Proposition d'ELO

Pierrot
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 1:23 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par Pierrot »

Peut-être une petite coche pour que la partie en question ne soit pas comptabilisée?
Ca permettrait de créer des parties sans avoir la pression de l'ELO
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

Pierrot a écrit : mar. sept. 06, 2022 4:41 pm Peut-être une petite coche pour que la partie en question ne soit pas comptabilisée?
Ca permettrait de créer des parties sans avoir la pression de l'ELO
C'est déjà le cas ;)

Perso je suis pour compter toutes les parties, l'ELO a pas vocation à être une contrainte mais un indicateur...
Jean_De_Dreux
Messages : 20
Inscription : mar. sept. 06, 2022 6:51 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par Jean_De_Dreux »

Pour rajouter mon grain de sable :
- Je suis mitigé sur le fait de compter l'ensemble des parties. Il y a des fois, ou volontairement on veut tester des ouvertures non conventionnelles. Savoir que cela impact le classement, peut limiter les envies. D'un autre coté, il existe les tournois officiels qui permettent d'avoir un classement à date en compétition.

- Pour le système d'Elo, j'aurai tendance à imposer 2 parties par pays et 10 au total avant d'être classé, pour éviter d'avoir des personnes avec la chance du débutant aux 1ère places.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

Cette dernière proposition est techniquement très facile à mettre en oeuvre
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

Je pense qu'il faudra aussi lutter contre les joueurs qui quittent une partie pour éviter de perdre du ELO. Et ne pas dissuader les remplaçants.
J'envisage :
* marquer les remplaçants et les quitteurs
* Un remplaçant ne peut pas perdre de point ELO
* Un quitteur doit perdre les points ELO qu'il aurait perdu s'il était toujours sur la partie à la fin.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Jean_De_Dreux
Messages : 20
Inscription : mar. sept. 06, 2022 6:51 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par Jean_De_Dreux »

OrangeCar a écrit : mer. sept. 07, 2022 6:28 am Je pense qu'il faudra aussi lutter contre les joueurs qui quittent une partie pour éviter de perdre du ELO. Et ne pas dissuader les remplaçants.
J'envisage :
* marquer les remplaçants et les quitteurs
* Un remplaçant ne peut pas perdre de point ELO
* Un quitteur doit perdre les points ELO qu'il aurait perdu s'il était toujours sur la partie à la fin.
je pense que ça va dans le bon sens
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

Jean_De_Dreux a écrit : mar. sept. 06, 2022 6:55 pm - Pour le système d'Elo, j'aurai tendance à imposer 2 parties par pays et 10 au total avant d'être classé, pour éviter d'avoir des personnes avec la chance du débutant aux 1ère places.
C'est pas basé sur une moyenne, les joueurs avec une seul partie ont aucune chance de prendre les premières places (sinon c'est que y a un soucis dans le calcul de l'elo...)

Un joueur avec une seul partie aura du mal a avoir un elo supérieur à 1540 mathématiquement parlant (et statistiquement les nouveaux joueurs auront tendance à perdre leur première partie plus qu'autre chose, donc à descendre vite en dessous de 1500 ...)

Il me semble qu'il existe mathématiquement des systèmes pour intégrer des joueurs à leur "vrai" elo en se basant sur leurs résultat des première parties, mais c'est pas évident à inclure facilement ...
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

OrangeCar a écrit : mer. sept. 07, 2022 6:28 am Je pense qu'il faudra aussi lutter contre les joueurs qui quittent une partie pour éviter de perdre du ELO. Et ne pas dissuader les remplaçants.
J'envisage :
* marquer les remplaçants et les quitteurs
* Un remplaçant ne peut pas perdre de point ELO
* Un quitteur doit perdre les points ELO qu'il aurait perdu s'il était toujours sur la partie à la fin.
En gros si la partie rapporte de l'ELO c'est le remplaçant qui en profite, si elle en fait perdre c'est pour la pomme du quitteur ?
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Proposition d'ELO

Message par KellTainer »

Pierrot a écrit : mar. sept. 06, 2022 9:26 am L'autre question est de savoir si les parties amicales doivent compter pour l'Elo. Ou si le classement devrait être réservé aux parties de tournois, ou officiellement marquées comme comptabilisées.
ou alors donner un facteur elo moindre aux parties amicales qui par définition sont le lieu de tenter des choses qu'on ne ferait peut-être pas en temps normal et donc cela rend plus discutable leur intégration dans un classement de performance, ou en tout cas au même titre que les officielles.
Ça ressemble à la proposition que je faisais qui était de mettre un coef sur les parties, ce coef étant plus important pour les tournois (l'enjeu y étant plus important).
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

J'ai l'honneur de vous annoncer que le classement (à base de ELO) est maintenant disponible sur le site... menu classement
alleluia !
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

La formule a changé
La performance obtenue utilise dorénavant la formule :
La performance obtenue d’un joueur sur la partie est obtenue en
ramenant les scorages dans l’intervalle [0, 1] :
a. n = ALPHA ^ (nombre de joueurs – classement du joueur sur la
partie) – 1
b. d = Somme [ALPHA ^ (nombre de joueurs – i) – 1] pour i allant de
1 à nombre de joueurs
c. performance = n / d
d. a performance est partagée entre les ex aequos (si 1er 2e et 3e sont ex-aequos chacun recoit la moyenne des points du 1er 2e et 3e)
C'est plus groschat mais Larochejaquelein qui est en tête pour le Blitz

En Blitz :
  • Meilleur sur l'Angleterre = Bouclette
  • Meilleur sur la France = Morfondus
  • Meilleur sur l'Allemagne = Larochejaquelein
  • Meilleur sur l'Italie= winterkarl
  • Meilleur sur l'Autriche = winterkarl
  • Meilleur sur la Russie = NoahCullen
  • Meilleur sur la Turquie = groschat
Différence :
En gros, seule la place compte, les points n'ont plus d'importance. Le Scorage est bien pris en compte, mais uniquement pour trouver le classement. De ce classement découle les points attribués, de manière exponentielle pour récompenser les premiers et punir les derniers. Ainsi les spécificités des systèmes de scorage solnt gommées.

Idées gardées sous le coude :
  • coefficient des parties (amicales plus faible qu'officielles) comme pour le classement au Football
  • pas d'ELO si pas au moins un certain nombre de parties
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Pierrot
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 1:23 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par Pierrot »

Cool, mais on tombe dans l'écueil de ne pas prendre en compte le scorage. Faire 2em à 4 centres avec un premier à 15c, ou faire 2em à 7c, avec un premier à 8c, donne le même elo, alors que la performance est totalement différente. Surtout pour les systèmes à vague.
C'est parfaitement adapté à la diploligue, moins pour les autres tournois.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

J'ai pas eu le temps de trouver une solution cette semaine, je continue à cogité dessus les prochains jours.

Je suis pas fan de s’affranchir du scorage (c'était à la base le principe de l'elo sur lequel ont était partie de prendre en compte le scorage spécifique de la partie et non de fixer un scorage unique).

A mon sens ça rajoute beaucoup plus de biais que ça n'en corrige...
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

En fait, quand tu y réfléchis bien, c'est la place qui compte.

Tous les systèmes actuels sont des fonctions strictements croissantes.
Un centre de plus, un peu plus de points.

Seul le boucher y dérogera. Et sa philosophie sera prise en compte.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Pierrot
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 1:23 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par Pierrot »

Je ne suis pas complètement d'accord. Si l'idée de l'ELO est de déterminer un score en fonction du "meilleur jeu possible" sur une table, on ne peut pas dissocier le système de scorage. Dans un système à vague, ce n'est pas pareil de terminer dans la vague ou en dehors.
Ce classement est un très bon début, mais je pense qu'il pourrait être affiné pour tenir compte des scorages. La proposition de groschat avec les expected points était bonne je trouve. Surement un peu plus complexe, mais très intéressante. Alors, oui, ça ne changera pas énormément le classement, mais comme beaucoup de tournois utilisent les vagues, ça fera tout de même une différence à mon avis.

Est-il possible de recevoir un json ou csv avec les parties utilisées pour le calcul? je peux tenter de faire ça sur excel pour voir un peu les différences.
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Proposition d'ELO

Message par KellTainer »

J'aime beaucoup la visualisation du classement sur le site. C'est très clair, merci.
Par contre les variations D'ELO d'une partie à l'autre. On pourrait penser que L'ELO se stabilise après un bon nombre de partie. Si on prend l'exemple des deux premiers en blitz qui comptent une soixantaine de parties chacun, leur ELO a varié de 105 et 170 pts en une partie. Ça me paraît énorme !
C'est moi qui aie mal compris ou il faut u' peu de temps pour que tout se stabilise ?

A quelle fréquence le classement est-il mis à jour ?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

C'est manuel pour le moment.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

KellTainer a écrit : lun. sept. 12, 2022 7:01 am J'aime beaucoup la visualisation du classement sur le site. C'est très clair, merci.
Par contre les variations D'ELO d'une partie à l'autre. On pourrait penser que L'ELO se stabilise après un bon nombre de partie. Si on prend l'exemple des deux premiers en blitz qui comptent une soixantaine de parties chacun, leur ELO a varié de 105 et 170 pts en une partie. Ça me paraît énorme !
C'est moi qui aie mal compris ou il faut u' peu de temps pour que tout se stabilise ?

A quelle fréquence le classement est-il mis à jour ?
En fait c'est la variation pour le pays en question (donc l'elo moyen varie 7 fois moins soit entre 15 et 25 pts pour les exemples cités)
Et y a une fonction de stabilisation qui réduit petit à petit la variation apporté par chaque partie.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Proposition d'ELO

Message par groschat »

En regardant les dernières partie classique des joueurs classé j'ai retrouvé quelques coquille d'etiquetage :
Leretour
Une_partie_d_echauff
Sanschat30

Au moins ces 3 là sont des parties blitz qui rentrent dans le classement négo (je trouvais ça bizarre que je sois premier au classement négo alors que j'ai quasi fait aucune partie ... mais c'est la partie d'echauff qui me faisait monter a fond ^^
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 844
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Proposition d'ELO

Message par OrangeCar »

Rectifié pour les trois parties.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »