Excellent backend !!

LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Excellent backend !!

Message par LIBERTOR »

Je me suis inscrit sur le site en mai 2023.
Il m'a fallu quelques temps pour en comprendre le fonctionnement, et les 2 vidéos m'ont beaucoup aidé à créer des parties.

Après quelques parties, les qualités du backend étaient évidentes. Le jeu est très complet. Une messagerie permet de négocier. Il y a de nombreux paramètres qui sont tous utiles et fonctionnels. Une API (Application Programming Interface) est disponible. Rien n'est fait au hasard. Le jeu ne plante pas. Aucune des fonctionnalités ne devient subitement indisponible. En tous cas je n'en ai pas vu.

Alors je tire un grand coup de chapeau à ceux qui ont conçu, développé, testé, mis en œuvre et maintiennent ce jeu. C'est un énorme travail qui a été réalisé et il la bien été. Cela se voit. C'est du beau travail, de qualité professionnelle.

Je peux d'autant mieux le dire que je suis ingénieur développement Java J2EE et que des SI (Système d'Information) j'en ai "vu" quelques uns.

Donc bravo ! Et merci car purée que c'est bon de jouer à Diplo avec d'autres joueurs aguerris et ce jeu le mérite. Il fallait des fous pour faire le job, et il y en a eu de très bons. Encore merci.



Mais, car il y a un petit "mais", on voit à de multiples signes que le site a été créé par de bons profils techniques orientés backend mais peu et je crois même aucun profil graphique/ergonomique orienté frontend. J'ai déjà tellement vu ça.

Du coup des fonctionnements peuvent paraitre incompréhensibles, voire dysfonctionnels. Certains peuvent même être considérés comme des bugs du point de vue ergonomique.

Je mettrai dans le forum des propositions d'améliorations ergonomiques qui, je vais essayer, seront les plus transparentes possibles pour le backend. Le but principal des ces propositions sera d'améliorer la cohérence et le compréhension du site.
En définitive, et je crois ne rien apprendre aux créateurs du site, que le frontend mériterait une refonte complète dès lors qu'un ou des profils techniques frontend (genre HTML5) seront prêts à s'y atteler.

En tous cas, beau boulot ! Vraiment ! Et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Tu parles du frontend en fait.
Le backend est la partie que tu ne vois pas, sur un serveur (en fait plusieurs qui communiquent entre eux)
Le frontend est l'IHM que tu utilises.
Il y a deux autres frontend :
  • une appli android (par notre ami traegar - dispo à partir de ce forum)
  • une appli javascript dans les règles de l'art abandonnée (de notre ami wenz)
Au départ c'est cette dernière qui devait être le front end officiel.

L'idée de cette architecture était la mienne en collaboration avec un certain... castor :-)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Excellent backend !!

Message par GeneralYankovic »

L appli ne fonctionne plus par exemple pour moi donc pas fiable. Le front end doit rester le site
@LIBERTOR : je plussoie, le site fonctionne bien mais c est au niveau de l interface que ça pêche, esthétique ou intuitivité.

Après moults requetes et débats on a quand meme obtenu la coloration des régions et des centres, fallait imaginer ce que c etait avant ;-) il faudrait qu on puisse progresser sur les flèches de mouvements qui restent encore illisibles, je t en causerait en MP
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

GeneralYankovic a écrit : jeu. nov. 09, 2023 6:40 am L appli ne fonctionne plus par exemple pour moi donc pas fiable. Le front end doit rester le site
@LIBERTOR : je plussoie, le site fonctionne bien mais c est au niveau de l interface que ça pêche, esthétique ou intuitivité.

Après moults requetes et débats on a quand meme obtenu la coloration des régions et des centres, fallait imaginer ce que c etait avant ;-) il faudrait qu on puisse progresser sur les flèches de mouvements qui restent encore illisibles, je t en causerait en MP
Soyons plus précis :
  • les "moults requetes et débats" ont porté sur l'historisation des couleurs qui n'a pas été possible. La colorisation a été réalisée plutôt facilement.
  • les flèches ont été tentées mais c'était pire qu'avant
A t'entendre on a l'impression que tout changement est un combat.
J'ose espérer que ce n'est pas ce que tu penses !
N'oublie pas qu'il y a des heures de travail bénévole derrière.
C'est pourquoi les comportement "trollesques" (je ne parle pas de toi) sont totalement inadmissibles (et contre productifs).
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Excellent backend !!

Message par KellTainer »

Une analyse bienvenue, merci !
Je pense que les personnes les plus actives ont conscience de la faiblesse du front end et OrangeCar travaille dessus autant qu'il le peut.

Il me semble avoir lu quelque part que tu vises juste : on a besoin de quelqu'un qui soit prêt à venir développer le front end à fond!
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Excellent backend !!

Message par ZebulonZirbou »

Et oui, tout changement est un combat qui en a lassé plus d’un
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Excellent backend !!

Message par GeneralYankovic »

Si c était un peu un combat cf les ponts dédiés, je m y connais pas trop en codage, info etc... les flèches ont dû être tentées mais peut être une seule fois ou d une manière pas top mais qui pourrait être creusée. En l état actuel c est très difficile à lire et je me suis toujours demandé si c était possible au niveau graphisme de se rapprocher d un modèle type Conspiracy ou la question des flèches est beaucoup plus claire
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Dans ce cas, désolé que tu l'aies pris ainsi.
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour te contenter pour ces fameuses flèches.
(moment de découragement)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Excellent backend !!

Message par GeneralYankovic »

Je ne reproche pas d avoir essayé mais la comme on dirait qu on a quelqu un qui s y connaisse qui propose un coup de main je dis pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Ça changera pas grand chose.
Et c'est pas la priorité, la priorité c'est de ramener des joueurs sur le site.
(Même si je vous que tu y tiens vraiment vraiment beaucoup.)
Donc l'initiation.
Dans laquelle tu pourrais avoir un rôle à jouer.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Excellent backend !!

Message par LIBERTOR »

L'IHM est déroutante même si on connait le jeu et même si on a une bonne familiarité avec l'informatique.
Je suis sûr qu'il est possible de rendre l'IHM plus facile à prendre en main en ne modifiant que la couche présentation comme les menus, les boutons, les infos affichées.
Ramener des joueurs avant de réorganiser la couche présentation, c'est ne pas mettre toutes les chances de son côté pour le dire avec Diplomacy. :)
Je veux bien prendre du temps pour étudier cela et faire une proposition, seul ou collectivement, mais à la seule condition que la proposition soit sérieusement examinée et discutée ensuite.
En attendant je continue de proposer des petites modifications au fur et à mesure qu'elle m'apparaissent.
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Si tu veux on en discute en privé.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Excellent backend !!

Message par LIBERTOR »

OrangeCar a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:17 pm Si tu veux on en discute en privé.
Volontiers car j'ai conscience de manquer de contexte.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Excellent backend !!

Message par GeneralYankovic »

OrangeCar a écrit : jeu. nov. 09, 2023 6:12 pm Ça changera pas grand chose.
Et c'est pas la priorité, la priorité c'est de ramener des joueurs sur le site.
(Même si je vous que tu y tiens vraiment vraiment beaucoup.)
Donc l'initiation.
Dans laquelle tu pourrais avoir un rôle à jouer.
J ai pas compris ce qui n était pas la priorité
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Ramener des joueurs.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

LIBERTOR a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:43 pm
OrangeCar a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:17 pm Si tu veux on en discute en privé.
Volontiers car j'ai conscience de manquer de contexte.
@LIBERTOR: Pourrais tu rejoindre de Discord groupe de travail sur diplomania ?

https://discord.gg/GjGjwvPj
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Excellent backend !!

Message par LIBERTOR »

Lien expiré.
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Excellent backend !!

Message par LIBERTOR »

Le nouveau lien que tu m'as envoyé est le bon.
Mais le fil à lire en premier du serveur lui-même indique, que : "Ce serveur n'a pas vocation à évoquer une nouvelle version modernisée de l'interface du site de l'association".
Du coup c'est le bon Discord pour discuter de l'IHM/frontend de la brique jeu ? Ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Excellent backend !!

Message par OrangeCar »

Ca dépend juste du niveau de modernisation.
On en parle en privé si tu veux bien.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Excellent backend !!

Message par ZebulonZirbou »

LIBERTOR a écrit : lun. nov. 13, 2023 11:04 pm Mais le fil à lire en premier du serveur lui-même indique, que : "Ce serveur n'a pas vocation à évoquer une nouvelle version modernisée de l'interface du site de l'association".
Bienvenue !
Je te décrypte : « Ici, on modernise avec les outils du 20ème siècle. Pour le 21ème, il faudra repasser plus tard et ailleurs. Voire nulle part et jamais.
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »