Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par OrangeCar »

Le serveur est à nouveau opérationnel.
La cause du problème a été très longue a trouver, mais assez facile à corriger.

La partie Antiquetoc utilise la variante Egeemonie.
Dans cette partie Athènes construit quatre fois.
Lorsqu'un pays soumet des ordres, des ordres par défaut sont évalués pour les autres pays.
Dans le cas Antiquetoc, les pays autres qu'Athènes faisaient donc évaluer des ordres de construction pour Athènes.

Le moteur a été développé il y environ 20 ans avec seulement la variante standard en tête.
Pour évaluer des constructons, tout simplement, on construit des armées et le tour est joué.

Pour la variante Egeemonie, pour Athènes, il est obligatoire de construire une flotte à "aDEL", d'où le souci. Dans cette variante, nouveauté, des centres sont en mer, où seules les flottes peuvent aller ! Incroyable !

Le module "solver" (le moteur de résolution) entrait donc dans une boucle infinie, car ce cas n'a pas été anticipé.
Le module "games" se bloquait donc, en laissant la base de donnée verrouillée.
Les requêtes suivantes au module "games" échouaient sur une base de données verrouillée.
Par la suite le module "players" qui fait des requêtes au module "games" se bloquait également
Le site réalisant dès requêtes des la page d'accueil au module "players" se bloquait misérablement...

On arrivait à une situation d'un site que l'on pouvait débloquer et redémarrer manuellement (je l'ai fait deux ou trois fois), mais le blocage revenait inexorablement quand un joueur (non Athénien) passait des ordres sur la fameuse partie Antiquetoc.

Ce cas de figure assez rare ne s'est pas produit lors de la partie de test, malheureusement, ce qui aurait permis d'anticiper le problème...

La correction implémentée est de tenter de construire des armées, en cas d’échec des flottes dans ce cas. On pourrait même dédaigner toutes les constructions d'ailleurs pour plus de simplicité.

Voilà pour les explications.
C'est un système assez complexe !

Il faut que tous les arbitres reportent les dates limites et effacent les retards éventuels.

=> Désolé pour le contretemps.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Fraisou
Messages : 45
Inscription : jeu. déc. 29, 2022 2:34 pm

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par Fraisou »

Merci pour le retour même si j'ai rien compris
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par LIBERTOR »

Merci pour l'action et les explications Sherlock !
Eryos
Messages : 102
Inscription : dim. oct. 02, 2022 6:02 pm

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par Eryos »

Super Analyse ..
merci Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par Kakitaievitch »

Bravo Jérémie !

Les joueurs sur Antiquetoc savent qui est le fautif. Il est trop bon.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Ah bah finalement, quand je t’ai écris en privé que j’avais l’impression que le site se plantait en passant un ordre sur Atiquetoc, j’étais pas si loin !
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par OrangeCar »

Je me souviens, mon cher Hervé, de messages privés de ta part dans lesquels tu prétendais que l'informatique n'était pas une science exacte, démontrant ainsi tout le mépris que tu éprouves pour ma profession (et mon passe-temps préféré.)

Sur ce souci de site j'ai bien pris soin de prendre le temps de remonter à la cause de manière méthodique et systématique. Il a fallu pour commencer tracer chaque requête dans la base de donnée temporellement et trouver la première qui ne se terminait pas.

Ceci (plus certaines contraintes "personnelles") a alourdi le temps d'attente de la solution, mais en effet, la cause était bien exactement celle-ci.

Dans des conditions sérieuses, sur des projets bien maîtrisés, l'informatique est une science exacte.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par LIBERTOR »

Un ordinateur fait toujours strictement ce qui lui est demandé. Et malgré tout le buzz autour des IA, ce n'est pas prêt de changer.
Vous connaissez certainement cet adage qui dit que la principale source des problèmes informatiques se situe entre le clavier et le dossier de la chaise. :D

Rien à voir mais j'en profite pour vous signaler qu'une modification subtile mais visible a été apportée à l'interface de la brique jeu.
L'avez-vous remarquée ?
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Je me dis que finalement tu as du être impliqué dans bien peu de projets informatiques, pour encore penser que c’est une science exacte.
Il doit te manquer l’expérience.

Ce qui n’interdit pas d’être méthodique, bien au contraire
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

LIBERTOR a écrit : jeu. nov. 16, 2023 12:48 pm
Rien à voir mais j'en profite pour vous signaler qu'une modification subtile mais visible a été apportée à l'interface de la brique jeu.
L'avez-vous remarquée ?
On a enfin supprimé l’horrible fond bleu et jaune ?
Ah non, pardon…
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par LIBERTOR »

Euh..... je ne suis pas sûr de bien comprendre ce dernier message.

Ce que je peux dire, c'est la brique jeu est complète et solide. Le récent bug montre qu'il faut sortir des chemins fréquentés et entrer dans les cas particuliers d'une variante pour que la brique plante. Et le résultat à la sortie est que la brique est encore plus robuste qu'avant. What else ?
J'ai vu une partie du code de cette brique et je peux dire que le code que j'ai vu est propre et commenté, ce qui ne peut pas être le seul fait du hasard mais celui du sérieux et du professionnalisme du/des développeur(s).

C'est pourquoi je ne comprends pas ce dernier message.
Personne n'est parfait, et heureusement parce que cela voudrait dire que nous sommes tous morts (c'est de la philo et c'est vrai). Comme tout le monde OrangeCar a sûrement ses défauts mais ce n'est pas sur son code ni sur sa capacité à débugger que j'irais en chercher, si j'en cherchais.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Mais personne n’a jamais dit cela !
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par LIBERTOR »

ZebulonZirbou a écrit : jeu. nov. 16, 2023 1:32 pm tu as du être impliqué dans bien peu de projets informatiques
Il doit te manquer l’expérience.
Mais de qui parles-tu alors ?
PS : tu trouves que le ton que tu utilises est correct ?
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Ah bon ? Comme ca ? Alors toi tu as le droit d’attaquer, mais si on te répond c’est insultant. Et tu en profites pour censurer. Genre juge et partie quoi…


(xxx)

A moins que ce soit la documentation du code qui t’insulte. Sait-on jamais. Le pauvre chou se sent si facilement insulté que tout est possible.

Retourne donc à ton code
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Moralité : le Jérémie, faut bien l’astiquer et surtout pas l’asticoter.
En revanche, dans l’autre sens, tout est permis !
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par OrangeCar »

ZebulonZirbou a écrit : jeu. nov. 16, 2023 3:48 pm
Retourne donc à ton code
Ca c'est très méprisant mais pas insultant, donc ça passe (pas de censure).
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par LIBERTOR »

Non pas d'accord, ça ne passe pas.
Aucun propos dénigrant, rabaissant, insultant, dévalorisant... n'est acceptable. Surtout quand ils sont répétés.

Et là j'en appelle à tous les membres qui passent par là et que ce genre de propos heurte. Dites-le. Pour le bien de ce forum et de ce groupe, dites-le.

Quant à toi ZebulonZirbou, je te demande de réfléchir au but recherché par l'emploi répété et ciblé de ce genre de propos. Où penses-tu que cela nous mène ? Seras-tu comblé quand nous y serons ? Que te faut-il pour cesser ? Pouvons-nous t'aider à sortir de ce rôle ?
Ne réponds pas. Réfléchis.

A tous, cet épisode a l'avantage de remettre sur la table le sujet de la rédaction d'une charte. J'ai commencé à regarder ce qui se faisait ailleurs. Mon avis perso est que cette charte doit permettre à n'importe quel membre de s'appuyer dessus pour signifier à tout autre membre qui outrepasserait ce qui est acceptable pour conserver un forum apaisé et bienveillant.
La modération est l'affaire de tous. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'on devient un groupe de qualité.
Stradivarius
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 16, 2023 7:43 pm

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par Stradivarius »

Tout à fait d’accord avec Pa

Qu’est ce qui tarrives ZZ ?

Si j’ai bien suivi toute l’histoire c’est juste parce que les spartiates peuvent pas rivaliser avec les athéniens que tout plante ???
Mais qu’on le vire fissa toutes ces variantes, y a que la fouine et ses pseudos sbires qui y jouent
;)
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par Abydos »

C'est intéressant ses variantes, un peu de renouveau.

Petite remarque, 32 participants pour le tournoi avec la variante Grande Guerre alors que le tournoi negos a du mal à se lancer faute de suffisamment d'inscrit.
Donc les variantes, il est sur, auront plus de succès à l'avenir
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Nécessité d'un modérateur suite discuussions après résolution incident

Message par ZebulonZirbou »

Stradivarius a écrit : jeu. nov. 16, 2023 8:35 pm Tout à fait d’accord avec Pa

Qu’est ce qui tarrives ZZ ?

Si j’ai bien suivi toute l’histoire c’est juste parce que les spartiates peuvent pas rivaliser avec les athéniens que tout plante ???
Mais qu’on le vire fissa toutes ces variantes, y a que la fouine et ses pseudos sbires qui y jouent
;)
Tu as mal suivi Strad. Rien à voir avec l’incident récent, pour lequel je n’ai d’ailleurs absolument rien dit (ce genre de choses peuvent arriver, sachant que l’informatique n’est pas une science exacte. En tout cas ca ne me choque pas que parfois, cela puisse planter).

Je me suis juste réjouis d’avoir signalé en privé quelque chose qui peut être aurait pu mettre sur la bonne piste, ou pas. (xxx)

Ne me remerciez pas, c’était juste pour aider
Répondre

Revenir à « Commentaires de modérations »