Le 3ème playtest de la variante (joué cette fois-ci sur la Carte Mediterranée Antique) s'est terminée vendredi sur une victoire de la Grèce (13 centres) malgré un gros retour de l'Égypte (12 centres). Leurs espions respectifs ont su rester sous les radars et saboter au meilleur moment les opérations d'une puissance concurrente.
Félicitations à :
@agisXIV (UK, du Diplomacy Variant Club), leur espion, par ailleurs créateur de la variante
@Con-Pope (FR/CH, du Diplomacy Variant Club),
@DarkChoupette (CA, de Playdiplomacy)
Ils l'emportent à l'extérieur sur les joueurs de Diplomania, Conspiracy Fr, de quelques autres contrées diplomacistes et même d'au-delà.
Le serveur Discord de la partie (négociations et délibérations) https://discord.gg/cCd9audkAq
La partie sur diplomania (remise des ordres et résolutions) https://diplomania-gen.fr/?game=Espionnage_III
La présentation faite sur ce forum viewtopic.php?t=525
DEBRIEFING DE L'ARBITRE
Certaines hypothèses de départ ont été confirmées.
1. La variante fonctionne mieux avec une limitation du nombre de tours (ici, 7 ans). Le raccourcissement permet de faire correspondre l'horizon temporel de la partie de Diplomacy proprement-dite avec l'horizon temporel des dynamiques propres à la variante (en particulier celles introduites par le rôle caché d'espion),
2. La variante fonctionne bien avec un système de scorage adapté à cette durée (ici, le C-Diplo). Le jeu en équilibre des forces qui y est favorisé semble particulièrement bien convenir à cette variante.
D'autres hypothèses ont été infirmées
3. Les chances de victoire des grandes puissances est plus dépendante de la répartition géographique des espions qu'escompté. La diplomatie en interne (au sein d'une nation) et à l'international (via les ambassadeurs) ne semblent pas suffire pour compenser d'éventuels déséquilibres liés à la répartition des espions (voir également le point 4.)
4. La variante reste jouable avec 5 nations (15 joueurs), mais c'est visiblement sous-optimal. En particulier, il faut trouver un équilibre entre deux principes :
.garantir aux grandes puissances des chances de victoires sensiblement égales incite à adopter une structure dans la répartition géographique des espions (i.e. pas de répartition aléatoire) : être infiltré chez le voisin est en effet plus avantageux qu'être infiltré chez le voisin du voisin,
.adopter une structure dans la répartition géographique des espion peut artificiellement faciliter leurs identifications successives au fil du temps (par simple déduction).
Une carte à seulement 5 puissances ne permet pas de trouver cet équilibre de manière satisfaisante. L'idéal reste 7 nations (21 joueurs), ce qui présente par ailleurs de sérieuses difficultés en termes de recrutement et surtout en termes d'implication et d'assiduité de la part des joueurs.
5. Pour cette raison (point 4.), et compte tenu du faible tropisme des joueurs francophones pour les parties en négo et pour les variantes de règles (double euphémisme), la variante n'a pas d'avenir au sein de la communauté francophone de Diplomacy. La prochaine édition sera donc jouée en anglais, (comme les 2 premiers playtests l'avaient été).
Autre motif de satisfaction
6. La solution consistant à combiner les avantages de Discord et de diplomania a bien fonctionné et a suscité des retours positifs de la part des joueurs (tout en soulageant la charge de travail de l'arbitre).
.La flexibilité de Discord dans l'attribution des droits d'accès en lecture et en écriture est particulièrement adaptée à ce genre de variante (évolution des rôles de chaque joueurs au fil de la partie, entre général, ambassadeurs, voire joueur aux arrêts).
.Diplomania était le seul site web proposant toutes fonctionnalités requises par la variante : ajout et retrait des joueurs (les généraux) de la partie au gré des changements de rôles ; décalage ses D.L. en fonction des besoins ; délai de grâce possible (si l'arbitre souhaite en avoir - c'était mon cas) ; notifications automatiques après la résolution (transférées par bot vers le canal d'annonces du serveur discord) ; possibilité de jouer sur une carte qui correspond au nombre de joueurs recrutés (15, 18 ou 21).
.À l'heure actuelle, le recours à des bots sur Discord pour la remise des ordres et leur résolution n'en est qu'à ses débuts et reste limité à des variantes (enfin une, pour l'instant).
Si vous n'avez rien compris, c'est normal. Si vous avez envie de comprendre, cliquez sur les liens ci-dessus.
Variante de règle "Espionnage" : Debriefing
Variante de règle "Espionnage" : Debriefing
Dernière modification par Mr_Noob le dim. nov. 03, 2024 9:18 pm, modifié 1 fois.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
-- Tante Gertrude
Re: Variante de règle "Espionnage" : Debriefing
Petit rajout personnel à ce débriefing personnel : l'arbitre a beaucoup bossé et a très bien animé la chose 

Re: Variante de règle "Espionnage" : Debriefing
J'ai oublié de poster le film de la partie.
Saurez-vous deviner à quels moments (et où) les espions grec et égyptien sont passés à l'action ?
Saurez-vous deviner à quels moments (et où) les espions grec et égyptien sont passés à l'action ?
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
-- Tante Gertrude