Discussions sur les parties terminées

Mr_Noob

Discussions sur les parties terminées

Message par Mr_Noob »

Salut,

Il a été récemment mis en avant dans un autre fil l'intérêt de garder des parties ouvertes pour que les joueurs puissent échanger, soient plus facilement joignables pour diverses annonces, pour faire vivre la communauté, etc.
L'ouvertures des discussions après fin 1907 se fait manuellement, pour des raisons que j'imagine liées au maintien de l'anonymat lors de tournoi en 7/7/7 ou peut-être pour limiter le metagaming. Bref, pour de bonnes raisons.
Il y a malgré tout des parties pour lesquelles les échanges entre joueurs pourraient démarrer tout de suite.
Les arbitres n'étant ni surhumains ni à l'abri des aléas de la vie réelle, il arrive parfois que l'ouverture des débats tarde à venir. Plus l'âge avance, plus la mémoire défaille, ce qui peut nuire à la qualité des commentaires, voire tuer l'intérêt pour un debriefing.

Questions aux admins/arbitres: est-ce volontaire que la bascule soit manuelle pour toutes les parties? Est-ce que ca faciliterait votre tâche si certaines parties (type AstroCup, amicales, etc) basculaient automatiquement, en même temps que le flag "terminée" apparaît? Y a-t-il une contrainte technique qui empêche de créer une différenciation des parties selon ce critère, ou de prédéfinir le type de bascule (manuelle/automatique) au moment de la création de la partie ?

Questions aux joueurs: et puis d'abord, y a-t-il une demande pour ca? Ou est-ce que tout le monde s'accommode d'un éventuel retard lorsqu'il y a en un? Ou est-ce que la plupart des joueurs s'en foutent un peu, en fait, de ces discussions de fin de parties?

Question annexe: sur d'autres sites (je pense à ceux qui ont/avaient une forte culture du "after action report", on peut accéder aux déclarations de n'importe quelle partie, ce qui peut être super instructif pour les débutants qui s'en donnent pas peine. Ou parfois juste marrant.
Bonne idée? Mauvaise idée? Pas adapté?

Non, je ne sais pas faire court.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Abydos

Re: Discussions sur les parties terminées

Message par Abydos »

Je partage aussi cette remarque, effectivement dans certains cas, l'ouverture des échanges pourraient être automatique car ils ne nuiront pas au tournoi (reste à déterminer quelle partie)

Sinon, perso, ouvrir tous les déclarations de tous a tous, je reste très réticent car ça pourrait être plus le bazar, j'imagine ceux qui découvriront ce qui avait été dit pendant la partie. Pour le coup, ça serait très instructif mais trop.....
Bouclette

Message par Bouclette »

moi j ai memem pas reussi en tant qu arbitre a lancer les debats.

au passage je veux bien un training
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Procédure pour ouvrir le debrief sur une partie :
  • Depuis la page "mes partie"
  • La partie est grise avec marqué "terminée" et drapeau européen s'affiche (tu es arbitre)
  • Tu cliques sur le bouton "play" celui avec le triangle noir qui pointe à droite (comme si on voulait joueur un morceau de musique)
  • Tu arrives ainsi dans l'interface "arbitrer" de la partie
  • Tu vas tout en bas, dans le chapitre "Débrief de la partie" et tu cliques sur le bouton "Debrief"
  • Note: ce bouton n'apparaît que si la partie est terminée mais pas cloturée
  • Effet : enlève l'anonymat, autorise les communications privées et publiques
Assez simple non ?
Vive diplo ! :)
Mr_Noob

Message par Mr_Noob »

[…]j'imagine ceux qui découvriront ce qui avait été dit pendant la partie. Pour le coup, ça serait très instructif mais trop.....
On est bien d'accord, c'est pour ça que je ne parlais que des déclarations (celles où figure le débriefing), et clairement pas des négos bilatérales.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Questions aux admins/arbitres: est-ce volontaire que la bascule soit manuelle pour toutes les parties?
Oui, le moment de la levée de l'anonymat d'un partie est une donnée susceptible d'être décidée par un tournoi dont elle fait partie, donc à contrôler soigneusement manuellement par chaque arbitre
Est-ce que ça faciliterait votre tâche si certaines parties (type AstroCup, amicales, etc) basculaient automatiquement, en même temps que le flag "terminée" apparaît? Y a-t-il une contrainte technique qui empêche de créer une différenciation des parties selon ce critère, ou de prédéfinir le type de bascule (manuelle/automatique) au moment de la création de la partie ?
Même réponse que précédemment : on ne veut pas lever l'anonymat ou autoriser le communication trop tôt sans maîtrise.
Pas de contrainte technique. Souci de simplicité, la partie a déjà beaucoup de paramètres, dont certains déjà perçus comme ésotériques. On cherche plutôt à en supprimer.
Question annexe: sur d'autres sites (je pense à ceux qui ont/avaient une forte culture du "after action report", on peut accéder aux déclarations de n'importe quelle partie, ce qui peut être super instructif pour les débutants qui s'en donnent pas peine. Ou parfois juste marrant.
Bonne idée? Mauvaise idée? Pas adapté?
Je ne pense pas que les joueurs souhaitent voir leurs déclarations publiées.
Je ne pense pas qu'il soit bon que les déclarations soient d'abord privées à la partie puis deviennent publiques à la fin de la partie

La vraie solution au problème (si c'en est un) ?
Le directeur du tournoi utilise l'écran qui liste toutes les parties du tournoi. Il voit d'un seul coup d’œil celles qui sont finies mais pas encore prêtes pour le debrief. Il demande aux arbitres respectifs de s'en occuper ASAP.
Vive diplo ! :)
ZebulonZirbou

Message par ZebulonZirbou »

La vraie solution au problème ?
C’est de considérer qu’il n’y a pas de problème…
Et ca marche
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »