ;-)
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

J'ai allégé et clarifié le texte explicatif que je propose pour les ordres de communication.

Les ordres de communication

Qu'est-ce que c'est ?

Les ordres de communication sont des ordres qui ne seront jamais exécutés.
C'est pourquoi ils ne sont pas contraints par la géographie.

À quoi ça sert ?

Le but des ordres de communication est de passer des messages simples dans les parties sans négociation (Blitz et Blitz ouvert).

Mais pourquoi ?

Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut revenir à l'époque où Diplomacy ne se jouait qu'en face à face, crayon et papier en mains.
Des joueurs futés, ou tordus selon l'appréciation de chacun, donnaient des ordres étranges comme A PAR S A MOS par exemple. Peu importe que Paris et Moscou ne sont pas contigus.
Bien sûr, l'ordre étant inexécutable, l'unité ne faisait que rester sur place.
Mais ces petits malins se moquaient bien de passer pour des ignorants des règles et des syntaxes car ils poursuivaient un but bien précis. Celui de faire comprendre leurs intentions à qui savait lire entre les lignes. Quitte pour cela à "sacrifier" une unité le temps d'une saison.
C'est pourquoi aujourd'hui encore un ordre de communication ne sera traité comme tel que si l'unité a par ailleurs reçu le "vrai" ordre de TENIR ou de SE DISPERSER.

Le site Diplomania considère que maintenir cet usage original des règles était conforme à l'esprit du jeu Diplomacy.

Comment ça marche ?

Seule une unité qui a reçu comme "vrai" ordre de TENIR et de SE DISPERSER, peut recevoir un ordre de communication. (remarque dans post suivant)
Une fois que tous les "vrais" ordres d'une phase de jeu ont été soumis et exécutés, les ordres de communication sont affichés en rose sous la carte, à la suite de tous les "vrais" ordres et de leurs résultats (échec, invalide, délogée, détruite...).
Tous les joueurs voient les ordres de communication d'autant plus qu'un rectangle rose en haut à gauche de la carte signale la présence d'au moins un ordre de communication.
Et depuis janvier 2025, une flèche de couleur rose représente sur la carte l'ordre de communication tel qu'il a été passé.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Actuellement la brique jeu n'interdit pas de donner un OC à une unité qui a déjà reçu un vrai ordre autre que TENIR ou SE DISPERSER.
Dans ce cas, que se passe-t-il à la DL ?
a) les 2 ordres sont pris en compte (l'ordre réel est exécuté et l'OC est affiché comme tel) ?
b) l'ordre réel est ignoré ?
c) l'OC est ignoré ?

Je parie sur la réponse a).
Un test est en cours.

Il faudra harmoniser le fonctionnement et les informations.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Le texte proposé 2 posts + haut est court et en 4 parties.
Il pourrait intégralement trouver sa place dans la page ORDRES DE COMM ce qui résoudrait le problème suivant :
LIBERTOR a écrit : dim. févr. 16, 2025 5:11 pm J'ai vu que tu avais ajouté le texte à la page des Ordres de Comm' via un bouton intitulé Explications sur les ordres de comm'.
[...] quand on clique sur ce nouveau bouton, on arrive dans la section Technique du forum (dans une sous section qui s'appelle Ordres de comm'). En gros on a quitté sa partie et pour la retrouver il faut repasser par Mes parties et re-sélectionner la partie. Je ne trouve pas ça satisfaisant.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Quand on entre un OC, la flèche correspondante n'est toujours pas rose.
Je continue de penser que pour aider à la compréhension des OC, elle devrait l'être.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

LIBERTOR a écrit : mar. févr. 18, 2025 1:43 pm Actuellement la brique jeu n'interdit pas de donner un OC à une unité qui a déjà reçu un vrai ordre autre que TENIR ou SE DISPERSER.
Dans ce cas, que se passe-t-il à la DL ?
a) les 2 ordres sont pris en compte (l'ordre réel est exécuté et l'OC est affiché comme tel) ?
b) l'ordre réel est ignoré ?
c) l'OC est ignoré ?

Je parie sur la réponse a).
Un test est en cours.

Il faudra harmoniser le fonctionnement et les informations.
la réponse est c)
OrangeCar

Message par OrangeCar »

je prépare également un dossier de mon côté à ce sujet avec des statistiques complètes sur cette fonctionnalité
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Au sujet de l'utilisation de ces ordres de communication sur le site, le travail de mise à disposition du détail a enfin abouti.

Depuis le menu "Technique", le sous menu "Utilisation des Ordres de com'" donne la liste presque(1) exhaustive des utilisation sur le site.
Attention la page est très longue à charge (30 secondes).

Ils sont présents dans 1257 saisons de 649 parties Blitz

Ils ont été utilisés dès la toute première partie sur le site.

Principalement sur la variante standard...

Le cas le plus typique est :
1901
A Tri S Italien A Rom - Gre

Je n'ai pas le temps de tout regarder en détail mais certains rares cas montrent que - dans ce cas précis - leur utilisation n'a pas été comprise (une unité qui tient par exemple).

Même s'ils sont possibles en retraite, il n'ont jamais été utilisés dans cette phase.

Pour les voir plus facilement, se mettre en mode lien (pas bouton).

A noter : dorénavant les ordres de com' sont affichés en flèche en rose sur toutes les parties sans exception.

La conclusion qui s'impose pour moi est qu'il faut les conserver (même si l'interface séparée est un léger handicap à leur utilisation)

____
pas celle des parties non blitz anecdotique
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »