Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par OrangeCar »

Tout est dans le titre.

On peine à dépasser les 105 joueurs environ depuis février (dedans il y a des comptes de test, au moins 14).

Des endroits où mettre de la publicité ?

Quelqu'un est copain avec un influenceur ? :-)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Bouclette
Messages : 48
Inscription : jeu. nov. 03, 2022 2:26 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par Bouclette »

vous pourriez peut etre poster des videos ?
Bouclette
Messages : 48
Inscription : jeu. nov. 03, 2022 2:26 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par Bouclette »

y a zero activite sur le fb youtube etc... creer un insta ?
essaime
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 25, 2022 6:44 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par essaime »

Il y a plein de pseudo de joueurs de 18 centres ou de DOL que l'on ne retrouve pas sur le site. Il suffit par exemple de lire les anciens palmarès de Diplo-ligue pour constater que certains pseudos ne sont pas dans la liste des joueurs de Diplomania. Il est possible que quelques joueurs aient simplement changé de pseudo (comme moi, ex JPM) mais où sont passés les autres ?
Y-a-t-il des sites "concurrents" de Diplomania qui ont attirés ces joueurs ?
Certains ont-ils pris leur retraite de joueur ?... Là, il faut être patient. Quand Vopaliec a cessé de paraître en 2007, je n'ai pas joué pendant environ 10 ans avant de remettre un doigt dans l'engrenage chez 18 centres puis chez DOL.

Existe-il des listings avec les coordonnées (tél, email...) des anciens joueurs des sites disparus qui pourraient permettre de les informer ?

J'ai vu que sur les 37 inscrits au championnat de France en face à face, il n'y a que cinq joueurs inscrits via Diplomania. Voilà une terre de mission pour recruter quelques joueurs motivés pour le site. Groschat, si je peux t'y aider sur place, ce sera avec plaisir.

Si on cherche jeu+ diplomatie sur un moteur de recherche, la première occurrence trouvée est bien sûr Wikipédia. Diplomania est cité à la fin du paragraphe "un jeu mondial". Merci à l'auteur de l'article. Mais il n'y a pas de lien vers un article sur Diplomania. Je ne sais pas s'il serait possible de créer celui-ci et, si oui, si ce serait intéressant pour le recrutement d'éventuels nouveaux joueurs. Des avis ?

Une dernière chose. Quel est le ratio entre le nombre de joueurs qui se sont inscrits à au moins une partie (ne serait que pour tester le site) depuis le début de Diplomania et le nombre de joueurs réellement actifs aujourd'hui (une partie en cours actuellement) ? Beaucoup ou pas beaucoup de perte au final ?
Comme M Noob, je ne sais pas faire court...
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par OrangeCar »

Pour répondre à ta dernière question 228 joueurs différents depuis le début, 96 actifs aujourd'hui.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par Mr_Noob »

Et bientôt 95 actifs, je termine ma dernière partie avant pause de durée indéterminée avec Diplomacy... mais promis je reviendrai vous saouler avec mes posts à rallonge et mes convois foireux.

D'abord trois remarques (au début, elles tenaient en 3 lignes):
1. Globalement, cette question revient sur les forums de quasiment tous les sites (outre diplomania & Objectif, je pense à playdip, webdip, vdip... et pour jeter de temps en temps un oeil aux 2 germanophones que j'ai repérés, ils sont quasi morts).
À l'inverse, les dizaines et dizaines de serveurs discords consacrés à diplomacy (presque tous en anglais) prouvent qu'il y a de la vitalité (et pas seulement sur les variantes). J'ai d'ailleurs l'impression que si backstabbr s'en sort, c'est justement parce qu'il y a des serveurs discord très actifs qui y organisent leurs tournois, ligues, ou parties uniques. Par-là, je ne dis absolument pas qu'il faut booster le discord de l'AFJD au détriment du forum de diplomania, mais qu'il y a là un énorme vivier de joueurs, à recruter sur les serveurs. Mais quelles cibles et avec quel argumentaire ?
2. Poser la question de l'augmentation du pool de joueurs, c'est indirectement poser la question de l'identité du site et celle de sa différenciation (soit son approche du jeu, soit les fonctionnalités du site). La communauté francaise est réputée partout pour son niveau de jeu, le "balance-of-power play" intrigue ceux qui ne connaissent pas, la durée des parties, les systèmes de scorage et le méta y sont uniques. C'est stimulant à découvrir et ca peut être un bon argument publicitaire. Mais derrière?
3.Corrolaire: attirer du monde ne veux pas forcément dire fidéliser à 100%. Et ca n'est pas nécessairement un problème, parce que les joueurs ne sont pas (ou ne sont plus?) nécessairement captifs. On peut de plus en plus jouer au sein de différentes communautés en même temps, soit pour profiter des variantes ou fonctionnalités de chaque site, soit (c'est mon cas) pour découvrir les différentes approches ou format du jeu, en refusant de s'enfermer dans une seule.

Sinon des pistes en vrac.
a) faire revenir les anciens joueurs - déjà évoqué par essaime
b) recruter des joueurs d'ailleurs. Oui, mais d'où?
b1) du hobby francophone? Est-il vrai que Conspiracy n'est pas compatible avec les dernières versions android? Si c'est vraiment le cas, il y a pas mal de jeunes joueurs (qui ont de toutes facon vraiment besoin de découvrir comment on joue, en vrai) et qu'il faudrait chopper avant qu'ils abandonnent petit à petit Diplomacy (ou aillent sur diplicity ou je ne sais oú) après avoir changé de smartphone. Mais là encore, que faire des nouveaux? On les formate au 7/7/7 et au Win Namur, ou on est ouvert à d'autres formes de jeu (variantes, parties illimitées... et avec quel système de scorage)?
b2) des anglophones? À vous de voir (cf les point 2. & 3. plus haut). Déjà tenté sur le T-Blitz, je crois. D'après moi une idée à ne pas jeter.
c) faire venir découvrir le jeu à des débutants. Pas d'idée, mais des questions (et un cliché). Combien de filles ici? Combien de filles sur les serveurs discord? D'après vous, elles jouent surtout au gunboat ou en négo? Tanya Gill, Seren Kwok, Katie Grey, pour en citer 3, cartonnent en face-à-face et face-à-face virtuel. Elles ont commencé sur webdiplomacy. Et à ma connaissance, pas par le gunboat.
d)
Quelqu'un est copain avec un influenceur ? :-)
J'étais en contact avec 2 il y a à peu près un an (chaîne Youtube, blog & podcast consacrés à Diplomacy). Mais anglophones. Je peux envoyer un PM là-dessus plus tard si ca intéresse quelqu'un du CA
e) fidéliser, quand même un peu. Ou plutôt limiter les départs. Pour ma part, je fais juste (comme quelques-uns) une fixette sur la lenteur des parties et sur la synchronisation des DL à heures fixes (nécessaire en tournoi et en parties avec arbitres.... mais toutes les parties ont-elles besoin d'un arbitre?). En ce qui me concerne, cet inconvénient est largement contrebalancé par l'intérêt de jouer sous une approche radicalement opposée & complémentaire à celle pratiquée, par ex. sur playdip/webdip. Mais sans retour de la part des joueurs, ca va être dûr de trouver des améliorations.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Avatar de l’utilisateur
Champlain
Messages : 7
Inscription : ven. sept. 02, 2022 8:47 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par Champlain »

Bonsoir,

Il y a quelque temps, le youtubeur Ketrarde avait fait un direct Diplomacy d'environ 4h... les libertés prise avec les règles et la résolution parfois douteuse des ordres sont critiquables, mais il avait réussi à tenir en haleine pas mal de monde... Je trouve l'idée plutôt bien ... malgré ses faiblesses elle avait fait au moins connaître le jeu...

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par OrangeCar »

essaime a écrit : ven. juin 16, 2023 10:12 pm
Si on cherche jeu+ diplomatie sur un moteur de recherche, la première occurrence trouvée est bien sûr Wikipédia. Diplomania est cité à la fin du paragraphe "un jeu mondial". Merci à l'auteur de l'article. Mais il n'y a pas de lien vers un article sur Diplomania. Je ne sais pas s'il serait possible de créer celui-ci et, si oui, si ce serait intéressant pour le recrutement d'éventuels nouveaux joueurs. Des avis ?
J'ai changé la référence en lien vers le site sur la page wikipédia, paragraphe "Un jeu mondial".
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
gitano
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 23, 2023 11:54 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par gitano »

Alors en tant que joueur arrivé récemment et "par hasard", quelques commentaires et idées. Un peu de contexte d'abord: j'étais ancien joueur de DOL et après un break de plusieurs années, j'ai recherché le site... Pour ne pas le trouver et finalement tomber ici. J'ai très vite adopté l'interface, je connaissais les règles, donc c'est allé vite. Les modules "tournoi" sont vraiment sympas pour récupérer des parties régulières vite et de qualité.

Premier constat: Diplo est certainement LE jeu qui s'adapte le mieux à des versions web. Le plateau apporte peu, les algorithmes de résolution évitent les casse-têtes d'une partie live, et la diplomatie se prête extrêmement bien aux messages. Il est plus facile de trouver 7 joueurs en ligne et le timing est souvent plus simple. C'est une évidence pour nous, mais je pense que ça vaut le coup d'être rappelé pour s'adresser à la communauté de joueurs de plateau qui a toutes les raisons de venir jouer avec nous.

Deuxième constat: si des personnes arrivent sur le site et découvrent le jeu, comment les convaincre de se lancer dans une partie? j'ai des copains très amateurs de jeux, qui aimeraient beaucoup jouer ici j'en suis certain. Mon problème c'est de les embarquer. L'explication des règles n'est pas compliquée en soi, elle se trouve sur internet, et il y a des vidéos notamment de l'AFJD (bon, faut les trouver). Mais bon, on sait que pour expliquer un jeu, il faut jouer. Faut donc que je l'inscrive, que je lance une variante Grande Guerre, que je me crée un autre compte pour être arbitre... Et j'aurai du mal à le lâcher sur une partie "réelle" avant ça, d'ailleurs ça peut aussi être frustrant pour les joueurs du site de se prendre un pur débutant sur une blitz. La question se pose d'autant plus si quelqu'un débarque sans "copain" pour l'initier. Le Discord peut sûrement être un bon moyen. Il y avait des parties "débutant" quand je suis arrivé, je pense qu'en avoir de manière continuelle ouverte, quitte à demander à des joueurs non-débutants de prendre les slots restants peut être une bonne idée. On pourrait même avoir une "diplo" et une blitz ouvertes. Avec un concept clair qu'on est sur la partie pour expliquer les règles et débriefer chaque saison.

Passé ce constat, on a parlé d'influenceurs, je pense par exemple à Martin Vidberg et son Monde de Jeux. des vidéos vues des milliers de fois par des vrais amateurs, c'est une bonne cible. Maintenant, comment on le convainc de faire une vidéo sur un "vieux" jeu et sur une interface web? Je pense qu'on revient au premier point.

Et sinon, les premiers influenceurs, c'est nous. Si chaque joueur actif embarque un proche, on arrive à 200. Oui ça parait con, mais c'est bien de commencer par là (et sûrement le + facile à mettre en place).
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par KellTainer »

Rafraîchissant comme discours et comme vision. Ça fait du bien de lire tous ces côtés positifs ! :)
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par LIBERTOR »

Quelques remarques et questions.

Quelle est la robustesse du backend ? En nb de joueurs, quelle charge peut-il supporter ?

Je crois que malgré toutes ses qualités (et il en a tellement que je pense faire bientôt un post dithyrambique et sincère sur le sujet), il y aurait d'abord un gros travail de simplification graphique/ergonomique à apporter au site qui peut être très déroutant de prime abord. (j'ai commencé à noter des remarques que je posterai dans la partie appropriée du forum)

Le recours à un influenceur/blog orienté jeu de stratégie / jeu de rôle est incontournable.

Financer un clip et une campagne de pub ? (les étudiants en comm, informatique appliquée... font des travaux/stages pendant leurs études, c'est une piste peu onéreuse).

Le développement d'une application mobile est aussi à examiner.

Une brique démo, sur la base de ce qui se fait dans les jeux modernes (infobulles/fenêtre popup qui indiquent le chemin pas à pas) pourrait aider la prise en main du site.
Une brique IA pour joueur rapidement en solo contre l'ordi permettrait aussi de prendre en main le jeu et de faire des parties rapides.

Une amélioration/création de pages dédiées au profil du jour serait un plus (avatar, stats...).

Enfin, une remarque/question.
Diplomacy est à la fois un jeu de stratégie et un jeu de rôle. Il a donc ceci de très particulier que souvent les joueurs s'y vouvoient, s'adressent des "Cher Kaiser" et que le langage écrit y est d'un bon niveau.
D'où la question.
Est-on prêt à vois débarquer des cohortes de messages SMS, d'orthographes incompréhensibles... ?
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par ZebulonZirbou »

« Je crois que malgré toutes ses qualités (et il en a tellement que je pense faire bientôt un post dithyrambique et sincère sur le sujet), il y aurait d'abord un gros travail de simplification graphique/ergonomique à apporter au site qui peut être très déroutant de prime abord. »

Entierement d’accord. La version que vous utilisée aujourd’hui a été conçue pour remplacer dans l’urgence les deux sites francophones qui sont tombés au même moment et reconstruire une communauté. Sur ce point là, mission largement accomplie.

C’était une version BETA que certains veulent pérenniser.

Ma conviction est qu’il est temps de consacrer notre énergie à la version ALPHA, maintenant qu’on a un truc qui roule et permet de tenir le temps du chantier de cette nouvelle version. Mais à ce jour, il manque une volonté politique pour la lancer vraiment.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par ZebulonZirbou »

Quelle est la robustesse du backend ? En nb de joueurs, quelle charge peut-il supporter ?

Le serveur peut largement tout supporter. Il pourrait même supporter d’autres sites en parallèle. Il n’y a pas de problème de dimension de l’architecture.
Momolsky
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 22, 2023 7:13 pm

Re: Des idées pour avoir plus de joueurs sur le site ?

Message par Momolsky »

Salut à tous, je poste là où ça me semble le moins dérangeant...

Juste pour vous dire pour ceux se souvenant de moi que je suis de retour et très heureux de vous retrouver. J'ai pas suivi le comment du pourquoi mais en tout cas merci beaucoup à ceux ayant bosser pour permettre de (sur)vivre ce jeu fantastique qu'est Diplomatie.

Allez sur ce pas je lance mon 1er Blitz. je ne sais même pas si je sais encore faire un convoi mais ça devrait revenir :)

Bonne guerre à tous!
Répondre

Revenir à « Recherche de joueurs pour une partie Diplomania »