Objectif étant, naturellement, un site de NÉGO]
Ci-dessous le message que Guy Humbert, de l'asso Objectif, a envoyé à tous ses membres.
Le site, les jeux (hors Diplomacy) qui y ont été joués, etc :40 ans
C'est en 1985 que naît l'association OBJECTIF.
D'abord sous la forme d'un fanzine papier distribué à chaque joueur, puis au début des années 2000 sous la forme actuelle d'un site internet. L'esprit y était familial, voire artisanal avec toutes les corrections faites à la main.
C'est avec le jeu "Civilisation" que tout a commencé puis toute la série des jeu diplomatiques et quelques wargames. Au plus fort c'est 120 joueurs actifs qui s'affrontaient sur un bonne quinzaines de parties simultanées.
Puis les centres d'intérêts ont changé, la nouvelle génération s'est orientée vers des jeux aux résultats plus immédiats. Le nombre de joueurs diminue depuis dix ans pour en arriver au point de ne plus pouvoir lancer une partie. Les listes d'attente sont devenues interminables au point de décourager les plus patients.
Aussi je ne vois pas l'intérêt de faire appel à vos dons pour renouveler l'hébergement du site. Celui-ci va disparaître des écrans courant avril.
Je ne suis pas nostalgique, nous allons passer à autre chose mais ce sont bien 40 ans de bonheurs qui m'ont fait vibrer sur de multiples parties. Une pensée pour vous, tous les joueurs sans qui cette aventure n'aurait pas existé.
Adios amigos.
Guy
http://assobjectif.org/
*Curieux que le forum du site de l'AFJD ne prévoit pas de discuter d'autres sites que diplomania... Il y a encore 2 ou 3 ans, les communautés d'Objectif et de Conspiracy étaient pourtant encore actives, sur des créneaux complémentaires à diplomania)