Retards et ordres non confirmés

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 823
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Retards et ordres non confirmés

Message par OrangeCar »

S'il y a des ordres, s'ils ne sont pas validés (il sont "non"), si le joueur est en retard (la DL est passée)

L'arbitre doit il prendre les ordres ? (pour ce faire il doit forcer l'accord)

a) oui les joueurs attendent
b) non il faut attendre que le joueur se décide, il a mis non, il a une raison, mais la DL il s'en fiche un peu en vrai...
c) chaque arbitre fait comme il veut

Question subsidiaire : et dans les tournois officiels ?

Qu'en pensez- vous ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Jean_De_Dreux
Messages : 20
Inscription : mar. sept. 06, 2022 6:51 pm

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Jean_De_Dreux »

Non, c'est Non.
Le consentement c'est important, surtout de nos jours.

Si les DC sont autorisés, alors DC au choix de l'arbitre, sinon remplacement...
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 195
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Kakitaievitch »

idem que JDD
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 823
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par OrangeCar »

On est hors DC.

Le consentement est donc plus important que la dl ?

Donc rappel à l'ordre du joueur comme pour un retard ?

Ok
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

La machine sert à assister les humains, pas à les remplacer. Non c’est non. Si le joueur se fiche de la DL, c’est son problème, il prendra la pénalité et c’est tout. Le DC ne sert à rien qu’à pourrir une partie
Lei
Modérateur adjoint
Messages : 136
Inscription : mar. août 23, 2022 8:35 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Lei »

je ne suis pas sur que tout le monde dans ce debat parle de la meme chose
il ne s'agit pas de DC le joueur a entre des ordres.
la question est donc passé la DL l'arbitre peut il force la resolution avec les ordres entre par le joueur mais pas validé defintivement
pour moi oui sans reserve: il y a des ordres donne par le joueur donc la partie n'est paussé et la DL est respectée si le joueur voulait change ses ordres il devait le faire en temps et en heure
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

L’option « résolution à la DL » a précisément été créée pour cela, Lei.
Donc si un joueur a choisi « Non » et pas « résolution à la DL », ce n’est pas pour etre forcé à la DL
Lei
Modérateur adjoint
Messages : 136
Inscription : mar. août 23, 2022 8:35 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Lei »

ZebulonZirbou a écrit : lun. avr. 22, 2024 2:57 am L’option « résolution à la DL » a précisément été créée pour cela, Lei.
Donc si un joueur a choisi « Non » et pas « résolution à la DL », ce n’est pas pour etre forcé à la DL
j'entend bien. et pour quel raison a ete cree la DL ?
Baba
Messages : 14
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Baba »

"j'entend bien. et pour quel raison a été créé la DL ?"

toujours les mêmes débats sur 20 ans... et arguments tournés, retournés

Qu'est ce que quelques heures d'attentes ?
J'ai eu des retards mais franchement croyez vous que c'est pour le plaisir de faire chier?
parmi ceux qui sont en retard de temps en temps est-ce que vous le faite exprès !?

Croyez vous que vraiment on s'en fout et que c'est de l'irrespect total ?

le DC c'est la merde pour tout le monde,
pour celui qui le subit (à quoi bon rester et respecter le reste de la partie qui est foutue ?)
pour ceux qui ne peuvent en profiter (putain c'est 'cor l'aut' qu'en profite jamais moi)
pour celui qu'en profite (waaazzaaa bon pour moi, mais à vaincre sans péril etc etc )
--> non aux DC , tout le temps, en particulier pour ce cas ci .

et vos points de pénalité là : faite moi rire, ça n'a soit aucune incidence vu les système de scorage à vague, car vous êtes soit largement au dessus pour passer le cap et gagner qqch soit en dessous et ça n'est pas ça qui changera l'histoire.
Et si finalement ça en a une et perdez le game parce vous avez été en retard parce que madame, monsieur, les gosses, le patron, le client, le bus, le train ont fait que vous n'y avez plus pensé une ou deux fois, c'est sur que ça motive à rester dans le hobby et à vous battre.
(mais la notion de fair play dans ce jeu c'est sur que ça existera moins qu'ailleurs)

Laissez une chance au joueurs qui a mis ses ordres provisoire d'éventuellement se raviser ou de continuer avec ceux là,
ça ne vous tueras pas d'attendre et je parie que le retardataire est plus désolé que vous d'avoir été en retard.
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 195
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Kakitaievitch »

Merci Baba. Je suis 100% d'accord.
Truk
Modérateur adjoint
Messages : 20
Inscription : sam. oct. 01, 2022 7:30 pm

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par Truk »

C'est bizarre de voir vos allergies aux désordres civils ou au forçage des ordres mais pas au manque de respect des dates limites ? Une partie qui s'éternise n'est quand même pas très marrante...
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 146
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par LIBERTOR »

De part et d'autre les arguments sont très forts. Il n'y a pas de solution miracle et ce débat est difficile à dénouer.

Je note toutefois que les enjeux sont différents.
D'un côté les conséquences portent sur le rythme (patience/impatience/agacement/renoncement),
de l'autre elles portent sur l'intérêt même de la partie (perte de chances, plan qui tombe à l'eau, déséquilibre généré irréversible).
Le rythme peut redevenir normal tandis que l'intérêt de la partie est définitivement perdu pour tous les joueurs.

Est-ce qu'on ne devrait pas chercher une issue à ce débat du côté d'une consultation préalable des joueurs par l'arbitre sur le sujet des risques de retards prévisibles ?
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 146
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par LIBERTOR »

Pour respecter l'éventuel anonymat il ne peut s'agir que d'un questionnaire fermé.
Exemples pour illustrer le genre d'informations à passer et à recueillir.
  • La partie durera probablement jusqu'à (début/mi/fin) du mois de (mois). Prévoyez-vous des déplacement sur la période qui pourraient entrainer une mise en pause de la partie ? Oui/Non
  • Le classement du joueur réputé le moins "régulier" de la partie laisse penser que la partie connaitra quelques retards. Acceptez-vous ce niveau de risque de retard ? Oui/Non
Évidemment , ce n'est pas parfait.
Ma question à ce stade est : Selon vous est-ce que ça vaut la peine de réfléchir de ce côté-là ?
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

Baba, la chance que tu demande existe. Elle s’appelle « résolution à la DL » (par opposition à résolution maintenant)
Si le joueur n’a pas sélectionné cette option mais à sélectionné « non », c’est parce que son jeu d’ordres est NON JOUABLE (car incomplet ?)

Le jouer revient à DC, au moins partiel
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

Le DC ou le forcage ne fait pas revenir un joueur défaillant. Il ne fait que pourrir la position du remplaçant sans rien résoudre sur le fond
SimonF
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 28, 2024 11:44 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par SimonF »

Point de vue d'un nouveau joueur qui joue à la fois des parties de tournoi et des parties entre amis :

Je pense que le système actuel peut être amélioré pour deux raisons :

1) L'existence de l'option "Non" n'a, pour moi, pas grand intérêt : soit le joueur doute de ses ordres, et il va mettre "résoudre à la DL" en se disant qu'il reviendra plus tard, soit il est sûr de lui et il va mettre "résoudre maintenant".

2) L'option "résoudre à la DL" est une fausse bonne idée : j'ai l'impression que la plupart des (nouveaux ?) joueurs utilisent cette option par défaut, sans vraiment se dire qu'ils vont revenir réfléchir à leurs ordres. Ça a comme conséquence de ralentir des parties qui pourraient être bien plus dynamiques. En revanche je trouve que l'existence du concept de DL est importante pour mettre du rythme à la partie, même si ce n'est qu'informatif.

Ma solution :
Garder ce concept de DL, mais ne mettre que deux options : "Valider mes ordres" et "Sauvegarder mes ordres" (en précisant bien que ce n'est pas suffisant de sauvegarder ses ordres).
L'option "Sauvegarder mes ordres" pourrait même être utilisée pour sauvegarder des ordres partiels ou même invalides. L'arbitre ne pourrait alors pas forcer la validation des ordres seulement sauvegardés (puisque ces ordres ne sont pas forcément complets et valides).
lafouine
Messages : 30
Inscription : lun. déc. 12, 2022 8:25 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par lafouine »

Ou alors c'est un joueur qui a oublié de changer le bouton par défaut. N'est ce pas possible d'inverser le choix par défaut et que ce soit avancer dés que possible plutôt qu'à la fin de la dl?
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

SimonF a écrit : lun. avr. 22, 2024 1:53 pm
Ma solution :
Garder ce concept de DL, mais ne mettre que deux options : "Valider mes ordres" et "Sauvegarder mes ordres" (en précisant bien que ce n'est pas suffisant de sauvegarder ses ordres).
L'option "Sauvegarder mes ordres" pourrait même être utilisée pour sauvegarder des ordres partiels ou même invalides. L'arbitre ne pourrait alors pas forcer la validation des ordres seulement sauvegardés (puisque ces ordres ne sont pas forcément complets et valides).
Ca c’est ce qui existait AVANT l’introduction du bouton « résoudre à la DL »
Ton bouton « Valider » est équivalent au bouton « maintenant »
Ton bouton « sauvegarder mes ordres » est équivalent au bouton « non »
Et donc ce que tu proposes de supprimer est le bouton « résolution à la DL » qui retarde les parties systématiquement.

Et sur ce point là, nous sommes 100% d’accord
ZebulonZirbou
Messages : 417
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par ZebulonZirbou »

lafouine a écrit : lun. avr. 22, 2024 1:55 pm Ou alors c'est un joueur qui a oublié de changer le bouton par défaut. N'est ce pas possible d'inverser le choix par défaut et que ce soit avancer dés que possible plutôt qu'à la fin de la dl?
Le choix par défaut, de mémoire, c’est « non ». Et c’est assez logique pour s’assurer que la mise en résolution (immédiate ou à la DL) procéde bien d’une action volontaire du joueur et pas d’un accident de clic
SimonF
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 28, 2024 11:44 am

Re: Retards et ordres non confirmés

Message par SimonF »

ZebulonZirbou a écrit : lun. avr. 22, 2024 2:27 pm
SimonF a écrit : lun. avr. 22, 2024 1:53 pm
Ma solution :
Garder ce concept de DL, mais ne mettre que deux options : "Valider mes ordres" et "Sauvegarder mes ordres" (en précisant bien que ce n'est pas suffisant de sauvegarder ses ordres).
L'option "Sauvegarder mes ordres" pourrait même être utilisée pour sauvegarder des ordres partiels ou même invalides. L'arbitre ne pourrait alors pas forcer la validation des ordres seulement sauvegardés (puisque ces ordres ne sont pas forcément complets et valides).
Ca c’est ce qui existait AVANT l’introduction du bouton « résoudre à la DL »
Ton bouton « Valider » est équivalent au bouton « maintenant »
Ton bouton « sauvegarder mes ordres » est équivalent au bouton « non »
Et donc ce que tu proposes de supprimer est le bouton « résolution à la DL » qui retarde les parties systématiquement.

Et sur ce point là, nous sommes 100% d’accord
Yep concrètement c'est ça, mais en les renommant pour que ça soit plus claire pour les nouveaux joueurs.
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »