Pourquoi pas un menu ?

Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

Sans faire de comparaison avec d'autres sites, je pense qu'il y a 2 aspects : pratique et esthétique.
Concernant l’aspect esthétique (je précise que ce qui suis n’est en aucune façon une critique et encore moins du mépris envers ceux qui ont fait et font encore un boulot de fou pour faire ce site, j’en profite pour les féliciter et les remercier), les gouts et les couleurs, bien sur, ca ne se discute pas, mais bon.
Ce qui me pique les yeux, c’est ce pavé de boutons à gauche. Gris sur fond blanc, ca fait HTTP1.0 du début du siècle :D .
On a toujours une partie de la page sur un fond avec un dégradé de couleur, pourquoi ne pas avoir ce dégradé sur toute la page ? Si c’est compliqué car il s’agit de différents modules, remplacer le dégradé par un fond unis permettrait d’avoir une page avec un code couleur uni.
Mais à mon avis, le mieux (mais pas le plus facile) serait de remplacer tous ces boutons par un menu, et sur un site moderne, un menu ca se déroule. Un menu déroulant permettrait d’avoir plus de place pour la mise en page des infos réellement intéressantes et d’éviter l’aspect « vieillot » (idéalement un menu « ancrable » pour ceux qui veulent)
De même, sur la carte, au lieu d’avoir des boutons d’action sur la droite, avoir un menu Popup avec les actions qui apparaissent à l’endroit où on clic sur la carte, ca éviterait de balader la souris sur tout l’écran.
Ca donnerait, à mon sens, de la « dynamisité » et du « modernisme » au site.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par groschat »

"De même, sur la carte, au lieu d’avoir des boutons d’action sur la droite, avoir un menu Popup avec les actions qui apparaissent à l’endroit où on clic sur la carte, ca éviterait de balader la souris sur tout l’écran."

Sur le gros du message je suis assez d'accord avec toi... Mais la dessus par contre je bug ... Y a des raccourcis claviers pas besoin de balader la souris d'un bout à l'autre de l'écran ...
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

Déjà, les raccourcis clavier, je ne les connaissaient pas. Bon, ils ne sont pas difficile à deviner, ok ! :-)
Apres, ca t'oblige à utiliser le clavier en plus de la souris... Pour certains gros fainéants c'est chiant :-)
Mais surtout, et c'était le but de mon message, c'est l'aspect visuel de la présence des boutons. Ca reste moche.
Et tout ce texte entre les boutons, franchement... Je sais que ca a fait l'objet de longs débats, mais je trouve le résultat avec ces 3 coches totalement... incongru !
ZebulonZirbou
Messages : 426
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par ZebulonZirbou »

Je pense que l’un des moyens le plus efficace de faire avancer le schmilblick serait de mettre sur la table un projet concret d’ergonomie (par exemple sur powerpoint), le discuter et lorsqu’on a un truc abouti faire travailler Jérémie dessus
GeneralYankovic
Messages : 157
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par GeneralYankovic »

@traegar, je sais que tu touches en info et que peut être tu aurais des screenshots de l interface accueil et carte de 18centres qui était à la fois fonctionnelle et esthetique: horloge à l ancienne, ton sépia avec onglets menus disposés à l horizontale en haut de l écran pour faire de la place à la carte.

Comme pour les flèches mouvements courbées ça serait vraiment mieux car la c est toujours illisible et Orange Car à l air de galerer
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 837
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par OrangeCar »

Non non, je galère pas, je suis sur autre chose ;-)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

Oui, j'ai ca en stock. Mais j'ai pas d'autre page.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (216.32 Kio) Consulté 691 fois
Grayven
Messages : 61
Inscription : jeu. août 25, 2022 8:48 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par Grayven »

C'est quoi cette horreur ? On a le droit de montrer ça ?

Mais sinon, les boutons d'action sont en effet mieux en haut de la carte que sur le côté. Sur le côté ça oblige souvent à déplacer la page vers la droite...
Grayven
Messages : 61
Inscription : jeu. août 25, 2022 8:48 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par Grayven »

Ou sur le côté droit mais collé à la carte avec une écriture verticale (uniquement les boutons d'action : soutien, convoi...).
ZebulonZirbou
Messages : 426
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par ZebulonZirbou »

Sans blague, vous trouvez ca moins ringard ?
GeneralYankovic
Messages : 157
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par GeneralYankovic »

Bien joué Traegar,

Ben en tout cas au niveau graphisme de la carte et des mouvements, y a pas photo c'est carrément mieux non? Petit côté pratique le tableau à coté avec les ordres à remplir, qu'on a déjà en gros un peu sur diplomania et l'accès direct aux messages et en gras les messages non lus. Qu'est ce que vous trouvez plus ringard sur cette version? On peut au moins s'accorder sur le fait que la carte est top et que, même si ça se voit pas, les flèches courbes ça reste beaucoup mieux que ce qu'on a actuellement qui n'est pas (peu) lisible. Je ne me rappelle plus comment étaient signifiés les soutiens défensifs sur 18Centres, quoique pour les mouvements y a pas mieux que de s'inspirer de Conspiracy

Sachant que lorsqu'on cliquait sur la case messages une fenêtre s'ouvrait ce qui permettait d"'écrire en ayant la carte sous les yeux, je sais pas si c'est comme ça sur Diplomania, j'ai fait que des blitz.

Et @ Traegar tu n'as pas la page d'accueil de 18Centres juste? Allez silteuplééééé, y avait le tableau des parties , avec le nombre de centres qu'on avait pour chacune et avec la possibilité de consulter les nouveaux messages sans changer de page
GeneralYankovic
Messages : 157
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par GeneralYankovic »

OrangeCar a écrit : mar. déc. 20, 2022 3:54 pm Non non, je galère pas, je suis sur autre chose ;-)
Ben, quand on a fait la remarque le mois dernier je crois t'avais dit que t'avais du mal ou que tu n'y arrivais pas, d'où l'idée de te trouver quelqu'un pour dépanner sur ce truc. Je crois que Traegar avait réagi sur le post que j'évoque ici.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 837
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par OrangeCar »

Oui tu as raison j'avais dit à l'époque que je ne savais pas faire.
Je travaille en ce moment (et depuis assez longtemps) sur l'optimisation du temps de chargement de la page d’accueil.
Ensuite viendra (enfin) la résolution juste après la date limite pour "déstresser" les joueurs.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

Je trouve que la carte de diplomania est bien plus jolie que celle de 18centres, mais je trouve aussi que le patchwork de couleur nuit à la lisibilité. Perso, je préfère un fond de carte uni.
Coté flèches (soutien et convoi), y'a pas photo, c'est mieux sur 18centres, mais je ne suis pas objectif, c'est moi qui les ai faites ! :-)
Ce qui était bien sur la carte 18c, c'est que quand la souris passait sur une région, c'est toute la région qui se mettait en surbrillance, pas juste la frontière. Mais bon, sur un fond uni, ca fait sens, sur une carte déjà patchwork, c'est pas sur.

Mais là, pour moi, c'est du détail. Mon post d'origine concerne plutôt ce qu'il y a autour de la carte.

Et non, GeneralYankovic, je n'ai pas la page d’accueil, je n'ai que la page sur laquelle j'ai bossé, c'est à dire celle de la carte.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 837
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par OrangeCar »

traegar a écrit : mar. déc. 20, 2022 4:09 pm Oui, j'ai ca en stock. Mais j'ai pas d'autre page.
Ca m'a l'air horriblement compliqué ce truc.
Attaque, défense, soutien, convoi, cs, cn, undo, redo, ok...

Pourquoi pas un raton laveur ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

OrangeCar a écrit : ven. déc. 23, 2022 9:35 am Ca m'a l'air horriblement compliqué ce truc.
Attaque, défense, soutien, convoi, cs, cn, undo, redo, ok...

Pourquoi pas un raton laveur ?
Ah bon ? Tu trouves ca plus compliqué que :
Attaquer, Soutenir offensivement, Soutenir défensivement, Tenir, Convoyer, Effacer tout, Tout le reste tient, Soumettre ces ordres + 3 cases à cocher pour savoir si on est prêt, ou pas, ou prêt sans être prêt tout en étant prêt mais pas trop quand même ?
Là, je crois que c'est toi qui n'est pas très objectif ! ;)
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

Un exemple de ce qui pourrait être fait:
Au dessus de la carte diplomania, il y a 3 lignes de textes.
Tu gardes la 1ere avec les info de base sur la partie, le tour en cours,...
La 2ieme ne sert à rien, tu la remplaces par une ligne avec les boutons nécessaires à saisir des ordres.
La 3ieme ne sert qu'à afficher l'ordre en cours de saisi (on s'en fou de savoir ce qu'il y a sous la souris).
Avec ca ,tu vires tout le bloc immonde à droite de la page.
Et si besoin, tu fais une page "documentation" dédiée à expliquer les raccourcis clavier, les cases à cocher, et tout le bla-bla qui pollue le visuel autour de la carte.
GeneralYankovic
Messages : 157
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par GeneralYankovic »

Propositions intéressantes de Traegar, la disposition de la page façon 18centres est meilleure et plus pratique. Et moins complece que les trois cases à cocher. On a besoin que de "cocher" et "valider quand ok" par exemple.

Ça laisse plus de place à la carte. Sur la carte, les pions de diplomania sont mieux, par contre le fond de carte 18centres est objectivement mieux, surtout les régions de Kiel ou Con.

Pareil le tableau qu on a tout en bas sur fond blanc de diplomania avec l énumération de tous les centres un par un ne sert plus à rien étant donné qu on a la coloration des territoires comme sur Conspi maintenant.
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par traegar »

GeneralYankovic, j'ai l'impression que la comparaison avec 18c à tendance à en crisper certains. :-)
Du coup je suis allé pour la première fois sur backstabbr.com, et j'ai regardé une vidéo tuto du site: Ben c'est clair ! Esthétiquement, tout est là !!!
C'est beau, c'est épuré, 4 boutons de mouvement en bas, c'est clair, des onglets sur la droite pour trier les infos à afficher... Rien à dire de plus !
Apres, j'ai pas joué sur le site, je parle juste du visuel.

par contre, "le fond de carte 18centres est objectivement mieux", je suis pas d'accord ! Il est quand même moche ! ;)
GeneralYankovic
Messages : 157
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Pourquoi pas un menu ?

Message par GeneralYankovic »

Oui j ai remarqué ça, on a même des topics comparatifs avec vdiplo, conspi, dol, mais des qu on parle de 18centres je sais pas pourquoi certains se braquent c est ouf.

Pourtant quand je compare j arrive à trouver honnêtement des trucs mieux autant chez dol, Conspiracy ou 18centres sans boycotter un site par rapport à d autres...
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »