Etude des variantes - sont elles équilibrées
Etude des variantes - sont elles équilibrées
J'envisage cette étude sous l'angle mathématique - par programmation.
Il s'agit uniquement mesurer cet équilibre a partir de la carte.
Le site a maintenant tout le "matériel" pour.
Quelqu'un a des idées la dessus ?
Un lien vers un article où cela a déjà été commencé/réalisé ?
Il s'agit uniquement mesurer cet équilibre a partir de la carte.
Le site a maintenant tout le "matériel" pour.
Quelqu'un a des idées la dessus ?
Un lien vers un article où cela a déjà été commencé/réalisé ?
Dernière modification par OrangeCar le mar. juil. 16, 2024 7:27 am, modifié 4 fois.
Vive diplo ! 

Re: Etude des variantes - sont elles équilibrées
Certaines mérité un rééquilibrage, on a cité plusieurs piste dans le cas succession variante
Je vois bien 3 types de paramètres :
- le nombre de pays adverses adjacents,
- la distance entre chaque centre national et les centres adverses les plus proches,
- la distance entre chaque centre neutre et le plus proche centre national, affectée d'un coefficient selon le nombre d'autres pays situés à la même distance.
- le nombre de pays adverses adjacents,
- la distance entre chaque centre national et les centres adverses les plus proches,
- la distance entre chaque centre neutre et le plus proche centre national, affectée d'un coefficient selon le nombre d'autres pays situés à la même distance.
Je crois qu'il faudrait aussi évaluer les indicateurs proposés par Truk à T+1 et T+2 (ajustement).
Je ne peux pas m'empêcher de noter qu'il sera difficile de totalement faire abstraction du mode de communication, des durées de parties et des système de scorage.
Il y a des variante de carte adaptés au gunboat et moins à la négo. Il y a des inégalités, pour une même carte, qui sont exacerbés par le gunboat par rapport à la négo. Il y a des variante de cartes pour lesquels un scorage par nombres de centres et une durée limitée de tours sont cruciaux, alors que d'autres s'accomomdent mieux de n'importe quelle durée ou type de scorage.
Je ne veux pas dire que mesurer l'équilibre d'une variante est vain, mais qu'il faut prendra du recul avec l'analyse. Toutes ne sont pas à jeter, certaines ne sont peut-être pas utilisées de manière optimale.
(C'est d'ailleurs le défaut des stats sur vdiplomacy, elles cumulent négo & gunboat dans un même indicateur)
(Et les stats de joueurs sur backstabbr, sont calculées comme si toutes les parties étaient jouées en draw-size scoring, alors que pas mal de parties y sont jouée en tournois ou ligue, avec d'autres objectifs assignés auy joueurs).
Il y a des variante de carte adaptés au gunboat et moins à la négo. Il y a des inégalités, pour une même carte, qui sont exacerbés par le gunboat par rapport à la négo. Il y a des variante de cartes pour lesquels un scorage par nombres de centres et une durée limitée de tours sont cruciaux, alors que d'autres s'accomomdent mieux de n'importe quelle durée ou type de scorage.
Je ne veux pas dire que mesurer l'équilibre d'une variante est vain, mais qu'il faut prendra du recul avec l'analyse. Toutes ne sont pas à jeter, certaines ne sont peut-être pas utilisées de manière optimale.
(C'est d'ailleurs le défaut des stats sur vdiplomacy, elles cumulent négo & gunboat dans un même indicateur)
(Et les stats de joueurs sur backstabbr, sont calculées comme si toutes les parties étaient jouées en draw-size scoring, alors que pas mal de parties y sont jouée en tournois ou ligue, avec d'autres objectifs assignés auy joueurs).
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
-- Tante Gertrude
Pour ceux que ca intéresse au-delà d'OrangeCar, sont listées sur ce serveur tout un tas de considérations (certaines recourant à des indicateurs) pour la création & évaluation de variantes de carte.
L'équilibre de la carte en fait partie, mais le créateur du serveur (et de la variante "1862") prend aussi d'autres aspects en compte.
https://discord.gg/vUAv62TW8r [EDIT: MAUVAIS LIEN. Voir quelques messages plus pas...]
L'équilibre de la carte en fait partie, mais le créateur du serveur (et de la variante "1862") prend aussi d'autres aspects en compte.
https://discord.gg/vUAv62TW8r [EDIT: MAUVAIS LIEN. Voir quelques messages plus pas...]
Dernière modification par Mr_Noob le ven. juil. 19, 2024 4:31 pm, modifié 1 fois.
-- Tante Gertrude
-- Tante Gertrude
oui, merci beaucoup à tous !
Les infos du serveur Discord de Mr_Noob sont une excellentissime base de départ.
Les infos du serveur Discord de Mr_Noob sont une excellentissime base de départ.
Vive diplo ! 

Me suis planté de lien...
Celui sur la création de variante, c'est celui-là :
https://discord.gg/FpSdZ3b9Gd
(Le lien que j'ai laissé plus-haut dans le fil, c'est celui de la variante "1862" que le même gars (Keith Worstell, alias Supersition) a créée - à laquelle je n'a jamais jouée, mais qui fait partie des rares variantes "globales" à jouir d'une bonne réputation.
Celui sur la création de variante, c'est celui-là :
https://discord.gg/FpSdZ3b9Gd
(Le lien que j'ai laissé plus-haut dans le fil, c'est celui de la variante "1862" que le même gars (Keith Worstell, alias Supersition) a créée - à laquelle je n'a jamais jouée, mais qui fait partie des rares variantes "globales" à jouir d'une bonne réputation.
-- Tante Gertrude
-- Tante Gertrude