La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par OrangeCar »

On entend régulièrement la langoureuse complainte des joueurs qui trouvent le système de déclenchement de la résolution trop... expéditif :D .

En effet, la résolution a lieu quand la dernière coche "d'accord pour résoudre" est appuyée. Tellement simple.

Avantage : les parties sont très fluides, les résolution toujours avant la date limite (ou sinon des pénalités de retard), ça marche très bien.

Inconvénient : impossible de se mettre en attente passive d'une meilleure idée, un meilleur conseil de ses équipiers, une proposition d'alliance plus avantageuse jusqu'au moment exact de la date limite.

La méthode actuelle a montré son efficacité redoutable. En changer imposera vraisemblablement un investissement structurel, avec une surveillance externe pour déclencher les résolution. De plus les organisateurs de tournois en exercice sont clairement favorables à la méthode actuelle.

Personnellement, je suis opposé à un paramétrage des règles de déclenchement de la résolution (une seule règle, pas chaque partie sa règle de déclenchement) dans un souci évident de simplicité par l'uniformité.

Ce qui compte, c'est augmenter le plaisir des joueurs et minimiser les contraintes sur les arbitres.

Qu'en pensez vous ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par KellTainer »

J'ai le même avis que la majorité des organisateurs de parties et de tournois : le système actuel fonctionne très bien. On peut mettre des ordres provisoires sans cocher la case.
Si l'arbitre venait forcer la résolution alors que la case n'est pas cochée, on validerait des ordres "en attente de...". Alors peut-être que ces ordres n'auraient pas changé ; ou peut-être que si. On en sait rien et c'est bien pour ça qu'il faut aller les valider en cochant la case.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça pose problème...
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par GeneralYankovic »

Ah ok c est pas le "soumettre les ordres " qui lance la résolution mais cocher le carré au dessus c est ça? La logique voudrait qu on ait d abord l onglet soumettre les ordres puis en dessous le "valider quand ok" je parle pour des nouveaux qui seraient un peu dans le flou
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par groschat »

GeneralYankovic a écrit : sam. oct. 15, 2022 12:07 pm Ah ok c est pas le "soumettre les ordres " qui lance la résolution mais cocher le carré au dessus c est ça? La logique voudrait qu on ait d abord l onglet soumettre les ordres puis en dessous le "valider quand ok" je parle pour des nouveaux qui seraient un peu dans le flou
La subtilité c'est qu'il faut soumettre les ordres après avoir cocher la cache pour que la coche soit prise en compte (c'est le bouton "soumettre les ordres" qui est le seul à sauvegarder les ordres ET l'état de la coche)
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par OrangeCar »

Comme c'est expliqué dans le texte....à côté de la case (qu'il faudrait prendre la peine lire :-))
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par GeneralYankovic »

Justement mais c est pas clair, donc si je soumets les ordres sans cocher la case ça sauvegarde sans résoudre direct.
Par contre que se passe t il si je coche la case sans soumettre les ordres?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par OrangeCar »

Ce qui est marqué sur le site :
La soumission des ordres prend également en compte le fait d'être d'accord pour la résolution
Groschat l'a très bien dit lui même avec ses mots :
La subtilité c'est qu'il faut soumettre les ordres après avoir cocher la cache pour que la coche soit prise en compte (c'est le bouton "soumettre les ordres" qui est le seul à sauvegarder les ordres ET l'état de la coche)
Ta question :
Justement mais c est pas clair, donc si je soumets les ordres sans cocher la case ça sauvegarde sans résoudre direct.
Par contre que se passe t il si je coche la case sans soumettre les ordres?
La réponse courte :
essaie, tu verras bien !
La bonne réponse :
Quand tu coches la case il ne se passe rigoureusement rien. Quedalle. Quepouic. Juste des petits octets dans ton ordinateur qui changent d'état. Ca n'intéresse personne. C'est uniquement quand tu soumet les ordres avec le gros bouton soumettre que tout est transmis (je tente une troisième explicatrion après celle du site et celle de groschat). Ton navigateur (chrome par exemple) se rappelle de l'état dans lequel tu avais mis le coche, quels ordres tu avais entré etc... et hop, tout ceci est transmis à un serveur (géré par l'association). Pour frimer en société tu pourras même raconter que c'est une requête POST. Celui-ci (le serveur) prend alors toutes les mesures appropriées, ce qui peut même aller jusqu'à faire bouger la partie. Dans tous les cas tu as un retour du serveur vers ton navigateur vers l'écran qui t'informe de tout ça. C'est pas merveilleux l'informatique ?
Amicalement
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par Kakitaievitch »

On voit que la coche puis valider n'est pas un truc intuitif. C'est OK quand on a le truc, mais les cases à cocher de ce type ne demandent pas de confirmation en général sur d'autres sites web, de Diplo ou non. Sur 18 centres, notamment, c'était juste une coche sans "valider" et je comprends très bien que certains ne pigent pas direct.

Je pense vraiment qu'il faut faire un bouton "soumettre ces ordres" comme actuellement, juste pour vérifier qu'ils sont valides, qu'il ne manque rien...
Ensuite, un autre bouton à cocher ou valider si le jeu d'ordre est valable. Mais pas une validation des deux par le même bouton.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par GeneralYankovic »

Kakitaievitch a écrit : dim. oct. 16, 2022 11:29 am On voit que la coche puis valider n'est pas un truc intuitif. C'est OK quand on a le truc, mais les cases à cocher de ce type ne demandent pas de confirmation en général sur d'autres sites web, de Diplo ou non. Sur 18 centres, notamment, c'était juste une coche sans "valider" et je comprends très bien que certains ne pigent pas direct.

Je pense vraiment qu'il faut faire un bouton "soumettre ces ordres" comme actuellement, juste pour vérifier qu'ils sont valides, qu'il ne manque rien...
Ensuite, un autre bouton à cocher ou valider si le jeu d'ordre est valable. Mais pas une validation des deux par le même bouton.
Oui je pense que l embrouille par de là, c est pas intuitif et c est flou malgré la légende à côté... "soumettre ses ordres" ça devrait correspondre à une doute de brouillon
Et après, la case "valider quand ok" logiquement devrait entraîner la résolution, c est ça ou pas ici?

L autre jour j au entré des ordres en soumettant mais sans cocher, je voulais revenir voir bien avant la DL et la partie avait avancé...

En faisant la coche d abord ouïs soumettre après, en revenant sur la partie j ai vu il me semble que les ordres n étaient pas entrés du tout...
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par OrangeCar »

Oui je pense que l embrouille par de là, c est pas intuitif et c est flou malgré la légende à côté... "soumettre ses ordres" ça devrait correspondre à une doute de brouillon
C'est quoi une doute de brouillon ?
Et après, la case "valider quand ok" logiquement devrait entraîner la résolution, c est ça ou pas ici?
Je ne connais pas cette case, elle est où ? Les conditions de résolution sont expliquées dans la FAQ (accueil/foire aux questions)
L autre jour j au entré des ordres en soumettant mais sans cocher, je voulais revenir voir bien avant la DL et la partie avait avancé...
C'est impossible. La résolution implique que tout le monde avait coché. Ca devait être une phase où tu n'avais pas d'ordres.
En faisant la coche d abord ouïs soumettre après, en revenant sur la partie j ai vu il me semble que les ordres n étaient pas entrés du tout...
C'est impossible. Tu avais du faire des erreurs dans tes ordres. Dans ce cas les ordres ne sont pas entrés (aucun ordre même si certains étaient valides)
Relis bien le petit message qui te revient lorsque tu soumet tes ordres, il t'expliquera ton étourderie !

Ce système est déterministe, même si tu sembles en douter !

Amicalement
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par Morfondus »

Personnellement, je déteste le fait que lorsqu'on valide ses ordres, ils ne passent pas à la résolution si on n'a pas coché en plus. Je sais que zebulon pense que ça active les parties, mais en fait ça les ralentit car on a beaucoup plus tendance à rendre au dernier moment, notamment dans les tournois ou 7/7/7, lorsque les parties sont décalées.
Je n'avais jamais eu d'onr sur diplo online ou 18 centres, ni sur conspiracy, j'en ai plein sur diplomania pour cette raison.
Je vote pour que des ordres validés passent à la reso si on n'a pas coché.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par ZebulonZirbou »

Morfondus, tu te méprends sur mon point. Je suis aussi pour que des ordres validés passent par la réso.

Ma question est : comment tu fais la différence entre des ordres validés et des ordres non validés (ou seulement partiellement validés, sur une unité et pas les autres) si il n’y a pas de coche (ou équivalent) pour dire « je valide » ?
super51
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 24, 2022 4:05 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par super51 »

Perso, je déteste aussi ce système
J ai l habitude de rentrer des ordres provisoires dans l espoir d avoir un peu de temps disponible pour y reréfléchir
Ca m arrive de les valider bien avant la dl quand la situation est simple

La la fait de devoir cocher avant me rajoute et une grosse charge mentale pour ne pas oublier et une grosse frustration quand je le fait

L idéal serait 3 boutons
Un rouge validation test qui déclenche pas la réso
Un orange validation provisoire qui déclenche la réso à la dl
Un vert validation immédiate
Avec "TEST", icone sablier et "GO" sur les boutons ca devrait être explicite non ?
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par GeneralYankovic »

En bouton "enregistrer " la partie se resoud à la dl
Et un bouton en dessous "valider quand ok" déclenche la résolution
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par Kakitaievitch »

super51 a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:19 pm L idéal serait 3 boutons
Un rouge validation test qui déclenche pas la réso
Un orange validation provisoire qui déclenche la réso à la dl
Un vert validation immédiate
Avec "TEST", icone sablier et "GO" sur les boutons ca devrait être explicite non ?

Oui, je pense que ce serait parfait.
Étape 1, je propose mes ordres au serveur qui me dit s'il y a des erreurs/oublis.
Étape 2, je valide ces ordres pour une reso au terme de la DL
Étape 3, je suis ok pour une reso avant la DL


L'argument "il n'y aura plus de reso avant la DL, les joueurs attendront en se laissant la possibilité de changer, les parties vont trainer en longueur", je n'y crois pas vraiment et je le trouve peu respectueux de la liberté des joueurs.
Jouer, c'est avant tout un plaisir et il ressort de plusieurs commentaires que le système actuel ajoute un stress inutile...

Oui, j'aimerais que les parties aillent plus vite parfois, mais je suis aussi content de savoir quand seront les prochaines DL si je pars 3 jours chez mamie en Lozère sans la 2G !
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par ZebulonZirbou »

Kaki a dit : L'argument "il n'y aura plus de reso avant la DL, les joueurs attendront en se laissant la possibilité de changer, les parties vont trainer en longueur", je n'y crois pas vraiment et je le trouve peu respectueux de la liberté des joueurs.

Et bien c’est exactement ce que l’on a vécu sur Backstabbr lorsque l’on a fait la diplo-ligue. Et les parties ont effectivement trainés en longueur, c’est du vécu.

Parce qu’avec ce système il te suffit d’1/7 qui fasse trainer alors que les autres ne le désirent pas nécessairement pour que cela traine.
Par ailleurs, excuse-moi mais être prêt ou ne pas être prêt, c’est un état binaire. Tu as toujours la liberté de l’être ou de ne pas l’être.

Toi ce que tu demandes, c’est un état intermédiaire où tu serais prêt sans l’être vraiment. En quoi répondre qu’on ne peut pas être à moitié prêt selon les circonstances, on l’est ou on ne l’est pas, porterait atteinte au respect de ta liberté de joueur ? La je n’ai pas compris.

Rien ne t’oblige à ne pas être prêt avant la DL. Mais quand tu es prêt, tu l’es pour de bon, pas à moitié
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par ZebulonZirbou »

Ca criait fort, sur Backstabbr
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par KellTainer »

super51 a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:19 pm L idéal serait 3 boutons
Un rouge validation test qui déclenche pas la réso
Un orange validation provisoire qui déclenche la réso à la dl
Un vert validation immédiate
Avec "TEST", icone sablier et "GO" sur les boutons ca devrait être explicite non ?
Proposition la plus intéressante que j'ai lue sur le sujet depuis que je suis arrivé dans la communauté.
Je pense que ce serait très bien.

ZZ, ce que demande une partie des joueurs est clair : ils souhaitent pouvoir rendre des ordres provisoires pendant qu'ils sont connectés, parce quls sont là et qu'ils ont le temps de le faire. Ils souhaitent toutefois se donner la liberté de revenir dessus s'ils en ont le temps avec la DL.

Comme mentionné, le fait de ne pas avoir cette possibilité impose à tout le monde :
1) Soit de rentrer des ordres définitifs immédiatement et donc de prendre plus de temps qu'on ne souhaite en donner à ce moment de notre journée / semaine
2) Soit de revenir vérifier tous les soirs avant 23h qu'on a bien validé tous nos ordres.
La charge mentale est réelle et peut ajouter u' stress malvenu quand on parle d'un jeu.

Je suggère qu'on attribue 50 pts à super51 sur le tournoi astro en récompense pour sa proposition. Il risque d'en avoir besoin !!!
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par ZebulonZirbou »

J’ai bien compris la demande. Et dans les faits, il suffit qu’un joueur sur les 7 utilise cette possibilité et les 6 autres ralent que ca n’avance pas. C’est ce que j’ai vécu sur Backstabbr
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: La résolution des parties a -t- elle lieu trop tôt ?

Message par Kakitaievitch »

Et c'est exactement ce qu'il se passe actuellement si quelqu'un attend les minutes avant la DL pour cocher. Et ca arrive.
Et je pense que certaines parties prennent du retard parce que les gens n'ont pas coché [parce que ce n'est pas clair], et la DL passe, le type prend un retard alors qu'il était convaincu d'avoir bien mis ses ordres (ce qui était le cas sans la coche)...
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »