Voyons, voyons. Ce n'est peut-être pas aisé mais pas impossible non plus.
Fonctionnalité TAG
Re: Fonctionnalité TAG
Je vais essayer d'intégrer ce compte sur le site .
-- Friedrich Hegel
Salut Jeremie,
J'imagine que la fonctionnalite TAG c'est l'effet de taguer, donc de donner des ordres de communication pour une unité qui tient. Trés utile et je vois que tu as mis ORDONNER_2 pour plus de visibilité. je trouve cela très bien. Juste une ou deux possibles idées d'amélioration: 1)quand on va dans le menu ORDONNER_2, qu'on voit quelles unités sont disponibles (cad pour quelles unités on a donné comme ordre réel de TENIR) et 2) moins important mais quand meme, actuellement si on veut donner un ordre de communication, il ne faut pas avoir coché "résolution dés que possible" car sinon on risque de forcer la résolution AVANT de pouvoir donner un ordre de communication. Ca me chiffonne un peu, meme si pas trop grave en soi. Apres pas facile a regler de facto peut-être....
J'imagine que la fonctionnalite TAG c'est l'effet de taguer, donc de donner des ordres de communication pour une unité qui tient. Trés utile et je vois que tu as mis ORDONNER_2 pour plus de visibilité. je trouve cela très bien. Juste une ou deux possibles idées d'amélioration: 1)quand on va dans le menu ORDONNER_2, qu'on voit quelles unités sont disponibles (cad pour quelles unités on a donné comme ordre réel de TENIR) et 2) moins important mais quand meme, actuellement si on veut donner un ordre de communication, il ne faut pas avoir coché "résolution dés que possible" car sinon on risque de forcer la résolution AVANT de pouvoir donner un ordre de communication. Ca me chiffonne un peu, meme si pas trop grave en soi. Apres pas facile a regler de facto peut-être....
@Libertor : je pensai à afficher sur un tournoi le nombre de fois par partie où la fonctionnalité à été utilisée
@cyrille : j'ai fait au mieux avec un petit message quand on arrive dans les ordres de communication pour rappeler les unités candidates (celles qui tiennent/dispersent)
(des ordres de comm sont possibles aux retraites à condition de disperser l'unité)
@tous : les ordres de communication entrés à partir de maintenant seront visibles en rose sur la carte (en plus de la pastille et du texte)
@cyrille : j'ai fait au mieux avec un petit message quand on arrive dans les ordres de communication pour rappeler les unités candidates (celles qui tiennent/dispersent)
(des ordres de comm sont possibles aux retraites à condition de disperser l'unité)
@tous : les ordres de communication entrés à partir de maintenant seront visibles en rose sur la carte (en plus de la pastille et du texte)
-- Friedrich Hegel
il a été utilisé 830 fois en tout
je te laisse compléter le calcul
Je pense que c'est moins de 0.5%
80% de parties en négo ?
7 joueurs en moyenne par partie ?
7 années en moyenne par partie donc 14 résolutions de mouvement ?
Maintenant avec les deux évolutions que tu as suggérees et que j'ai implémentées ça devrait être plus populaire :
- Les ordres de communication en rose
- Un bouton explicite depuis la page des ordres
je te laisse compléter le calcul
Je pense que c'est moins de 0.5%
80% de parties en négo ?
7 joueurs en moyenne par partie ?
7 années en moyenne par partie donc 14 résolutions de mouvement ?
Maintenant avec les deux évolutions que tu as suggérees et que j'ai implémentées ça devrait être plus populaire :
- Les ordres de communication en rose
- Un bouton explicite depuis la page des ordres
-- Friedrich Hegel
Compléter quel calcul ?
Moi j'ai dit ça :
En quoi ton chiffre répond-il à mes questions ?
"830 fois" = 830 joueurs l'ont utilisé ? 830 parties ont des ordres de comm ?
"830 fois" sur combien de "fois" au total ?
"moins de 0.5%" de quoi ? Des joueurs ? Des parties ? Des résolutions ?
Là, pareil ! Je ne comprends rien.
Les ordres de comm étaient déjà en rose. Qu'as-tu implémenté de plus ?
Moi j'ai insisté sur le fait que les flèches des ordres de comm devraient être roses, pour harmoniser et apporter de la clarté. Elles ne le sont toujours pas. Alors qu'as-tu implémenté ?
Concernant le bouton explicite, j'ai juste dit :
Je ne suggérais pas de créer ce bouton. Je disais seulement que l'ajout d'une page dédiée n'était pas obligatoire (les raisons techniques avancées n'avaient rien à voir avec la choucroute) et que d'ailleurs tout pouvait se faire depuis la page ORDONNER.
Attention aux interprétations hâtives et aux implémentations à la va-vite.
Sauf erreur ce qui est réellement implémenté, c'est que
- le menu TAGUER est devenu ORDONNER_2
- et un bouton ORDRES DE COMMUNICATION (FAUX ORDRES) est apparu sur la page ORDONNER et qu'il renvoie à la page ORDONNER_2 .
Sans commentaire ! Si juste 1 : je n'y suis pour rien.
Enfin j'insiste sur le fait que cette fonctionnalité est très mal expliquée (informations incomplètes, obscures et éparpillées).
Et même après avoir testé la fonctionnalité, nombre de questions reste sans réponse.
LIBERTOR a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 12:30 pm Questions :
Qui voit les ordres de communication (étapes 4 et 5) lors de la résolution ?
Est-ce que l'ordre de l'unité pour laquelle un ordre de communication a été défini, doit être exclusivement TENIR ou bien peut-on lui donner tout autre ordre autre (mouvement, soutien...) ?
Où est-ce que cette fonctionnalité (objectifs et modalités) est clairement expliquée ?
Et après on veut attirer des nouveaux joueurs................................................................................
A partir de maintenant (hier dimanche) tu auras les flèches sur la carte. Ce ne fut pas une tâche si aisée ! Il n'est pas possible d'être rétroactif à moins d'implémenter un truc très compliqué pour retrouver les ordres chiffre à partie des ordres texte. Effort inutile.
Regarde la partie terminée test_dev1, deux ou trois résolutions avant la fin, tu verras l'effet.
Il n'est pas possible d'avoir des faux ordres de la même manière que des vrais. Le mécanisme est complètement différent. Dans un cas on vérifie, dans l'autre non (restons dans le sujet)
Un bouton pour aller de la page ordonner à la page des faux ordres c'était bien ta suggestion ! Mais si tu n'en veux pas la paternité pas de souci.
Le mot "taguer" ne semblait pas convenir, donc "ordonner_2" a été mis en attendant meilleure idée. On peut revenir à "taguer" si ça en défrise
Les ordres de communication sont vus par tous ceux qui regardent le résultat de la résolution. Avec les flèches sur la carte en rose on les ratera pas !
Il y a maintenant une alerte pour le rappeler. Pourquoi en serait-il autrement ? Ce sont des ordres, tout simplement...
Le fait que seule une unité qui tient (ou se disperse en retraite) peut recevoir un ordre de communication est indiqué clairement, tu l'a montré toi-même dans tes captures d'écran je crois. Sinon ce serai très étrange : on pourrait méchamment communiquer !
Regarde la partie terminée test_dev1, deux ou trois résolutions avant la fin, tu verras l'effet.
Il n'est pas possible d'avoir des faux ordres de la même manière que des vrais. Le mécanisme est complètement différent. Dans un cas on vérifie, dans l'autre non (restons dans le sujet)
Un bouton pour aller de la page ordonner à la page des faux ordres c'était bien ta suggestion ! Mais si tu n'en veux pas la paternité pas de souci.
Le mot "taguer" ne semblait pas convenir, donc "ordonner_2" a été mis en attendant meilleure idée. On peut revenir à "taguer" si ça en défrise
Les ordres de communication sont vus par tous ceux qui regardent le résultat de la résolution. Avec les flèches sur la carte en rose on les ratera pas !
Il y a maintenant une alerte pour le rappeler. Pourquoi en serait-il autrement ? Ce sont des ordres, tout simplement...
Le fait que seule une unité qui tient (ou se disperse en retraite) peut recevoir un ordre de communication est indiqué clairement, tu l'a montré toi-même dans tes captures d'écran je crois. Sinon ce serai très étrange : on pourrait méchamment communiquer !
Dernière modification par OrangeCar le mar. janv. 21, 2025 6:38 am, modifié 6 fois.
-- Friedrich Hegel
830 c'est le nombre de jeux d'ordres qui comportent des ordres de communication.
On est à la partie 2500.
Disons 1500 parties gunboat
Chaque partie joue 7 ans en moyenne, donc 14 résolutions de mouvement.
Avec 7 joueurs cela fait 7 x 14 = 100 jeux d'ordres par partie, donc 1500 x 100 = 150 000 soumissions d'ordres de mouvement en tous
830 / 200 000 = 0.005 % par soumission
830 / 1500 = 55 % disons dans une partie sur deux....
On est à la partie 2500.
Disons 1500 parties gunboat
Chaque partie joue 7 ans en moyenne, donc 14 résolutions de mouvement.
Avec 7 joueurs cela fait 7 x 14 = 100 jeux d'ordres par partie, donc 1500 x 100 = 150 000 soumissions d'ordres de mouvement en tous
830 / 200 000 = 0.005 % par soumission
830 / 1500 = 55 % disons dans une partie sur deux....
-- Friedrich Hegel
Je crains de ne pas m'être fait comprendre malgré les copies d'écran.
Pour moi, vu que les ordres de comm sont affichés en rose, il faudrait que les flèches correspondantes le soient aussi.
Nulle part je n'ai parlé d'ajouter des flèches.
Je ne vois pas de partie terminée test_dev1. Quelle variante ?
Où as-tu vu ça ?
Ah ! Merci pour l'info.
Et c'est expliqué au joueur ou pas ?
1) Je pense qu'on s'est mal compris. Tu voulais probablement qu'au moment de l'entrée des ordres de communication ils s'affichent en rose. Je pense que c'est une mauvaise idée, quand on entre un mouvement, il doit rester rouge, un soutien vert et un convoi bleu.
Moi j'avais compris à l'affichage dans le rapport de résolution. Et là, objectivement, c'est un plus, et je l'ai fait. cf point suivant. On peut plus les rater !
2) Pour que ce soit plus facile, j'ai crée une nouvelle partie test_dev1 en cours et j'ai remis des ordres de communication dedans[
3) Je pense qu'on s'est mal compris. Tu voulais probablement un bouton de soumission d'ordres de communication à côte du bouton de soumission. Un truc comme ça. Peu importe.
4) Des explications au joueur ont été ajoutées de ce que j'ai compris de ce qu'elles manquaient.
Moi j'avais compris à l'affichage dans le rapport de résolution. Et là, objectivement, c'est un plus, et je l'ai fait. cf point suivant. On peut plus les rater !
2) Pour que ce soit plus facile, j'ai crée une nouvelle partie test_dev1 en cours et j'ai remis des ordres de communication dedans[
3) Je pense qu'on s'est mal compris. Tu voulais probablement un bouton de soumission d'ordres de communication à côte du bouton de soumission. Un truc comme ça. Peu importe.
4) Des explications au joueur ont été ajoutées de ce que j'ai compris de ce qu'elles manquaient.
Dernière modification par OrangeCar le mar. janv. 21, 2025 6:38 am, modifié 2 fois.
-- Friedrich Hegel
Si pour toi "ils" désigne "les flèches" alors oui.
Sauf que ce ne sont pas ordres de mouvement/soutien/convoyage mais des ordres de communication.
Qu'elle soit "terminée" comme tu l'as d'abord dit ou "en cours" comme tu le dis maintenant, je ne la vois toujours pas cette partie "test_dev1". Dommage.
Je ne sais pas auquel de mes messages tu te réfères alors je ne peux pas te dire.
Tu me fais peur là.
Côté stats, il faudrait des chiffres plus précis.
Combien de parties blitz/gunboat ont été jouées en tout ?
Ou mieux : combien de saisons de mouvements (automne ou printemps) ont été jouées en blitz/gunboat ?
Et il faudrait retirer les parties blitz/gunboat à 2 joueurs car dans ce cas les ordres de communication n'ont pas vraiment de sens.
Or une même partie peut contenir plusieurs jeux d'ordres avec des ordres de communication. Et même ce serait assez logique vu que des joueurs peuvent se répondre par ordre de communication interposés, non ?
D'ailleurs combien de parties n'ont qu'un unique jeu d'ordres avec ordre(s) de communication ?
Ou mieux : combien de saisons de mouvements (automne ou printemps) ont été jouées en blitz/gunboat ?
Et il faudrait retirer les parties blitz/gunboat à 2 joueurs car dans ce cas les ordres de communication n'ont pas vraiment de sens.
Là tu mélanges jeux d'ordres et parties.
Or une même partie peut contenir plusieurs jeux d'ordres avec des ordres de communication. Et même ce serait assez logique vu que des joueurs peuvent se répondre par ordre de communication interposés, non ?
D'ailleurs combien de parties n'ont qu'un unique jeu d'ordres avec ordre(s) de communication ?
Un ordre de communication peut être tout type d'ordre.
A LON S A PAR - BER
"cher anglais tu devrais attaquer l'allemand"
A LON - MOS
"cher russe je vais te faire la peau"
etc...
La partie :
https://diplomania-gen.fr?game=test_dev1
il faut faire deux retours arrière dans l'historique.
N'aie pas peur, c'est une fonctionnalité pratiquement pas utilisée, et certains utilisateurs du site sont plus intelligents qu'on ne le pense
A LON S A PAR - BER
"cher anglais tu devrais attaquer l'allemand"
A LON - MOS
"cher russe je vais te faire la peau"
etc...
La partie :
https://diplomania-gen.fr?game=test_dev1
il faut faire deux retours arrière dans l'historique.
N'aie pas peur, c'est une fonctionnalité pratiquement pas utilisée, et certains utilisateurs du site sont plus intelligents qu'on ne le pense
Dernière modification par OrangeCar le mar. janv. 21, 2025 6:39 am, modifié 5 fois.
-- Friedrich Hegel
J'ai trouvé, c'est une coldwar.
Désolé, je n'irai pas plus loin dans les stats par manque de temps et d'intérêt.LIBERTOR a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 7:39 pm Côté stats, il faudrait des chiffres plus précis.
Là tu mélanges jeux d'ordres et parties.
Dernière modification par OrangeCar le mar. janv. 21, 2025 6:32 am, modifié 1 fois.
-- Friedrich Hegel
Vu que je ne fais pas partie de ces utilisateurs,
explique-moi l'intérêt des ordres de communication dans une partie à 2 joueurs.
explique-moi l'intérêt des ordres de communication dans une partie à 2 joueurs.
Personne ne t'a demandé de dégainer le code comme Lucky Luke.
Occupe-toi de la variante chaos et ici je pose le débat de cette fonctionnalité qui m'interroge et que j'aimerais comprendre.
Occupe-toi de la variante chaos et ici je pose le débat de cette fonctionnalité qui m'interroge et que j'aimerais comprendre.