Fonctionnalité TAG

Utilisez-vous la fonctionnalité TAG d'une partie ?

Toujours
0
Aucun vote
Souvent
1
13%
Parfois
3
38%
Rarement
2
25%
Jamais
2
25%

Nombre total de votes : 8

LIBERTOR
Modérateur

Fonctionnalité TAG

Message par LIBERTOR »

J'ai voulu savoir à quoi servaient les TAGs.

1. L'infobulle du menu
01 TAG infobulle sur menu.png
01 TAG infobulle sur menu.png (19.86 Kio) Consulté 3708 fois

2. L'explication dans la page TAGUER
02 TAG page TAGUER.png
02 TAG page TAGUER.png (16.71 Kio) Consulté 3708 fois

3. L'explication dans la page ORDONNER
03 TAG page ORDONNER.png
03 TAG page ORDONNER.png (5.36 Kio) Consulté 3708 fois

Je dois dire que je n'ai rien compris alors je lance ce sondage...
OrangeCar

Re: Fonctionnalité TAG

Message par OrangeCar »

c'est pour pouvoir passer des ordres faux dans une partie sans négociation.

par exemple français veut dire à anglais qu'il est son ami

a par s f lon

cela necessite par ailleurs :
- une armée francaise à paris
- une flotte anglaise à londres
- l'armée de paris n'a pas d'ordre (elle tient)

c'est une fonctionnalité exigée par les joueurs chevronnés de "gunboat"
Dernière modification par OrangeCar le sam. janv. 11, 2025 5:43 pm, modifié 2 fois.
Modérateur adjoint

Message par Lei »

hmmm non ce n'est pas une fonctionalite exigé
c'est un compromis bancal
la fonctionalite demande etait de pouvoir passer ces ordres sans passer par un menu different
ce qui est malheureusement impossible sur Diplomania

je n'iutilise que tres rarement cette fonctionalite car je la trouve lourde a utiliser alors que je passe facilement des ordres de com sur d'autre serveur
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Je reformule pour être sûr de bien comprendre.

En mode "gunboat" (aussi appelé mode "blitz", c'est-à-dire "sans négociation"),
il est possible d'entrer un ordre "virtuel" (en général de soutien défensif d'une armée étrangère)
pour envoyer une sorte de message à un autre joueur (en général pour dire qu'on ne lui est pas hostile).
OrangeCar a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:43 am par exemple français veut dire à anglais qu'il est son ami
a par s f lon
En parallèle l'ordre "réel" de cette même unité (page "ORDONNER") doit être tenir (ou disperser).
C'est bien cela ?

Questions
Pourquoi faut-il entrer cet ordre dans une page dédiée ("TAGUER") ? Pourquoi la page "ORDONNER" ne suffit-elle pas ?
Car un ordre "réel" de soutien défensif sera visible des autres joueurs, donc de celui à qui il est destiné, et comprend en lui-même l'ordre tenir ?

Bref, pourquoi en avoir fait une fonctionnalité à part entière alors qu'il semble ne s'agir que d'une pratique particulière d'une fonctionnalité déjà existante ("ORDONNER") ?

(Pardonnez-moi d'être lourd mais j'ai besoin de comprendre.)
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Parce que comme l'a à moitié expliqué Lei, diplomania n'accepte que des ordres corrects.

Cette solution est un compromis qui fonctionne.

Bancal ou pas, il permet tout de même d'entrer des ordres de communication.

Il m'avait été expliqué à l'époque que dans le cas de la "communication" entre Italie et Autriche sur la carte classique en gunboat elle était indispensable c'est pour ça que je dis "exigée".

On peut espérer qu'un joueur qui maîtrise suffisamment le jeu pour rentrer ces faux ordres maîtrise suffisamment le site pour savoir comment le faire...

On pourrait envisager une prochaine version du moteur de résolution qui accepte des erreurs d'ordre entièrement repensé.
Je ne me risquerai pas à évaluer le coût de développement.

Cette solution souffre encore de restrictions : il n'est par exemple pas possible de soutenir une unité qui n'existe pas, du fait de l'entrée des ordres à la souris.

On pourrait donc transposer le fait d'imaginer des unités pour pouvoir pallier cette restriction.

On en arriverait au joueur qui demande lui à soutenir la lune ... Comment fera-t-on cela ? :)
Dernière modification par OrangeCar le sam. janv. 11, 2025 5:41 pm, modifié 6 fois.
Modérateur

Message par LIBERTOR »

J'ai fait le test dans une partie en cours et j'ai compris que l'ordre de communication (ce que j'ai appelé ordre "virtuel") n'avait pas besoin d'être géographiquement incohérent comme je l'ai d'abord cru en lisant le message d'OranceCar.

En validant mon ordre j'ai eu ce message.
Validation ordre de comm.png
Validation ordre de comm.png (6.69 Kio) Consulté 3671 fois
Reste pour moi à découvrir où sera affiché mon ordre de comm, comment son destinataire en aura connaissance, si les autres joueurs en auront également connaissance... autant de questions qui doivent passer à 100k lieues au-dessus des têtes des nouveaux joueurs si tant est qu'elles ne leur font pas simplement tourner les talons.

Et puis tag, ordre de comm, ordre faux... il faudrait harmoniser la terminologie.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Le fait de permettre un ordre incohérent n'interdit pas d'entrer un ordre cohérent bien sûr :)

En tant qu'ordre entré on peut légitimement s'attendre à le voir dans la publication des ordres passés. Comme c'est indiqué dans le message en vert plus haut.

Tu as raison : le message " vous avez déposé... " va être étoffé.

PS : j'ai complété les explications de mon précédent post.
Dernière modification par OrangeCar le sam. janv. 11, 2025 5:39 pm, modifié 2 fois.
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Oui je comprends ce que tu dis mais qu'est-ce que tu désignes par Diplomania quand tu dis ceci :
OrangeCar a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:51 am diplomania n'accepte que des ordres corrects.
Pour moi Diplomania c'est :
- une brique de résolution, le coeur du système, à laquelle il ne vaut mieux pas toucher même si tu en as les capacités
- un ensemble de surcouches sur lequel tu as la main à 100% car elles sont toutes de ton cru (fonctionnalités, IHM, interfaçages avec brique de résolution/forum/BDD...)

Est-ce que ma compréhension globale est correcte ?

Pour moi Diplomania accepte (ou peut accepter) les ordres incorrects mais pas la brique de résolution.

J'imagine que dans le cas présent, Diplomania gère les ordres de comm comme des infos supplémentaires qui ne sont pas transmises à la brique de réso mais traitées à part. On les saisit dans une page spécifique (mal) appelée TAG.
Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un bouton supplémentaire de la page ORDONNER, bouton qui serait (tout aussi mal) nommé TAG pour faire simple, et qui permettrait de saisir des ordres supplémentaires : les fameux TAG ou ordres de comm. Ces ordres suivraient le même chemin que les TAG actuels. Comme eux ils ne seraient pas transmis à la brique de réso.

Je ne vois pas où est-ce que cela coince mais je vois bien la clarté que cela apporterait.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

OrangeCar a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:08 am Tu as raison : le message " vous avez déposé... " va être étoffé.
Il y a déjà beaucoup de messages et d'infos dans tous les sens. Étoffer un message existant peut ne pas être la bonne réponse comme c'est le cas ici.

En effet les réponses à mes questions devraient plutôt figurer sur la (mal nommée) page TAG. Si elles ne sont visibles que dans la popup de validation, aucun nouveau joueur ne les verra jamais car aucun d'eux n'ira jusqu'à valider des ordres dont il ne comprend pas l'intérêt.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

L'un n'empêche pas l'autre.

Oui je parlais du moteur de diplomania qui s'arrête sur la première erreur d'ordre qu'il trouve.

Ok pour un bouton depuis la page d'ordres pour aller dans la page taguer, c'est naturel.

Ok pour changer le mot "taguer" en un autre infinitif plus clair.
" Ordonner (bis)"

Il y a toute une hiérarchie de sous-ensemble d'ordres possibles, allanrvdes plus extravagants vers ceux conformes et valides.

Dans l'ordre :
  • Ceux que l'on peut imaginer par exemple après une certaine consommation d'alcool
  • Ceux que l'on pourrait écrire en respectant la syntaxe
  • Ceux qui ont un sens
  • Ceux que l'on peut entrer dans l'interface
  • Ceux qui seront acceptés par le moteur
  • Ceux qui seront acceptés par la résolution.
Soutenir une de ses propres unités qui se déplace est un ordre conforme même s'il est invalide (il est accepté par le moteur avec avertissement) et sera refusé a la résolution.

Soutenir une unité fictive est impossible par l'interface.

Soutenir une unité non accessible est possible par l'interface mais refusé par le moteur de résolution.

Etc..

Enfin:

Si une formulation quelque part peut être améliorée pour augmenter la clarté des choses ne pas hésiter a se manifester.
Modérateur

Message par LIBERTOR »

J'ai testé la fonctionnalité TAG.

1. Dans l'onglet TAGUER j'ai entré un ordre de communication.
Les ordres de communication sont écrits en rose.
01 Saisie ordre de communication.jpg
01 Saisie ordre de communication.jpg (56.21 Kio) Consulté 3505 fois
2. La flèche correspondante s'est affichée sur la carte.
Seules les flèches des ordres de communication du joueur sont représentées sur la carte. Elles sont de la couleur habituelle et non en rose.
02 Flèche ordre de communication.png
02 Flèche ordre de communication.png (36.91 Kio) Consulté 3505 fois
3. Du côté des ordres "normaux", j'ai donné à l'unité l'ordre de TENIR
car je crois que c'est ce qu'il faut faire.

4. A la résolution, l'ordre de communication apparait en rose.
04 Résolution Ordre de communication.png
04 Résolution Ordre de communication.png (63.42 Kio) Consulté 3505 fois
5. Et un carré rose. s'affiche sur la carte
probablement pour attirer l'attention sur la présence d'au moins un ordre de communication.
05 Indicateur d'ordre de communication.png
05 Indicateur d'ordre de communication.png (7.47 Kio) Consulté 3505 fois
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Il est important que sur la carte les flèches correspondant aux ordres de communication soient affichées en rose.

Questions :
Qui voit les ordres de communication (étapes 4 et 5) lors de la résolution ?
Est-ce que l'ordre de l'unité pour laquelle un ordre de communication a été défini, doit être exclusivement TENIR ou bien peut-on lui donner tout autre ordre autre (mouvement, soutien...) ?
Où est-ce que cette fonctionnalité (objectifs et modalités) est clairement expliquée ?
Mr_Noob

Message par Mr_Noob »

Ces ordres sont faciles à voir (pour qui prends la peine de lire la résolution).
Je ne comprends pas du tout pourquoi ils devraient être d'une autre couleur que les autres ordres. En un sens, tous les ordres servent à communiquer ; ça n'est pas parce que certains sont illégaux ou invalides qu'ils seraient les seuls outils de communication (dans le genre, Bur S Ruh, c'est souvent de la com pure sans finalité opérationnelle).

Pour ma part, j'ai arrêté de les utiliser, parce j'étais toujours le seul à m'en servir, une à deux fois par partie. J'avais fini par me dire que les gens n'aiment pas ça ici.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Kakitaievitch

Message par Kakitaievitch »

le smy s arm n'a aucune utilité en tag, il peut être fait directement. c'est d'ailleurs souvent une meilleure manière de faire : si ton potentiel allié fait le mouvement, il a le soutien (selon la situation).
par contre tu peux faire smy s mos - bud pour signifier au russe que tu aimerais collaborer. c'est un ordre impossible mais en tag, ça marche. pour moi c'est gadget car il y a d'autres moyens de faire comprendre au russe que tu veux péter l'autriche...
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Mr_Noob a écrit : mer. janv. 15, 2025 3:10 pm [...] En un sens, tous les ordres servent à communiquer.[...]
Kakitaievitch a écrit : mer. janv. 15, 2025 6:43 pm [...] pour moi c'est gadget car il y a d'autres moyens de faire comprendre au russe que tu veux péter l'autriche...
En effet dans la pratique on trouve beaucoup d'ordres de ce type :
Tentative de soutien.png
Tentative de soutien.png (14.96 Kio) Consulté 3455 fois
Ces tentatives de soutien d'une puissance étrangère veulent dire beaucoup.

Du coup ne doit-on pas envisager de supprimer les ordres de communication ?
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Je ne pense pas.
Cherche un peu et tu verras que certains s'en servent.
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Peut-être. Surement. J'espère qu'il y en a.
Mais cela donne l'impression d'une obscure fonctionnalité pour initiés.

Par curiosité, j'aimerais bien savoir de combien de joueurs on parle ?
Combien l'utilisent régulièrement* ? (* par exemple >=10% de ses parties avec nb de parties >= 20)
Combien de fois l'ont utilisé le top 5 des plus grands utilisateurs ?
etc.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Apparemment ça bouge.
L'entrée de menu TAGUER a été rebaptisée ORDONNER_2.
Screenshot 2025-01-18 at 18-25-26 Jeu Diplomatie en ligne.png
Screenshot 2025-01-18 at 18-25-26 Jeu Diplomatie en ligne.png (15.21 Kio) Consulté 3261 fois
Derrière c'est la même page.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Certaines petites choses ont été clarifiées/implémentées comme suggéré !
Il n'est pas aisé d'avoir des statistiques sur l'utilisation de cette fonctionnalité.

Attention, *bientôt* les flèches des ordres de communications vont apparaître sur la carte en rose comme également suggéré :-)
(Ça demande un peu de travail "chatouilleux" - ou "touchy" - mais ça devrait se faire.)
Dernière modification par OrangeCar le sam. janv. 18, 2025 6:41 pm, modifié 1 fois.
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Vive le rose, c'est très gay. Inclusif !
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »