Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 934
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par OrangeCar »

J'ai l'immense joie de vous annoncer officiellement une nouvelle fonctionnalité sur le site qui présente réellement une originalité par rapport à la plupart des autres site.
Même si elle peut exister par ailleurs, bien sûr...

Il s'agit d'un module d'initiation interactif au site et surtout aux règles de notre jeu.

Actuellement il est décomposé en trois parties distinctes :

- initiation (1)
- règles essentielles (2)
- règles plus difficiles. (2)

C'est construit sous forme de moteur paramétré par un fichier au format JSON qui propose trois types de planches :
- celles dans lesquelles on observe la position avec des cercles colorés pour attirer l’attention,
- celles dans lesquelles l'on doit soumettre des ordres,
- celles dans lesquelles on doit observer une résolution.

Le perspective, dans un futur assez proche, c'est le défi. Un défi est un tutoriel adapté en quizz, qui pose des questions, donne un score à la fin en fonction des bonnes réponses. Affichage des scores des pseudos. Attention aux tricheurs qui recommencent !
Il ne reste pas beaucoup pour y arriver ;-)
Et là, ça devient vraiment intéressant.

C'est le menu "tutoriels et défis".

N'hésitez pas à faire des retours.

____________
(1) inspiré de la présentation du site "webdiplomacy" (mais cette dernière n'est pas interactive)
(2) inspiré des dernières règles officielles de "Reneg
ade"
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 258
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par Kakitaievitch »

C'est super !

J'ai eu le malheur de faire "OK" sur une boite de dialogue, oubliant ainsi quel ordre je devais faire pour valider... Pas pratique et très punitif... Puis j'ai posté sur le forum et vu qu'en fait il y avait "réafficher l'explication", c'est donc très bien, mais trop discret.
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 258
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par Kakitaievitch »

cas plus complexe n°2 :
"Il est impossible de contribuer à déloger une de ses propres unités. L'armée française à Paris ne peut pas contribuer à aider l'armée allemande à déloger son armée compatriote en Bourgogne."
L'illustration ne correspond pas à la "leçon". Ca correspond à la leçon juste après. Il faut reformuler en " L'armée allemande en Ruhr ne peut pas contribuer à aider l'armée française de Paris à déloger l'armée française de Bourgogne."

cas complexe n°3 :
on parle de Rhénanie mais l'abréviation Ruh correspond à la Ruhr. Selon les éditions le plateau n'est pas identique dans les noms de territoire, il faut y faire gaffe. L'erreur n'est peut-être pas circonscrite à ce cas, malheureusement.

cas complexe n°4 :
on utilise le terme "stand off" qui n'a pas été utilisé auparavant. On parle de "rebond", c'est mieux. (idem cas n°6, "standoff")
et orthographe : "tente de créer"

cas complexe n°9 :
la phrase est trop longue, l'affichage pose problème il faut tout scroller à droite... (et corriger maritime au lieu de martime [à la plage ?] et cette règle 'sans le "s"')

cas complexe n°11 :
faute de frappe "ne coupe paas"
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 934
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par OrangeCar »

Pris en compte, merci !
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 934
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par OrangeCar »

Y en a qui l'ont essayé ce tutoriel ? ;-)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Willow34
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 05, 2023 5:27 pm

Re: Tutoriel et défi : un module au potentiel presque infini

Message par Willow34 »

Oui, j'ai essayé. Je trouve l'initiative excellente. A mon sens, ca manquait pour pouvoir attirer des nouveaux joueurs qui débarquent sans connaitre les règles et peuvent donc s'auto-former en amont d'une partie initiation. Il m'arrive d'organiser des parties en face à face avec des débutants et je n'avais pas moyen de leur envoyer un tuto viédo des règles comme il existe dans plein de jeux. La prochaine fois, j’essaierai via ton tutoriel. Merci pour ton travail.
J'ai fait le tuto de base sur un smartphone et comme Kaki, j'ai des fois oublié de lire la consigne en cliquant sur "OK" trop vite et je me suis retrouvé bloqué jusqu'à trouver la bonne solution. Ensuite, certaines fois les explications étaient tellement longues et la pop-up si étroite que ca en devient compliqué à lire. Il faut sans doute réserver le tuto à un apprentissage sur PC.
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »