[usage des données personnelles] noms et prénoms déclarés par les joueurs sur leurs comptes

Répondre
LIBERTOR
Modérateur

[usage des données personnelles] noms et prénoms déclarés par les joueurs sur leurs comptes

Message par LIBERTOR »

Si les utilisateurs ont renseigné leurs vrais noms et prénoms dans la base de données, ceux-ci apparaissent en clair dans le fichier JSON des exports de parties. Je pense qu'il ne le faudrait pas. Les pseudos sont suffisants.
OrangeCar

Re: Propositions de petites améliorations en vrac

Message par OrangeCar »

LIBERTOR a écrit : jeu. févr. 13, 2025 1:58 pm Si les utilisateurs ont renseigné leurs vrais noms et prénoms dans la base de données, ceux-ci apparaissent en clair dans le fichier JSON des exports de parties. Je pense qu'il ne le faudrait pas. Les pseudos sont suffisants.
Quand on entre son nom et prénom, l'information est *publique*, c'est bien précisé.
Le fichier export des parties ne fait pas exception.
Vive diplo ! :)
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Tu parles de ces longues explications
PubliquePrivé.png
PubliquePrivé.png (12.74 Kio) Consulté 2655 fois
qui, détaillant précisément et exhaustivement à quoi s'engage l'utilisateur lorsqu'il renseigne ses noms/prénoms en termes d'utilisation et de publication qui en seront faites, de modalités de modification ou de suppression de son compte, et de durée de conservation de ses informations, retirent incontestablement à l'utilisateur mécontent et procédurier tout argument solide à l'appui de la thèse selon laquelle son niveau d'information ne lui aurait pas permis de savoir à quoi il consentait exactement ?

Perso je dis juste que je ne m'attendais vraiment pas à voir les noms et prénoms des joueurs dans les fichiers d'exports des parties. Je ne comprends pas ce qu'ils font là et je pense sage et pertinent de les en retirer.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Oui je parle de cette explication :

"facultatif et public"
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Pour info, j'ai supprimé mes nom et prénom de mon compte et ils n'apparaissent plus dans les exports JSON.
C'est propre.
LIBERTOR
Modérateur

Re: [usage des données personnelles] noms et prénoms déclarés par les joueurs sur leurs comptes

Message par LIBERTOR »

Je me suis rendu compte qu'on n'était pas en phase avec le RGPD.
Après en avoir discuté avec OrangeCar, je résume ici les actions à mener.
LIBERTOR
Modérateur

Re: [usage des données personnelles] noms et prénoms déclarés par les joueurs sur leurs comptes

Message par LIBERTOR »

L'article 5 du RGPD stipule que "Les données à caractère personnel doivent être :
a) traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée,
b) collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. [...]
"

Or ni le formulaire de création/édition du compte (cf + haut) ni la page "Données Personnelles" du site ne répondent à ces obligations légales.
DonnéesPersonnelles.png
DonnéesPersonnelles.png (64.09 Kio) Consulté 2231 fois
IMG

Ce même article précise que "Le responsable du traitement est responsable du respect du paragraphe 1 [partiellement cité ci-dessus] et est en mesure de démontrer que celui-ci est respecté (responsabilité).".
Dont acte.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Actions
  • Dans le formulaire de création/édition du compte, ajouter un lien vers la page "Données Personnelles" du site.
  • Lister exhaustivement tous les usages que nous faisons des données personnelles (mail, nom, prénom, tél, pays de résidence et nationalité).
  • Ajouter une colonne "Description" dans le tableau des "Données Persistantes", page "Données Personnelles" (cf message ci-dessus).
  • Dans la colonne "Description", décrire le sens de ce qui est mentionné dans la colonne "Nom" (qu'il vaudrait renommer en "Données").
  • Dans la colonne "Finalité" (qu'on peut renommer en "Utilisation"), lister les utilisations qui sont faites de ces données (publication sur le site, insertion dans JSON...)
Lei
Modérateur adjoint

Message par Lei »

ho ho un paladin fanatique de la protection des "donnees personelles" :roll: 8-) Par toutatis que les dieux proteges nos ames 8-)
promis elle sont pas envoye a elon musk!!!
vade retro Satanas c'est de la vivisection de diptere :arrow:
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

Facile à dire quand on sait qu'on ne sera tenu responsable de rien en cas de problème.
Moi j'ai préféré prendre le risque d'essuyer de telles remarques plutôt que de laisser Diplomania et ses responsables légaux en courir un alors que je l'avais identifié.
Il y a une geste chevaleresque là-dedans, j'en conviens.
OrangeCar

Message par OrangeCar »

Euh, en l'état il y avait de la maladresse dans les explications RGPD mais au moins l'intention y était.
Clairement.
D'ailleurs je peux retrouver un post sur ce forum où je demandais à un juriste potentiel dans la salle de vérifier (post non suivi de réponse).
A moins que ce ne soit ailleurs.
Toutefois je le concède, cette fois, la/les remarque/s de Libertor va/vont permettre de se rapprocher de ce que le texte de loi (plutôt abscons pour moi) demande.

=> Merci à lui donc, (en plus le seul à ma connaissance d'avoir pris la peine de les regarder ces fameux RGPD)...

Noté: En tant que secrétaire de l'association, Lei est assez proche d'un responsable légal. Je pense que c'est toutefois Olivier, notre bien aimé président le vrai responsable ;-) (et coupable qui ira en prison???)
Dernière modification par OrangeCar le sam. févr. 22, 2025 10:10 am, modifié 1 fois.
LIBERTOR
Modérateur

Message par LIBERTOR »

OrangeCar a écrit : ven. févr. 21, 2025 4:46 pm Euh, en l'état il y avait de la maladresse dans les explications RGPD mais au moins l'intention y était.
Penses-tu vraiment que les remarques postées ici doivent être finement analysées et formulées avant d'être partagées ?
Ne penses-tu pas que l'intérêt du forum c'est justement de creuser collectivement le sujet posté par l'un ?
Ne crois-tu pas que réclamer un certain niveau de qualité initial peut nuire à la spontanéité de ce lieu d'échange ?
OrangeCar

Message par OrangeCar »

La page "données personnelles" (RGPD) a été mise à jour.
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »