le cas de la Finlande

OrangeCar

le cas de la Finlande

Message par OrangeCar »

Message reçu d'un nouveau joueur sur le site :
Cependant j'ai une remarque, non pas à l'attention de l'arbitre qui n'y peut rien, mais à l'attention des "managers" du site. Je suis surpris de voir sur les cartes de départ la Finlande coloriée en "neutre" comme la Suède ou le Norvège, alors qu'elle fait partie de l'Empire de Russie à cette époque et qu'elle est coloriée "couleur russe" dans toutes les éditions de jeu que je connaisse…
Merci de transmettre à qui de droit.
J'ai vaguement regardé, il a plus ou moins raison, meme si l' inspirateur principal feu diplomatie - online mettait la Finlande neutre..

Qu'en pensez vous ?
Vive diplo ! :)
Abydos

Re: le cas de la Finlande

Message par Abydos »

La finlande est russe et non neutre, effectivement.
Sur Diplomatie-online, difficile de savoir, car il n'y avait pas de couleur de depart.
Mais sur Conspiracy, vdiplomacy et Playdiplomacy, elle est colorée de la couleur de la russie
Alors pourquoi pas changer
Truk
Modérateur adjoint

Message par Truk »

Le tsar Alexandre 1er devient Grand-Duc de Finlande en 1809. La Finlande va proclamer son indépendance en 1917 à la faveur de la révolution soviétique. En 1901 la Finlande est encore indiscutablement russe.
Je pense comme le nouveau joueur et Abydos qu'il faut la colorer comme la Russie dans la carte standard et pour toutes les variantes démarrant entre 1810 et 1916 !
Kakitaievitch

Message par Kakitaievitch »

Oui, la Finlande est Russe.

Après, je me répète et je suis peut-être le seul à penser ainsi mais j'estime qu'on ne devrait mettre des couleurs nationales qu'aux territoires avec des centres nationaux. On est un jeu de stratégie, pas un jeu historique réaliste.

Pour moi, la Bourgogne n'est pas plus française qu'allemande ou turque. La Galicie n'est ni autrichienne ni russe, elle est neutre.
Lei
Modérateur adjoint

Message par Lei »

il y a plusieurs maniere de concevoir les jeu de strategies
ont peux voir ces jeux sous forme abstraite
mais dans ce cas des provinces geometrique non relate a l'histoire ou la geographie ferait aussi bien l'affaire
on peux aussi la voir sous la forme d'un jeu historique non realiste
dans le cas de Diplomacy la Bourgogne est francaise car c'est dans le livret de regles
de la meme maniere la Finlande est russe car c'est dans le livret de regles

pour ma part je sait que pour une part non negligeable des joueurs colorie la carte (a sa couleur bien sur) fait partie des plaisir du jeu
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »