Il y a plein de pseudo de joueurs de 18 centres ou de DOL que l'on ne retrouve pas sur le site. Il suffit par exemple de lire les anciens palmarès de Diplo-ligue pour constater que certains pseudos ne sont pas dans la liste des joueurs de Diplomania. Il est possible que quelques joueurs aient simplement changé de pseudo (comme moi, ex JPM) mais où sont passés les autres ?
Y-a-t-il des sites "concurrents" de Diplomania qui ont attirés ces joueurs ?
Certains ont-ils pris leur retraite de joueur ?... Là, il faut être patient. Quand Vopaliec a cessé de paraître en 2007, je n'ai pas joué pendant environ 10 ans avant de remettre un doigt dans l'engrenage chez 18 centres puis chez DOL.
Existe-il des listings avec les coordonnées (tél, email...) des anciens joueurs des sites disparus qui pourraient permettre de les informer ?
J'ai vu que sur les 37 inscrits au championnat de France en face à face, il n'y a que cinq joueurs inscrits via Diplomania. Voilà une terre de mission pour recruter quelques joueurs motivés pour le site. Groschat, si je peux t'y aider sur place, ce sera avec plaisir.
Si on cherche jeu+ diplomatie sur un moteur de recherche, la première occurrence trouvée est bien sûr Wikipédia. Diplomania est cité à la fin du paragraphe "un jeu mondial". Merci à l'auteur de l'article. Mais il n'y a pas de lien vers un article sur Diplomania. Je ne sais pas s'il serait possible de créer celui-ci et, si oui, si ce serait intéressant pour le recrutement d'éventuels nouveaux joueurs. Des avis ?
Une dernière chose. Quel est le ratio entre le nombre de joueurs qui se sont inscrits à au moins une partie (ne serait que pour tester le site) depuis le début de Diplomania et le nombre de joueurs réellement actifs aujourd'hui (une partie en cours actuellement) ? Beaucoup ou pas beaucoup de perte au final ?
Comme M Noob, je ne sais pas faire court...
Et bientôt 95 actifs, je termine ma dernière partie avant pause de durée indéterminée avec Diplomacy... mais promis je reviendrai vous saouler avec mes posts à rallonge et mes convois foireux.
D'abord trois remarques (au début, elles tenaient en 3 lignes):
1. Globalement, cette question revient sur les forums de quasiment tous les sites (outre diplomania & Objectif, je pense à playdip, webdip, vdip... et pour jeter de temps en temps un oeil aux 2 germanophones que j'ai repérés, ils sont quasi morts).
À l'inverse, les dizaines et dizaines de serveurs discords consacrés à diplomacy (presque tous en anglais) prouvent qu'il y a de la vitalité (et pas seulement sur les variantes). J'ai d'ailleurs l'impression que si backstabbr s'en sort, c'est justement parce qu'il y a des serveurs discord très actifs qui y organisent leurs tournois, ligues, ou parties uniques. Par-là, je ne dis absolument pas qu'il faut booster le discord de l'AFJD au détriment du forum de diplomania, mais qu'il y a là un énorme vivier de joueurs, à recruter sur les serveurs. Mais quelles cibles et avec quel argumentaire ?
2. Poser la question de l'augmentation du pool de joueurs, c'est indirectement poser la question de l'identité du site et celle de sa différenciation (soit son approche du jeu, soit les fonctionnalités du site). La communauté francaise est réputée partout pour son niveau de jeu, le "balance-of-power play" intrigue ceux qui ne connaissent pas, la durée des parties, les systèmes de scorage et le méta y sont uniques. C'est stimulant à découvrir et ca peut être un bon argument publicitaire. Mais derrière?
3.Corrolaire: attirer du monde ne veux pas forcément dire fidéliser à 100%. Et ca n'est pas nécessairement un problème, parce que les joueurs ne sont pas (ou ne sont plus?) nécessairement captifs. On peut de plus en plus jouer au sein de différentes communautés en même temps, soit pour profiter des variantes ou fonctionnalités de chaque site, soit (c'est mon cas) pour découvrir les différentes approches ou format du jeu, en refusant de s'enfermer dans une seule.
Sinon des pistes en vrac.
a) faire revenir les anciens joueurs - déjà évoqué par essaime
b) recruter des joueurs d'ailleurs. Oui, mais d'où?
b1) du hobby francophone? Est-il vrai que Conspiracy n'est pas compatible avec les dernières versions android? Si c'est vraiment le cas, il y a pas mal de jeunes joueurs (qui ont de toutes facon vraiment besoin de découvrir comment on joue, en vrai) et qu'il faudrait chopper avant qu'ils abandonnent petit à petit Diplomacy (ou aillent sur diplicity ou je ne sais oú) après avoir changé de smartphone. Mais là encore, que faire des nouveaux? On les formate au 7/7/7 et au Win Namur, ou on est ouvert à d'autres formes de jeu (variantes, parties illimitées... et avec quel système de scorage)?
b2) des anglophones? À vous de voir (cf les point 2. & 3. plus haut). Déjà tenté sur le T-Blitz, je crois. D'après moi une idée à ne pas jeter.
c) faire venir découvrir le jeu à des débutants. Pas d'idée, mais des questions (et un cliché). Combien de filles ici? Combien de filles sur les serveurs discord? D'après vous, elles jouent surtout au gunboat ou en négo? Tanya Gill, Seren Kwok, Katie Grey, pour en citer 3, cartonnent en face-à-face et face-à-face virtuel. Elles ont commencé sur webdiplomacy. Et à ma connaissance, pas par le gunboat.
d)
Quelqu'un est copain avec un influenceur ?
J'étais en contact avec 2 il y a à peu près un an (chaîne Youtube, blog & podcast consacrés à Diplomacy). Mais anglophones. Je peux envoyer un PM là-dessus plus tard si ca intéresse quelqu'un du CA
e) fidéliser, quand même un peu. Ou plutôt limiter les départs. Pour ma part, je fais juste (comme quelques-uns) une fixette sur la lenteur des parties et sur la synchronisation des DL à heures fixes (nécessaire en tournoi et en parties avec arbitres.... mais toutes les parties ont-elles besoin d'un arbitre?). En ce qui me concerne, cet inconvénient est largement contrebalancé par l'intérêt de jouer sous une approche radicalement opposée & complémentaire à celle pratiquée, par ex. sur playdip/webdip. Mais sans retour de la part des joueurs, ca va être dûr de trouver des améliorations.
Dernière modification par Mr_Noob le mer. févr. 12, 2025 2:18 pm, modifié 1 fois.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Il y a quelque temps, le youtubeur Ketrarde avait fait un direct Diplomacy d'environ 4h... les libertés prise avec les règles et la résolution parfois douteuse des ordres sont critiquables, mais il avait réussi à tenir en haleine pas mal de monde... Je trouve l'idée plutôt bien ... malgré ses faiblesses elle avait fait au moins connaître le jeu...
essaime a écrit : ↑ven. juin 16, 2023 10:12 pm
Si on cherche jeu+ diplomatie sur un moteur de recherche, la première occurrence trouvée est bien sûr Wikipédia. Diplomania est cité à la fin du paragraphe "un jeu mondial". Merci à l'auteur de l'article. Mais il n'y a pas de lien vers un article sur Diplomania. Je ne sais pas s'il serait possible de créer celui-ci et, si oui, si ce serait intéressant pour le recrutement d'éventuels nouveaux joueurs. Des avis ?
J'ai changé la référence en lien vers le site sur la page wikipédia, paragraphe "Un jeu mondial".
Alors en tant que joueur arrivé récemment et "par hasard", quelques commentaires et idées. Un peu de contexte d'abord: j'étais ancien joueur de DOL et après un break de plusieurs années, j'ai recherché le site... Pour ne pas le trouver et finalement tomber ici. J'ai très vite adopté l'interface, je connaissais les règles, donc c'est allé vite. Les modules "tournoi" sont vraiment sympas pour récupérer des parties régulières vite et de qualité.
Premier constat: Diplo est certainement LE jeu qui s'adapte le mieux à des versions web. Le plateau apporte peu, les algorithmes de résolution évitent les casse-têtes d'une partie live, et la diplomatie se prête extrêmement bien aux messages. Il est plus facile de trouver 7 joueurs en ligne et le timing est souvent plus simple. C'est une évidence pour nous, mais je pense que ça vaut le coup d'être rappelé pour s'adresser à la communauté de joueurs de plateau qui a toutes les raisons de venir jouer avec nous.
Deuxième constat: si des personnes arrivent sur le site et découvrent le jeu, comment les convaincre de se lancer dans une partie? j'ai des copains très amateurs de jeux, qui aimeraient beaucoup jouer ici j'en suis certain. Mon problème c'est de les embarquer. L'explication des règles n'est pas compliquée en soi, elle se trouve sur internet, et il y a des vidéos notamment de l'AFJD (bon, faut les trouver). Mais bon, on sait que pour expliquer un jeu, il faut jouer. Faut donc que je l'inscrive, que je lance une variante Grande Guerre, que je me crée un autre compte pour être arbitre... Et j'aurai du mal à le lâcher sur une partie "réelle" avant ça, d'ailleurs ça peut aussi être frustrant pour les joueurs du site de se prendre un pur débutant sur une blitz. La question se pose d'autant plus si quelqu'un débarque sans "copain" pour l'initier. Le Discord peut sûrement être un bon moyen. Il y avait des parties "débutant" quand je suis arrivé, je pense qu'en avoir de manière continuelle ouverte, quitte à demander à des joueurs non-débutants de prendre les slots restants peut être une bonne idée. On pourrait même avoir une "diplo" et une blitz ouvertes. Avec un concept clair qu'on est sur la partie pour expliquer les règles et débriefer chaque saison.
Passé ce constat, on a parlé d'influenceurs, je pense par exemple à Martin Vidberg et son Monde de Jeux. des vidéos vues des milliers de fois par des vrais amateurs, c'est une bonne cible. Maintenant, comment on le convainc de faire une vidéo sur un "vieux" jeu et sur une interface web? Je pense qu'on revient au premier point.
Et sinon, les premiers influenceurs, c'est nous. Si chaque joueur actif embarque un proche, on arrive à 200. Oui ça parait con, mais c'est bien de commencer par là (et sûrement le + facile à mettre en place).
Quelle est la robustesse du backend ? En nb de joueurs, quelle charge peut-il supporter ?
Je crois que malgré toutes ses qualités (et il en a tellement que je pense faire bientôt un post dithyrambique et sincère sur le sujet), il y aurait d'abord un gros travail de simplification graphique/ergonomique à apporter au site qui peut être très déroutant de prime abord. (j'ai commencé à noter des remarques que je posterai dans la partie appropriée du forum)
Le recours à un influenceur/blog orienté jeu de stratégie / jeu de rôle est incontournable.
Financer un clip et une campagne de pub ? (les étudiants en comm, informatique appliquée... font des travaux/stages pendant leurs études, c'est une piste peu onéreuse).
Le développement d'une application mobile est aussi à examiner.
Une brique démo, sur la base de ce qui se fait dans les jeux modernes (infobulles/fenêtre popup qui indiquent le chemin pas à pas) pourrait aider la prise en main du site.
Une brique IA pour joueur rapidement en solo contre l'ordi permettrait aussi de prendre en main le jeu et de faire des parties rapides.
Une amélioration/création de pages dédiées au profil du jour serait un plus (avatar, stats...).
Enfin, une remarque/question.
Diplomacy est à la fois un jeu de stratégie et un jeu de rôle. Il a donc ceci de très particulier que souvent les joueurs s'y vouvoient, s'adressent des "Cher Kaiser" et que le langage écrit y est d'un bon niveau.
D'où la question.
Est-on prêt à vois débarquer des cohortes de messages SMS, d'orthographes incompréhensibles... ?
« Je crois que malgré toutes ses qualités (et il en a tellement que je pense faire bientôt un post dithyrambique et sincère sur le sujet), il y aurait d'abord un gros travail de simplification graphique/ergonomique à apporter au site qui peut être très déroutant de prime abord. »
Entierement d’accord. La version que vous utilisée aujourd’hui a été conçue pour remplacer dans l’urgence les deux sites francophones qui sont tombés au même moment et reconstruire une communauté. Sur ce point là, mission largement accomplie.
C’était une version BETA que certains veulent pérenniser.
Ma conviction est qu’il est temps de consacrer notre énergie à la version ALPHA, maintenant qu’on a un truc qui roule et permet de tenir le temps du chantier de cette nouvelle version. Mais à ce jour, il manque une volonté politique pour la lancer vraiment.
Quelle est la robustesse du backend ? En nb de joueurs, quelle charge peut-il supporter ?
Le serveur peut largement tout supporter. Il pourrait même supporter d’autres sites en parallèle. Il n’y a pas de problème de dimension de l’architecture.
Salut à tous, je poste là où ça me semble le moins dérangeant...
Juste pour vous dire pour ceux se souvenant de moi que je suis de retour et très heureux de vous retrouver. J'ai pas suivi le comment du pourquoi mais en tout cas merci beaucoup à ceux ayant bosser pour permettre de (sur)vivre ce jeu fantastique qu'est Diplomatie.
Allez sur ce pas je lance mon 1er Blitz. je ne sais même pas si je sais encore faire un convoi mais ça devrait revenir
Champlain a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 8:28 pm
Bonsoir,
Il y a quelque temps, le youtubeur Ketrarde avait fait un direct Diplomacy d'environ 4h... les libertés prise avec les règles et la résolution parfois douteuse des ordres sont critiquables, mais il avait réussi à tenir en haleine pas mal de monde... Je trouve l'idée plutôt bien ... malgré ses faiblesses elle avait fait au moins connaître le jeu...
En lisant ce post de Champlain l’an dernier, je n’avais, sur le coup, pas trop vu comment l’idée (un youtubeur spécialiste des jeux en ligne qui diffusait en direct sa partie de Diplo) pouvait déboucher sur quoi que ce soit de pratique et réaliste.
Aujourd’hui non plus, pour être honnête. Sauf qu’aujourd’hui, je pense que Champlain avait 100% raison et qu’il avait abordé un sujet crucial.
De récentes discussions avec d'autres joueurs m'a amené à pondre un roman rapidement devenu indigeste sur le sujet (et sur le sujet plus global du renouvellement des communautés de joueurs de Diplomacy)... À la place, je vous mets le TOP 10 des vidéos youtube consacrées à Diplomacy (chiffres du 30/10/2024). (vidéos dont je ne sais d'ailleurs pas si la visibilité souffre ou profite de la grosse concurrence d'un jeu en ligne populaire qui s'appelle "Diplomacy is not an option")
Vidéo
Chaîne
Parution
Nombre de vues
Abonnés
% de vidéos consacrée à Diplomacy
Audience de la vidéo sur la chaîne
Board Gaming in Extreme Weather
Valefisk
Dec 22
1.780.101
607.000
1%
9ème(TOP 6%)
Gaming, but I'm Secretly an AI
Valefisk
May 24
1.262.865
607.000
1%
20ème (TOP 13%)
Diplomacy | Running the Game
Matthew Colville
Jul 17
488.320
452.000
0,5%
48ème (TOP 13%)
Diplomacy: The Game of Knife
Oliver Lugg
Jun 20
446.766
116.000
2%
4ème (TOP 2%)
5D Diplomacy With Multiverse Time Travel
Oliver Lugg
Sep 21
292.448
116.000
2%
10ème (TOP 5%)
An Unnecessarily Detailed Strategic Analysis of Valefisk's Diplomacy Game
DiploStrats
May 24
276,855
8.700
100%
1re (TOP 1,5%)
Worldbuilding: The Lords of Capital Part One
Matthew Colville
Dec 18
179.045
452.000
0,5%
143ème (TOP37%)
Harsh Rules - Let's Learn to Play Diplomacy
Harsh Rules
Aug 18
151.213
19.500
0,4%
175ème (TOP 67%)
The Longest Diplomacy Game Ever Played (part 1)
DiploStrats
Jan 21
89.564
8.700
100%
2ème (TOP 2,5%)
Diplomacy board game BEGINNER'S GUIDE /
13 Tips to get you started / Basic Strategy for Diplomacy
Legendary Tactics
Nov 20
83.831
53.800
3%
7ème (TOP 0,5%)
Ce qui saute au yeux (en rouge), c'est que les vidéos qui sont les plus regardés dans le monde ne sont pas l'oeuvre de chaînes spécialisées dans Diplomacy. En dépit du faible poids de notre jeu dans la production de ces chaînes, qui sont (comparée à nos standards) très suivies, elle figurent aussi en très bonnes positions parmi leurs vidéos les plus populaires.
Certes, Oliver Lugg n'est pas un inconnu (il est notamment à l'origine d'une des variantes en ligne les plus barrées - le croisement de Diplomacy avec le déjà très haut perché 5d Chess with Multiverse Time Travel), et Matthew Collville non plus. Mais le public de leur chaîne n'est habituellement pas exposé à Diplomacy.
Le choc, c'est que les deux vidéos les plus populaires, et de très, très loin, sont l'oeuvre d'un youtubeur (Valefisk) qui parle effectivement de jeux et de jeux en ligne, mais n'est vraiment pas du tout un spécialiste de Diplomacy. Il n'a, en tout et pour tout, diffusé sur le thème de Diplomacy que ces deux enregistrements en direct de parties en face-à-face virtuel. Les parties sont, si j'ai bien compris, très très moches, mais probablement marrantes, il est très probable que l'immense majorité du public ne soit pas allé jusqu'au bout, mais c'est LE gros coup de pub dont Champlain parlait.
La première conséquence, qu'on voit déjà dans le tableau, c'est que l'analyse vidéo de la partie de Valefisk a permis à DiploStrats (en bleu) de pulvériser le record de vues pour une chaîne spécialisée dans Diplomacy.
La deuxième conséquence, qu'on ne voit pas ici, c'est que cette exposition par algorithme youtube interposé a permis à DiploStrats (premiers bénéficiaires) d'attirer des visiteurs et de recruter des abonnés. Et que parmi leur vidéos les plus populaires et les plus récentes, il y a des analyses de parties jouées sur Discord, un média plutôt compatible avec les habitudes du public de valefisk. (Diplostrats qui s'est par ailleurs associé à... Oliver Lugg pour promouvoir les premières parties live de son 5D Diplomacy with Multiverse Time Travel...
Les seconds bénéficiaires : la jeune équipe qui œuvre derrière la variante à 25 joueurs Imperial Dip, jouée sur Discord. La vidéo sur un des playtests (TOP 3 chez DiploStrats) a été visionnée plus de 50.000 fois, et celle sur leur partie négo Chaos à 81 joueurs (dans le TOP 10 de Diplostrats) a été vue plus de 30.000 fois. Conséquence : l'équipe d'Imperial Dip fait actuellement tourner 15 parties en simultané (15 x 25 = 375 joueurs, dont beaucoup de jeunes nouveaux joueurs).
Troisièmes bénéficiaires : les communautés de Diplomacy. Peu importe si la variante Imp Dip est bonne ou pas (je ne sais pas), peu importe si les potes de Valefisk ont joué comme des burnes ou pas. De nouveaux joueurs, en provenances de communautés complètement différentes, ont été recrutés, dont une part aura choppé de virus de la diplomacite. Ils ou elles essaieront d'autres variantes, plusieurs essaieront la carte classique et d'autres s'essaieront au face-à-face ou au face-à-face virtuel.
Si on cherchait à retracer une chronologie des modes de recrutement de nouveaux joueurs en ligne de Diplomacy, j'imagine qu'on ne devrait pas tomber très loin de la séquence suivante (les modes de recrutement les plus anciens se voyant progressivement remplacés par les plus récents)
forums en ligne spécialisés dans les jeux de plateaux
résultats de moteurs de recherche (google)
groupes facebook ?
chaîne youtube spécialisées dans Diplomacy
reddit
google play store -> Conspiracy & Diplicity (qui avaient toutes ces dernières années sérieusement siphonné les réservoirs de recrues potentielles)
annonce/invitations vers des serveurs Discord (dont backstabbr a peut-être bénéficié plus que les autres sites)
et apparement, vidéos youtube non spécialisées (typiquement Valefisk & Oliver Lugg dans les exemples cités, ou les vidéos sur le développement d'IA à Diplomacy, dont webdiplomacy.net a sûrement bénéficié).
Il manque à cette liste des modes de recrutements une typologie (chronologique aussi) des formes de jeu à distance auxquelles ils correspondent le mieux... mais j'ai explosé mon quota aujourd'hui.
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-- Tante Gertrude
Précision : contrairement à l’intitulé du fil, je ne m’interroge pas nécessairement sur “comment avoir plus de joueur sur le site ? ”, mais sur “Comment avoir plus de joueurs, tout court”, quelle que soit la plateforme ou la communauté dont on parle (même si je me limite ici au jeu à distance).
Le tableau qui suit aborde à la fois la pratique du jeu et l’animation des communautés, en tentant de mettre en parallèle :
.les principaux modes de jeu à distance qui se sont succédé depuis 60 ans,
.les solutions techniques sur lesquelles elle reposaient,
.les portes d'entrées par lesquels ces communautés recrutaient leurs nouveaux joueurs.
Ça n'est pas exhaustif, mais l'idée, c'est que, en gros :
a) les formes de jeu qui s'imposent à un moment donné (et les communautés qui les portent) sont souvent, à l'évidence, celles qui apportent plus d'avantages que d'inconvénients sur le plan technique ou ergonomiques (pour les organisateurs et pour les joueurs)... même si aucune n'est exempte de risques de régression sur un ou quelques aspects de la pratique du jeu(et je ne parle pas que de l'abolition des règles d'orthographe & de grammaire, ni de l'avènement de la communication au lance-pierre).
b) surtout, on pourra ergoter autant qu'on veut sur la supériorité intrinsèque d'une forme de jeu (ou d'une forme d'animation d'une communauté) sur les autres, le fait est que le monde de Diplomacy fourmille de petits groupes isolés, condescendants et, avant tout, moribonds : c'est con, mais les nouvelles formes qui s'imposent sont surtout celles qui attirent le plus de nouveaux joueurs, jusqu’au moment où les formes antérieures dépérissent, faute de renouvellement de leurs communautés. C'est là qu'on est obligé de jeter un œil, par exemple, à ce qui se passe sur Discord, youtube, ou de s'interroger sur le profil et les habitudes des jeunes joueurs & joueuses (en dehors de Diplomacy).
c) À terme, ce qui a relevé de l'innovation technique (dans l’amélioration de la pratique du jeu) ou sociale (dans le recrutement des nouveaux joueurs) constitue, du fait du lien de dépendance créé, le talon d’Achille de la forme de jeu (disparition pour raison technique) ou de la communauté (disparition par absence de renouvellement). On passe souvent d’une forme à la suivante parce que qu’un de ces facteurs de changement (comme ceux en rouge dans le tableau) a pris de l’importance et/ou parce qu'un précédent s’est effacé.
Dans le tableau ci-après :
.ce qui est barré désigne quelque chose qui, à ma connaissance, a disparu.
.[ce qui est entre crochet] désigne quelque chose qui survit sans perspective à long terme
DiploÀDistance.png (349.1 Kio) Consulté 4295 fois
Note : j'ai fait apparaître le face-à-face virtuel dans une section à part, parce qu'il m'a semblé que la filiation avec le "vrai" face-à-face était plus forte qu'avec les autres formes de jeu à distance.
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Pour illustrer ce que la partie droite du tableau semble indiquer, j’ai besoin de commencer par un détour chez les loups.
Danse avec les loups
À l’inverse de jeux comme loups-garous ou mafia, qui reposent pourtant énormément, eux-aussi, sur les interactions verbales ou écrites entre joueurs, et qui recourent à l’argumentation et la persuasion, Diplomacy ne repose pas QUE sur ces interactions.
La résolution des tours de jeu à Diplomacy est telle qu’une appli permettra toujours de faire tourner infiniment plus de parties en simultané qu’un maître du jeu. Je ne sais pas, par ailleurs, s’il existe ou s'il y a vraiment besoin d'applis pour loups-garous, mais je n’exclus pas non plus que le rôle d’un MJ de loups-garous soit plus important pour l’atmosphère et l’expérience de jeu que celle d’un arbitre de diplo classique. Le résultat est que, aujourd’hui, si quelqu'un perdait son temps à faire le tour des communautés de Loups-Garous, il ou elle s’apercevrait que leurs forums en ligne sont dans la même unité de soins palliatifs que les sites Diplo de play-by-e-mail. Loups-garous a basculé à 95% d'une poignée de sites historiques vers une multitude de serveurs Discord. Parce que l’animation de la communauté et la pratique de ce jeu reposent toutes les deux sur exactement le même outil : soit on fait tout sur un forum en ligne, soit on fait tout sur un serveur Discord. Alors, si un mouvement de fond remplace un outil par un autre, il n’y a aucun frein.
Les sites web et les applis de Diplomacy, elles, ont beaucoup mieux résisté à cette mutation, parce qu’un arbitre, sur discord, n’avait jusqu’à présent que ses petites mains et son cerveau pour organiser et gérer une partie (d’où le poids des variantes ésotériques ou innovantes sur Discord… ce qui en faisait déjà, en la matière, le vrai successeur du jeu postal).
Les réseaux sociaux vs les forums en ligne
Par contre, on a tous constaté, depuis quelques années déjà, que :
.l’activité des forums des playdip, webdip et consorts, ou de diplomania et ses prédecesseurs se cassaient régulièrement la figure,
.c'était des formes hybrides qui captaient l’essentiel des nouveaux joueurs : le site backstabbr et les appli (diplicity & surtout Conspiracy).
Le point négatif de ces nouvelles plateformes, c’est que beaucoup de leurs joueurs n'appartenaient à aucune communauté, et que sans communauté, il est difficile de faire monter le niveau de jeu moyen, de créer un consensus sur ce qu’est le beau jeu, ou simplement de propager l’idée qu’abandonner une partie, c’est mal, c'est moche, c’est chiant, dégage, tu joueras plus chez nous.
D’un autre côté, ce travers a su être évité lorsque des communautés ou des compétitions se sont structurées autour de serveurs discord (Conspiracy FR, Nexus, Nexus Leagues, Olympus, ligue fermée de Brother Bored, etc).
Ce que je remarque, dans la transition actuelle, ce sont finalement moins les avancées techniques (qui sont pourtant réelles et rapides, y compris pour fidéliser des joueurs) que les évolution sociales : le renouvellement des communautés de joueurs à distance passe par youtube, discord et, peut-être de moins en moins, reddit (sans oublier l'arme à double tranchant: le Play Store, dont les exigences - techniques - ont rayé Conspiracy et diplicity de la carte en moins d’un an, et tracé un point d’interrogation derrière le mot “appli”).
Les réseaux sociaux et Imperial Diplomacy
Dans la dernière ligne du tableau ci-dessus ("le jeu sur serveur Discord"), il ressort un cas singulier qui est à mon avis une bonne illustration : Imperial Diplomacy (variante qui par ailleurs ne m'intéresse pas et que je n'ai pas testée).
Il se jouait sur Discord en octobre 2024 (au moment où j'ai pondu ces lignes) 15 parties simultanées d’Imp Dip : 15 x 25 = 375 joueurs. Ça laisse songeur, pour une seule variante…
La variante, en tant que telle, a des détracteurs plus qualifiés que moi. En dépit des doutes qu’elle pourrait laisser à un certain nombre de spécialistes, elle attire pourtant énormément de jeunes et nouveaux joueurs en provenance d’autres communautés de jeux (c’est également ce que m’assure l’un de ses joueurs, par ailleurs actif en face-à-face).
Il faut dire que l’équipe derrière Imperial Dip excelle dans deux domaines.
a) ils cartonnent dans le marketing et la promotion de la variante
Mais ça, je l'ai déjà décrit dans un post précédent (voir Diplostrat & Imp Dip)
b) ils ont créé un bot qui traite les ordres remis par les joueurs, les résout et met à jour une carte SVG.
En d’autres termes, entre la variante précurseur World Diplomacy et Imperial Diplomacy (qui s'en inspire), on est passé en 18 mois d'un travail artisanal (le créateur/GM a d'ailleurs fini en burn-out après une douzaine d'itérations) à une échelle quasi-industrielle.
En soit, dans l'histoire de Diplomacy, ça n’est pas nouveau : les premiers créateurs de sites avec résolution automatisée avaient réalisé la même prouesse par rapport au jeu postal/par e-mail.
Mais pour Diplomacy sur Discord, c’est encore assez nouveau*.
Et la différence entre les sites web et Discord, c’est leur public. Pas seulement le fait que l’un a une espérance de vie moyenne sensiblement plus longue que l’autre mais aussi le fait que, comme loup-garou nous l’a montré, à moins d’avoir un super frein à main qui justifie de continuer à jouer sur un site, il ne sera pas forcément facile de résister à une tendance de fond. (sauf à attendre que Discord finisse naturellement par disparaître, devienne payant, se fasse racheter par un investisseur peu scrupuleux sur la confidentialité des données personnelles, que sais-je).
Cela étant, on en est encore aux balbutiements, des bots sur Discord. *Correctif: j'ignorais jusqu'à hier (11/02/25) que des bots avaient déjà tourné sur discord ces 12-24 derniers mois pour assurer la résolution des ordres sur cartes pixelisés (jpg ou png)... et qu'apparemment, il serait beaucoup plus facile de partir sur la base d'une carte SVG que de s'emmerder avec des pixels (liens vers des dépôts GitHub ou contacts disponibles sur demande)
Conclusion: je ne sais pas. Mais backstabbr prouve que site web, même lorsqu'il ne propose qu'une seule carte, peut continuer à rester une référence. Mais que, dans ce cas, c'est en dehors du site que les choses se jouent.
Dernière modification par Mr_Noob le ven. févr. 14, 2025 8:37 pm, modifié 4 fois.
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Addendum (4 sur 4)
J'ai oublié de mentionner le financement. Est-ce que c'est incompatible avec le fait d'attirer des joueurs ?
Je ne sais pas.
.Vous vous demandez pourquoi on parle tout le temps de backstabbr alors qu'il ne s'y créé pratiquement pas de nouvelle partie ? Bin en fait si, mais seulement par ou pour leurs supporteurs sur patreon (entre 7 & 21,50 €/mois)
.Pour jouer beaucoup de parties sur Conspiracy, il fallait payer
.Les variantes sont... étaient... sont payantes sur playdiplomacy (25 €/an)
.l'essentiel des parties sur webdiplomacy sont jouées contre des bots (notamment ceux que Meta/facebook a contribué à développer) sur une interface modernisée (par meta/facebook). Ou: comment financer son développement et son attractivité par des formes de partenariats
.L'équipe derrière Imperial Dip a tenté de financer son projet sur Ko-Fi (un flop)
.je ne sais pas comment vdip s'en sort, mais ils s'en sortent bien, sans faire payer personne
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