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Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : mer. mars 20, 2024 10:38 am
par OrangeCar
Elle a été évoqué récemment, je vous en fais part.

Il s'agit... De détecter la triche par calcul.

Ni plus ni moins...

D'ailleurs... La triche c'est quoi ?

En Blitz
En négociation....

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : mer. mars 20, 2024 5:07 pm
par Baba
La triche
si j'ai bien compris
c'est un seul joueur qui incarne deux nations sur une partie
ou alors aux moins deux joueurs qui communiquent en blitz.

Est-ce que deux joueurs différents qui se répartissent les parties négos ou blitz en communiquant dans ou en dehors du jeu c'est de la triche ?
En blitz oui -> le calcul peut faire ressortir ce genre d'arrangement , ça aura causé pas mal de dégâts mais c'est mieux que rien

En négo, est-ce vraiment de la triche ou du meta game :-) ? (vous avez deux heures...)

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 9:45 am
par Baba
personne ne répond

Les silences parfois en disent long ...

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 10:11 am
par Pierrot
Ca veut dire quoi "détecter la triche par calcul" ?

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 11:31 am
par OrangeCar
Suite à plusieurs réclamations qui nécessitent de réaliser manuellement des vérifications sur une ou plusieurs parties.
Ce que j'avais vaguement en tête était, par exemple, de repérer des couples de joueurs qui ont, sur différentes parties toutes anonymes, des ordres très souvent "amicaux".
Pas seulement.
En effet implicitement il était question d'analyser les ordres passés.
Le but est, comme toujours d'éviter de consommer du temps à réaliser les vérifications manuellement.
Mon message était plutôt un appel à idées.

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 12:25 pm
par Pierrot
Je vois mal comment faire ça sans introduire une "IA".
L'idée est bonne, mais sur 150 joueurs, combien de couples de joueurs trichent? probablement pas beaucoup. Par contre beaucoup de joueurs pensent que les autres trichent. :)

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 12:30 pm
par Mr_Noob
Je sais qu'au moins un autre site avait un outil performant de traque des cas suspects, mais leur contexte était très différents :
.pas ou peu de tournois/ligues, probabilité réduite que des joueurs tombent dans la même partie, prédominance de la négo sur le site, prédominance des éliminations dans le scoring system.
Tout ça permettrait de recourir à certains indicateurs (peu utiles ici) et de les croiser pour faire ressortir des "patterns" douteux ou affiner un diagnostic (aussi pour disculper des suspects).

Ici, pfiou… comment définir un ordre suspect? Un soutien ? Une attaque contre une puissance tierce? L'absence de soutien accordé à une puissance tierce?

Quels sont les parties a priori les plus concernées (ou celles qui feraient plus de dégats) ?
Négo, gunboat?
Parties en 7/7/7?
Suspicion de collusion ou de double compte?
En fonction des réponses, vous ne mettrez pas forcément en place les mêmes indicateurs.

Question subsidiaire : si les parties anonymes étaient tellement anonymisées que le joueur ne connait pas le vrai nom/numéro de la partie dans laquelle il joue. Est-ce que vous pensez que ça complique la tâche des tricheurs ?

Et enfin, s'agissant de suivi de type adresse IP, heures de connexion, fréquence des messages (ce que l'autre site suivait), quelles sont les restrictions, ou plutôt à quoi doit s'attendre le joueur qui s'inscrit sur le site?

Re: Une idée peut-être saugrenue, peut-être pas...

Publié : ven. avr. 05, 2024 12:39 pm
par OrangeCar
Pierrot a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:25 pm (...) sur 150 joueurs, combien de couples de joueurs trichent? probablement pas beaucoup. Par contre beaucoup de joueurs pensent que les autres trichent. :)
Tellement vrai !