Ligue des Champions, règlement

Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

Rappels sur la variante :
- l'Italie est en désordre civil jusqu'à la fin de la partie. C'est différent de ce qui se faisait sur DOL ou sur 18c.
- il n'y a pas de solo ou d'arrêt avant la fin de l'année 1919 (la 6ème année). Chaque centre est compté et sera utilisé pour départager les cas d'égalité.


Le tournoi
Nous avons 31 inscrits répartis en 7 poules de 4 et une poule de 3. En cas de désistement en phase de poules, nous ne rechercherons de remplaçant que pour compléter la poule de 3. Pour la phase finale, le joueur qui se désiste sera éliminé, tout simplement.

Les arbitres du tournoi sont groschat et Kakitaievitch. Éventuellement OrangeCar en cas de rencontre entre les deux arbitres principaux.



Cadences, grâce, retards, reports
La cadence est de 2j/1j/1j sans jeu le WE, ce qui n’empêchera pas d'aller beaucoup plus vite vu qu'il n'y a que deux joueurs.

Une grâce de 24h est accordée automatiquement. Nous demandons tout de même de ne pas en abuser. Au delà, l'arbitre mettra le joueur concerné en désordre civil pour la saison en cours.

Il est possible de demander un report de DL qui sera accordé dans les limites du raisonnable. Nous, arbitres, savons que les vacances et ponts du moi de Mai peuvent entraîner des indisponibilités de certaines joueurs.



Phase de poules
Chaque joueur rencontre les 3 (2) adversaires de sa poule avec une fois la triple alliance (Allemagne-Autriche-Turquie) et une fois la Triple Entente (Angleterre-France-Russie).

Chaque partie est indépendante et amène un résultat : victoire Entente, match nul ou victoire Alliance. Ce résultat est associé à la différence de centres.
Les parties ne sont pas toutes lancées en même temps : d'abord les 6 (3) premières puis les 6 (3) dernières en faisant les affrontements miroirs. On n'attendra pas forcément la fin des premières parties pour lancer les dernières. Elles démarreront le 1er ou 2 mai.

Quand toutes les parties sont terminées, le classement est établi dans chaque poule avec 3 points pour une victoire, 1 point pour une égalité et 0 point pour une défaite.
Les égalités éventuelles seront déterminées par la différence de centres générale.

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les phases finales dont les tableau est déterminé et expliqué dans le prochain post.



Phase finale
La phase finale commence après que toutes les parties de la phase de poules sont terminées.
Les joueurs s'affrontent en deux parties aller-retour. Les deux parties démarreront en même temps.
La différence de centres sert à déterminer le gagnant.
En cas d'égalité, les résultats du tour précédent servent à départager les joueurs en qualifiant d'abord celui avec la plus grande différence de centres puis en cas d'égalité le plus gros total de points en phase de poules (avec un coefficient 1,5 pour les joueurs issus des poules de 3), puis celui avec la plus grande différence de centres (idem coef 1,5).



L'organisateur, Kakitaievitch
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

Image

La poule E ne comporte que 3 joueurs.


Image

explications :
Pour le huitième de finale n°1, le premier de la poule A rencontre le deuxième de la poule E. Le gagnant est nommé "H1", et il affronte pour le quart de finale n°1 le joueur H2, vainqueur du huitième de finale n°2.
Ainsi de suite.

Dans chaque poule, les deux joueurs qualifiés ne peuvent se rencontrer de nouveau qu'en finale.

La finale pour la troisième place se tiendra uniquement si les deux perdants des demies, pas trop aigris, le veulent.
Dernière modification par Kakitaievitch le lun. avr. 17, 2023 9:49 am, modifié 1 fois.
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Abydos »

beau boulot, sympa d'avoir déjà les tableaux de 8éme, quart, demi et finale
mais juste une petite remarque, ca ne serait pas plus simple de mettre les vainqueurs de 8éme avec une autre lettre que H alors qu'il y a une poule H
car du coup le 1er de la poule H, devient aussi le vainqueur du 1er 8éme :D
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

Ah, oui, je n'y avais pas pensé. J'ai évité pour les demies, mais le H aspiré est passé en douce.
Je renomme H1 en U1 comme uitième.
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par KellTainer »

Bouah c'est quoi cette poule de la mort !!!!???
Je me desinscris !!!
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par groschat »

C'est l'occasion rêvé de montrer l'étendu de ton tallent en Duel Kell :mrgreen:

Mais c'est vrai que sur le papier certaine poule paraisse plus relevé que d'autre ...
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

Par contre j'avais pas vu, mais on ne peut construire que sur nos centres d'origine ??? Ce n'était pas le cas dans la variante normalement, on pouvait construire partout...
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par groschat »

Morfondus a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:01 pm Par contre j'avais pas vu, mais on ne peut construire que sur nos centres d'origine ??? Ce n'était pas le cas dans la variante normalement, on pouvait construire partout...
Y a autant de variante à 2 que de joueurs pour en inventer (voir même plusieurs par joueurs...) C'est comme pour la gestion de l'Italie y a plein de manière de faire, mais faut bien en choisir une ;)
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

C'est dommage, le fait qu'on puisse construire partout était très intéressant... Ça limite les stratégies de ne pas pouvoir le faire je trouve.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par GeneralYankovic »

C est clair, faudra voir ce que ça donne au fil des parties mais je pense que l avantage est à l Axe dans une config comme ça. Disons que ça réduit les capacités de projection des alliés surtout.

Et en plus l Italie neutre tout le temps fait j ai l impression, qu on peut pas déborder l axe par le sud
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

GeneralYankovic a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:01 pm C est clair, faudra voir ce que ça donne au fil des parties mais je pense que l avantage est à l Axe dans une config comme ça. Disons que ça réduit les capacités de projection des alliés surtout.

Et en plus l Italie neutre tout le temps fait j ai l impression, qu on peut pas déborder l axe par le sud

Tu as oublié de dire que sur 18centres c'était mieux.

Tu as aussi oublié de t'inscrire au tournoi, ou même juste à une partie de test pour voir...

Et d'après les quelques parties test, c'est plutôt la triple entente qui est avantagée.
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

Oui, je ne pense pas que ça avantage un pays, mais c'est juste plus limité, c'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par OrangeCar »

S'il y a consensus pour pouvoir construire partout ce n'est pas un problème à réaliser.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

Oui, construire des flottes en Grèce ou en Espagne, par exemple, ça accélère le jeu.
Mais on ne change pas pendant le tournoi, hein !
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

Sur certaines parties vous avez pu voir le message "la partie est terminée" en raison d'un solo à partir de 20 centres, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est une erreur. Il n'y a pas de solo, chaque centre compte.
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

Deuxième question, pourquoi est-ce que ça s'arrête en 1919 en fait ? C'est pas beaucoup 6 ans, c'est dommage non?
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Kakitaievitch »

C'était 5 ans sur DOL, 7 ans sur 18c. 6 ans, c'est bien.
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

Bof ; ça fait jouer de manière beaucoup plus bourrine,moins tactique. C'est dommage je trouve, c'est mieux en illimité avec victoire à 20 par exemple ou en draw...
Ou au moins 7 ans en tournoi.
5 ans, ça devait être une simple course aux centres à fond non?
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par groschat »

Morfondus a écrit : mer. avr. 19, 2023 3:26 pm Bof ; ça fait jouer de manière beaucoup plus bourrine,moins tactique. C'est dommage je trouve, c'est mieux en illimité avec victoire à 20 par exemple ou en draw...
Ou au moins 7 ans en tournoi.
5 ans, ça devait être une simple course aux centres à fond non?
En général les parties sont pliés en 3-4 ans max, déjà en 5 la fin c'est souvent bloqués (où alors y en a un qui a déjà largement perdu, j'ai déjà vu un joueur éliminé en 5 ans...) Sur 18c le fait qu'on attende 3 ans pour faire rentrer l'Italie ralentissait la résolution de la partie dans le sens où ça prenait bien 1 ou 2 ans de plus avant de se décanter.

Le bourrinage ne paie pas plus en 6 ans qu'en 12 à mon avis ...

Jouer en illimité (et limite de centre) ça rend très galère de départager les matchs à élimination direct dès que chacun gagne une partie ...
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions, règlement

Message par Morfondus »

groschat a écrit : mer. avr. 19, 2023 5:15 pm

Jouer en illimité (et limite de centre) ça rend très galère de départager les matchs à élimination direct dès que chacun gagne une partie ...
Oui, dans un tournoi, c'est sûr!
Répondre

Revenir à « Ligue des champions »