Règlement du Championnat de France en ligne

groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

Bonjour à tous,

Le T-négo par équipe n'a pas pu se lancer faute de participants, mais pas de panique : le T-négo individuel arrive à son tour !

Les inscriptions se font directement sur la brique jeu via l'onglet évènement ou directement via le lien suivant https://diplomania-gen.fr?event=T_Nego_2022_2023

1. Le tournoi.

Le T-Négo se compose en une phase de qualification où chaque joueur joue 3 parties avec 3 pays différents. Puis d’une finale composée d’une partie unique. L’ensemble des parties se joue avec négociation et sans anonymat. Les parties de qualifications sont en 7 ans.
Le démarrage des parties sera échelonné entre le 10 octobre et le 1er décembre pour permettre un début serein des négociations.
La finale devrait démarrer en avril.
Le tournoi est organisé par votre serviteur.
L’inscription se fait directement sur la brique jeu via l’onglet évènement, en cas de soucis vous pouvez toujours me contacter via le forum ou le discord.
En cas d’un nombre de joueur non multiple de 7, votre serviteur se réserve le droit d’inviter des joueurs tirés au hasard à jouer une 4e partie, auquel cas l’ensemble de leur score subira une décote de 20% pour compenser l’avantage d’une partie supplémentaire.

2. Le scoring des parties.

Le scoring utilisé est le C-Diplo de Namur.
Vous retrouverez le détail ici : https://diplomania-gen.fr/docs/Scorings.pdf

3. Les DL.

Les DL sont de 72 heures pour les phases d’ordres et de 24 heures pour les phases de retraite et pour les phases d’ajustement. Elles commencent à courir immédiatement après chaque résolution.

Il n’y a pas de DL les samedis et dimanches.
Les joueurs peuvent demander, avant l’échéance de la DL, un report directement auprès de l’arbitre

4. Les retards.

Dès qu’une DL est dépassée sur une partie, le ou les joueurs qui n’ont pas joué perdent immédiatement 1 point de ponctualité et une grâce de 24 heures est accordée. Si à l’issue des 24 heures, des joueurs sont toujours absents, ils perdent de nouveau 1 point de ponctualité et une nouvelle grâce de 24 heures est accordée, et ainsi de suite.
Un retard en table finale entraine une pénalité de 0.3 centres au lieu d’un point.

La restriction de DL les samedis, dimanches et jours fériés français ne s’applique pas aux délais de grâce. Ainsi, les joueurs peuvent se voir débiter des points de ponctualité durant les week-ends.

Lorsqu’un joueur a dépasser les 15 retards (5 retards en finale), il est déclaré en abandon. Il est exclu et remplacé sur ses parties.
Pendant les qualifications, le choix du remplaçant est à la discrétion de l’organisation. Les remplaçants peuvent prétendre atteindre la table finale. Pour la finale, les remplaçants sont appelés dans l’ordre du classement des qualifications

5. Le classement.

A l’issue des parties de qualification, les joueurs sont classés selon le nombre de points obtenus en sommant les scores de chacune des parties et en additionnant le solde des points de ponctualité restant. Les 7 premiers du classement sont qualifiés pour la finale. En cas de désistement, les joueurs non qualifiés sont repêchés dans l’ordre du classement.
En cas d’ex-æquo au nombre de points, les joueurs sont départagés selon les critères suivants (par ordre de priorité) :
  • – Le nombre total de centres conquis.
  • Le nombre de victoires obtenues (uniques ou partagées)
  • Le nombre de pénalités
  • Le nombre d’élimination (celui qui en a le moins passe devant)
  • Le hasard
6. La finale.
La finale se déroule sur une partie unique, le choix des pays s’effectue au hasard.
Le gagnant du tournoi est le joueur avec le plus de centre après 7 années de jeu. En cas d’égalité, une année supplémentaire est jouée. Si l’égalité persiste à l’issue de cette année complémentaire, une dernière année est jouée. S’il y a encore égalité après 9 années de jeu, le joueur le mieux classé pendant les qualifications parmi les joueurs à égalité remporte le tournoi.
Le classement des autres joueurs de la finale s’effectue en fonction du classement de la dite finale. En cas d’égalité on regarde le classement des qualifications.

PS : le T-Nego a été promu par le CA de l'AFJD Championnat de France en Ligne
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du T-Négo

Message par groschat »

le nombre de participant étant de 23, 10 parties qualificatives vont avoir lieu.

Pour permettre d'avoir bien 7 joueurs par partie, un joueur à été tiré au sort pour participé non pas à 3 parties mais à 4 !
De ce fait son score ne sera pas la somme des points de ses 3 parties, mais 80% de la somme des points de ses 4 parties.

Par ailleurs, pour équilibrer un peu le tirage des pays les critères suivant ont été pris en compte :
-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays central (Allemagne/Italie/Autriche)
-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays de l'Ouest (France/Angleterre/Allemagne) et inversement pour l'Est
-Personne ne joue 2 fois le même pays
-Les joueurs rencontrent le plus possible de joueurs différents lors de leurs 3 parties (malheureusement avec 23 participants certains joueurs se rencontrent 2 fois)

L'erreur étant humaine, et groschat étant humain malgré son nom, il est possible qu'une coquille se soit glissé dans le tirage, auquel cas merci de me le signaler dès le démarrage de la dite partie !
BaronBazil
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 06, 2022 10:23 am

Re: Règlement du T-Négo

Message par BaronBazil »

Salut groschat,

Pour le calcul des points, est-ce qu'il n'est pas plus équitable que le joueur à 4 partie reçoive 75% de ses points (3/4) ?
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du T-Négo

Message par groschat »

BaronBazil a écrit : mar. oct. 11, 2022 5:43 pm Salut groschat,

Pour le calcul des points, est-ce qu'il n'est pas plus équitable que le joueur à 4 partie reçoive 75% de ses points (3/4) ?
Ah je suis content que quelqu'un pose la question :)

Pourquoi choisir 80% et pas 75% qui serait plus "logique" d'un point de vu de la moyenne.

Deux éléments de réponse :

1- En règle général plus un joueur joue de partie en même temps moins il joue bien (où du moins moins il consacre de temps à sa négo de chaque partie, ce qui a priori lui est préjudiciable)

2-Pour se qualifier en final il faut être au dessus de la moyenne (dans les 7 premier sur 23). Et la loi des grands nombres nous apprend que plus le nombre de partie joué est grand plus un joueur "moyen" va avoir un score moyen proche de la moyenne (et donc ne pas se qualifier pour la finale). Dit autrement il est plus facile d'avoir une bonne moyenne sur un nombre petit de partie. Donc le joueur à 4 parties aurait un léger désavantage si on regarde le score moyen.
En plus le système de scorage avantage bcp la victoire. Un joueur avec une victoire seul avec 2 survie devrait raisonnablement se qualifier en final, là où le joueur à 4 parties aura besoin de deux belle parties.

D'où le fait que j'estime que 5 % de décote en moins soit justifié (après le chiffre de 5% en lui même peut se débattre hein, mais il fallait bien trancher ...)
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Règlement du T-Négo

Message par Kakitaievitch »

J'avais le premier argument, mais n'avais pas pensé au 2ème. Merci groschat pour tes éclaircissements.
Bon tournoi à tous (moi je ne joue pas)
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Combien de partie sont lancé, car j'en ai vu 4, et quelques joueurs jouent déjà 2 parties, il y a une explication ?
Peut être que déjà certains joueurs serait OK pour jouer 1 autres parties...
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

Abydos a écrit : jeu. oct. 27, 2022 2:52 pm Combien de partie sont lancé, car j'en ai vu 4, et quelques joueurs jouent déjà 2 parties, il y a une explication ?
Peut être que déjà certains joueurs serait OK pour jouer 1 autres parties...
4 parties sont lancé, il y aura une nouvelle vague de parties début novembre puis les dernières début décembre.

La raison du pourquoi certain joueur joue déjà deux parties, c'est que j'ai pas réussi à diviser 23 par 7 :mrgreen:
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Logique...évidemment....

Donc actuellement on a 18 joueurs avec 1 partie et 5 avec 2
Si tu lances 2 parties (en novembre) avec que des joueurs qui ont qu'une partie, tu auras alors 14 nouveaux joueurs avec 2 parties, avec les 5 qui ont déjà 2 parties (et qui seront déjà bien pris à finir leur 2 parties), ça fera 19 joueurs à 2 parties, reste 4 joueurs toujours à 1 partie.

Et en décembre, tu lance 4 nouvelles parties (donc 28 places), avec les 19 joueurs à 2 parties et les 4 qui eux en joueront 2, ce qui fera 27 places de pris.
Seul 1 joueur devra jouer une 4eme partie (à prendre peut être prioritairement parmi les 5 qui ont actuellement 2 parties, car ils auront sûrement fini leur partie en décembre), comment choisir dans ces 5, peut être le moins bien classé à la fin de leur 2 parties (puisqu'elles seront sûrement terminé alors)
Sinon, tirage au sort, mais moins cool.

Voila, si je peux aider 😂😂😂
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

Abydos a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:27 pm Logique...évidemment....

Donc actuellement on a 18 joueurs avec 1 partie et 5 avec 2
Si tu lances 2 parties (en novembre) avec que des joueurs qui ont qu'une partie, tu auras alors 14 nouveaux joueurs avec 2 parties, avec les 5 qui ont déjà 2 parties (et qui seront déjà bien pris à finir leur 2 parties), ça fera 19 joueurs à 2 parties, reste 4 joueurs toujours à 1 partie.

Et en décembre, tu lance 4 nouvelles parties (donc 28 places), avec les 19 joueurs à 2 parties et les 4 qui eux en joueront 2, ce qui fera 27 places de pris.
Seul 1 joueur devra jouer une 4eme partie (à prendre peut être prioritairement parmi les 5 qui ont actuellement 2 parties, car ils auront sûrement fini leur partie en décembre), comment choisir dans ces 5, peut être le moins bien classé à la fin de leur 2 parties (puisqu'elles seront sûrement terminé alors)
Sinon, tirage au sort, mais moins cool.

Voila, si je peux aider 😂😂😂
Le tirage au sort du joueur avec 4 parties à déjà eu lieu :)

En fait j'ai fait la répartition de l'ensemble du tournoi dès le départ, pour respecter au mieux l’ensemble des critères que j'avais établis :

-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays central (Allemagne/Italie/Autriche)
-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays de l'Ouest (France/Angleterre/Allemagne) et inversement pour l'Est
-Personne ne joue 2 fois le même pays
-Les joueurs rencontrent le plus possible de joueurs différents lors de leurs 3 parties (malheureusement avec 23 participants certains joueurs se rencontrent 2 fois)

Et j'ai bien fait en sorte que le joueur à 4 parties jouent 2 parties d'entrée de jeu.
Par contre les deux prochaines vagues de parties seront de 3 parties (donc certains joueurs n'auront pas de partie dans la dernière vague ... )

Je veux pas diffuser en avance les tirages pour pas que ça influe d'avance les parties en cours (alors oui ça peut entraîner un biais, j'en suis conscient)
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par OrangeCar »

Si tu introduis des biais, les gens vont te regarder de travers ;-) ;-) ;-)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Ha si tu as déjà tous prévu, c'est super.
Petite remarque, peut être pas idéal que certains joueurs ne jouent pas dans la dernière vague, ça les désavantage d'après moi, car il sera facile de jouer en conséquence car on connaîtra leur score, et ils ne pourront plus rien faire, juste être spectateur...
Mais bon, il n'y a pas de solutions miracles, car si tu fais 2 parties à la seconde vague, puis 4 (au lieu de 3 et 3), les joueurs avec 2 parties à la dernière vague auront aussi un avantage...

Et tous ça, en étant sur que tous le monde soit là jusqu'au bout, imagine un abandon
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Où peut on retrouver la liste des participants de ce tournoi (idem pour d'autres tournois en cours ou passé)
Peut être une petite amélioration à apporter, c'est d'avoir sur l'onglet interface tournoi, en plus de voir les parties, le classement, les incidents, ça serait de voir les participants.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par OrangeCar »

Abydos a écrit : sam. nov. 12, 2022 10:08 am Où peut on retrouver la liste des participants de ce tournoi (idem pour d'autres tournois en cours ou passé)
Peut être une petite amélioration à apporter, c'est d'avoir sur l'onglet interface tournoi, en plus de voir les parties, le classement, les incidents, ça serait de voir les participants.
Fait !
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Je suis étonné, car dans l'interface tournoi TNQ on ne vois que 4 parties alors que les parties Pourparler, palabre et médiation se jouent.... :D étonnant non
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

C'est corrigé !

Au passage les 3 dernières parties viennent d'être lancé !
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

C'était juste pour signaler afin de corrigé un oubli.
Je suis dans l'une d'elle et on l'a commencé mi-novembre.
Merci pour la rapidité

Je vois qu'en même temps trois nouvelles parties viennent d'arriver, par contre, je ne sais pas comment sont fait les répartitions, mais je joue encore avec les même joueurs, pas cool d'un point de vu répartition....OK retrouvé un joueur une fois c'est normal, mais la, j'aurai jouer 3 parties sur 3 avec jlegends et aucune partie avec d'autres joueurs (11 joueurs que j'aurai même pas rencontrer sur 22)
Dernière modification par Abydos le dim. déc. 11, 2022 3:08 pm, modifié 1 fois.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

Arf exacte...

J'ai essayé d'optimiser pour qu'on rencontre le max de joueur différents, puis pour équilibrer les tirages (pas 3 fois à l'est ni à l'ouest, pas 3 pays centraux mais au moins 1...).
Faut croire qu'en optimisant les tirages j'ai fait une boulette pour toi et Jlegends... normalement ça devait pas arriver :/
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

Pas grave, ça doit effectivement pas être facile à faire, je dois être celui qui, en trois parties donc 18 adversaires différents possible, en rencontre que 11.

Je préfère encore ça que d'avoir des nations difficile à jouer, ou plutôt que je ne suis pas doué...
Et puis l'importance, c'est aussi de ne pas jouer 2 fois la même nation.

Pour le coup, ça permet soit de taper sur le même, soit de s'entendre à nouveau, c'est à double tranchant..
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par groschat »

J'avais aussi une mesure de la force des tirages, où j'ai attribué des valeurs à chaque pays (3 pour F et R, 2 pour G et T, 1 pour I et E, 0 pour A)... En essayant d'éviter que des joueurs tombe sur un tirage trop fort ou trop faible, ce qui rajouté aux autres contrainte était compliqué, mais j'ai personne à moins de 4 et personne à 8 ... j'ai pas réussis à faire mieux ^^

Cela dis j'ai pas compter le nb de joueur rencontrer en moyenne (je croyais être autour de 14-15 en moyenne). 11 c'est effectivement pas bcp sur 18 :/
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Règlement du Championnat de France en ligne

Message par Abydos »

On peut jamais tous bien faire, et l'idée de la valeurs des nations, c'est une bonne idée, et d'après ton message, j'ai Russie, Allemagne et Turquie donc à 7, de ce côté là, je suis bien, ça compense :D
Répondre

Revenir à « Championnat de France en Ligne »