Remarques sur la zone "Mes parties"

GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

Oui je sais, mais je me demandais s’il y avait moyen, ou installer une coche pour mettre ces parties terminées soi-même vers le dossier "archiver" ou "parties terminées", car elles restent plusieurs jours avec la pastille jaune ou rouge selon les cas et il faut attendre la décision de l'arbitre pour qu'elle soit évacuées. Ça permettrait de dégager ou d'éclaircir le tableau des parties pour séparer les actives des terminées. Là j'en ai une qui est restée deux trois jours avec pastille jaune ou orange puis cela fait une semaine qu'elle est terminée et qu'elle est encore sur le tableau des parties actives.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par OrangeCar »

Ben... message à l'arbitre ?

Do "mon" côté j'ai résolu une bonne partie des problèmes que tu évoques en passant avec un fond drapeau à damier les parties "game over"...
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Yanko, comme indiqué en privé, dans le cas de tournois (comme par exemple le t-blitz) nous preferons garder les parties ouvertes jusqu’à la fin du tournoi car c’est le moyen le plus efficace pour avoir accès aux joueurs via les nouveaux messages.

Nous fermerons les parties lorsque le tournoi sera terminé.

Si on donne aux joueurs la possibilité de fermer les parties avant que l’arbitre ne le fasse, ca coupe le canal de communication. Personne (même pas toi) ne va dans les parties terminées pour voir s’il y a un nouveau message
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

J'ai pas compris le truc des parties "game over".

sinon jene parlais pas de clôturer les parties, juste de les ranger ou transférer dans un menu "parties terminées" histoire d'alléger le tableau des parties actives. Les parties qui seraient en archivées resteraient actives, pas question de les fermer ou faire fermer par le juge
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Ca revient à les cloturer. La manip « cloturer » ne fait que déplacer une partie de la feuille « en cours » à la feuille « terminée » (une partie cloturée par l’arbitre reste toujours accessible).
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par Mr_Noob »

Si j'ai bien compris, ce que Yanko souhaite reviendrait à gérer de manière encore plus individuelle ce qui doit figurer dans la page "mes parties". Dans le cas évoqué, ça veut dire masquer (pour lui et juste pour lui) les parties dans lesquelles il ne souhaite plus être actif.
C'est ce que permet playdip, par exemple, où les parties restent actives une semaine après la fin, mais où chaque joueur a la possibilité de quitte le "after game chat" à tout moment.
Ça pourrait aussi valoir pour des parties où quelqu'un est prématurément éliminé et ne souhaite pas suivre la fin de la partie.
CEPENDANT, si les arbitres/organisateurs souhaitent utiliser les parties ouvertes comme canal de communication (comme l'a expliquéZZ), c'est plus un choix d'admin à faire qu'un souhait de joueur à exaucer.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

C’est exactement cela.
Et je crois qu’il est important de laisser un accès aux joueurs pour communiquer efficacement si on veut que la communauté vive.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

Non,c'est pas ça, juste une proposition simple pour "ranger" un peu le tableau des parties.

Lorsqu'il n'y a plus de coups à jouer sur une partie, il pourrait y avoir une coche genre "archiver" qui permettrait de mettre soi-même la partie dans le tableau des parties terminées mais tout en pouvant interagir dessus si on le souhaite.

Comme ça, ne reste sur le tableau des parties actives que les parties actives et ça allège le tableau. surtout qu'avec deux tournois je me retrouve par exemple avec quinze parties donc deux ou trois terminées sur lesquelles il y a encore la pastille jaune ou orange alors qu'elle est finie.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

La pastille jaune ou orange a été enlevée des parties terminées (qui sont désormais, ou vont être, avec une pastille grise)
Tu peux toujours agir sur une partie archivée (et si tu regardes de temps en temps, tu peux même y trouver des messages non lus).
Simplement personne ne le fait et les messages peuvent passer à l’as.

Donc ce que tu demandes revient à pouvoir archiver avant l’arbitre une partie. Or si l’arbitre ne le fait pas, c’est qu’il estime que cette partie peut encore servir de vecteur de communication, soit pour le debrief, soit pour la continuité d’un tournoi. Donc si tu archives avant lui, tu coupes de fait le fil de communication.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

Bon, la pastille "terminée " ça c est cool c est déjà mieux.

Mais je me demandais si cette coché était technique ou difficile à faire. Juste pour pouvoir ranger sa partie silleurs et alléger le tableau mais sans rompre le fil en fait(les messages seraient actifs et on pourrait y répondre)
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par OrangeCar »

Cette évolution n'est pas souhaitable, comme expliqué par Zébulon, donc l'étude de sa faisabilité est inutile.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Jean_De_Dreux
Messages : 20
Inscription : mar. sept. 06, 2022 6:51 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par Jean_De_Dreux »

Par contre, n'est pas a l'arbitre de déclarer la partie terminée ? Et ainsi pouvoir ouvrir les échanges et l'anonymat ?
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Les messages sont toujours actifs dans les parties archivées, et tu peux toujours y répondre.
Ce que tu proposes, Yanko, n’est pas une amélioration de mon point de vue
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

Moi je pense que c'est une amélioration pratique, on attendra l'avis d'autres je pense. C'est toujours plus pratique de pouvoir faire de la place sur le tableau des parties quand on en a une quinzaine qui s'accumulent et archiver soi-même tout en gardant la partie active quand même. Même si déjà la pastille "terminée" sur les parties est un bon début.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

La fonctionnalité existait sur dol, elle posait davantage de problèmes qu’elle n’apportait d’avantages
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par GeneralYankovic »

Ah bon? C'était quoi les problèmes que posaient cette fonctionnalité en gros? Car sur 18Centres on l'avait aussi et j'ai pas le souvenir qu'on ait eu des galères, à part quelqu'un qui, part erreur archive sa partie et se retrouvaient à zapper des messages en négo.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par OrangeCar »

Ah ouf ! J'avais peur que tu sois malade GeneralYankovic ! Tout va bien !
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Les problèmes qu’elles posaient :

1) Les joueurs cochaient par mégarde les parties, qui disparaissaient de leur écran. Du coup ils oubliaient de jouer et hurlaient quand on les pénalisaient.

2) Les joueurs ne lisaient pas les messages postés après avoir masqué la partie, ce qui rendait inutile le canal de communication.

C’est la raison pour laquelle je pense très sincèrement que c’est à l’arbitre / organisateur de tournoi de décider à quel moment la partie doit être archivée et pas aux joueurs individuellement, si on souhaite (ce qui est mon cas) favoriser les échanges et les débats après la partie et la vie de la communauté. Le risque de faire la modification que tu demandes est de tuer la communication en laissant les joueurs masquer prématurément une partie
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Les problèmes qu’elles posaient :

1) Les joueurs cochaient par mégarde les parties, qui disparaissaient de leur écran. Du coup ils oubliaient de jouer et hurlaient quand on les pénalisaient.

2) Les joueurs ne lisaient pas les messages postés après avoir masqué la partie, ce qui rendait inutile le canal de communication.

C’est la raison pour laquelle je pense très sincèrement que c’est à l’arbitre / organisateur de tournoi de décider à quel moment la partie doit être archivée et pas aux joueurs individuellement, si on souhaite (ce qui est mon cas) favoriser les échanges et les débats après la partie et la vie de la communauté. Le risque de faire la modification que tu demandes est de tuer la communication en laissant les joueurs masquer prématurément une partie.

L’arbitre fermant pour tout le monde en même temps
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Remarques sur la zone "Mes parties"

Message par ZebulonZirbou »

Une des grandes forces de ce site, c’est la communauté. La communauté, ca veut dire échanger, se parler. Si je me casse la tête un jour à faire un debrief d’une partie et que personne ne répond parce qu’ils n’ont pas lu mon message parce qu’ils ont masqué la partie, et bien la fois d’après je ne refais pas l’effort. Et on devient tous une somme d’individualités au lieu d’être une communauté
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »