La boucle est bouclée, le site va au plus loin pour aider à la création de tournoi, ce petit post a pour vocation de résumer et faire connaître cela.
Préambule : pour des raisons de sécurité, les fonctionnalités de création automatique de liste de parties (tournois en fait) ne sont pas en libre accès. Elles sont réservées aux "créateurs" c'est à dire une liste de pseudos gérée par l'administrateur.
Aujourd'hui :
Blabega Eryos Flasheur Jean_De_Dreux Jlegends Kakitaievitch KellTainer Lafouine Lafouine_arbitre Lei OrangeCar Palpatine Searohne TBASpace Test tropicain Truk V2PT Willow34
En effet, une personne malveillante pourrait handicaper le site en créant 1000 parties par exemple.
Etape 1 : l'événement
L'organisateur du tournoi créé un événement (pas un tournoi attention) en utilisant l'interface du site appropriée. Il en précise soigneusement les modalités, idéalement un lien vers son règlement, sur le forum ou sur le wiki.
Cet événement s'affiche sur la page d'accueil.
Etape 2 : les inscriptions
Tous les usagers du site peuvent se mettre dans l'événement, voire contacter l'organisateur, voire fournir des informations complémentaires sur leur participation via l'interface, par exemple indiquer s'il préfèrent jouer en blitz ou en négo.
Etape 3 : l'appariement
Lorsque la période d'inscription est échue, l'organisateur utilise le bouton "Télécharger la liste des inscrits" pour obtenir un petit fichier texte avec la liste des joueurs.
Pour réaliser l'appariement, il peut utiliser un fameux fichier Excel qui circule parmi certaines personnes de la communauté.
Mais.... il peut également utiliser un script python disponible en téléchargement sur le site. Cette utilisation nécessite l'installation de python sur sa machine. Le script prend en entrée le nombre de joueurs de la variante, le fichier joueurs sus mentionné et le fichier arbitres (à créer). Il est présumé que c'est un tournoi "777" qui doit être construit, dans lequel chaque joueur incarnera toutes les puissances de la variante dans une partie différente. Le tournoi comportera donc autant de parties que de joueurs. Le script en question cherche à limiter les interactions, son fonctionnement et ses heuristiques sont détaillées dans un document en ligne accessible aux curieux.
Etape 4 : la création des parties
Techniquement, on ne peut pas créer une parties pour en attribuer l'arbitrage à un autre. L'organisateur du tournoi va donc scinder le ficher produit par l'étape précédente en autant de fichiers que le tournoi comporte d'arbitre. Le fichier comportant une ligne par partie, il lui suffit de regrouper selon l'arbitre. puis envoyer à chaque arbitre sa partie du fichier.
Chaque arbitre va revenir ensuite sur le site, soumettre son fichier et la création de toutes les parties sera réalisée de manière automatique comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années !
Il lui restera à démarrer les nouvelles parties, voire à envoyer des messages de bienvenue aux joueurs.
Etape 5 : la création du tournoi
Une fois que toutes les parties sont créés, l'organisateur se place sur une des parties et crée le tournoi par l'interface. Un tournoi n'est rien d'autre qu'un groupe de parties. Ensuite il met toutes les parties une par une dans le tournoi. Cela permettra à un visiteur, un arbitre ou un joueur du tournoi de voir sur une seule page l’avancement de toutes les parties dudit tournoi.
Certains tournois sont en fait de "faux" tournois comme par exemple le regroupement des parties standard amicales.
Conclusion
Cela couvre le besoin des tournois dits "777", une amélioration ultérieure pourrait être envisagée pour d'autres types de tournois.
Certains organisateurs préféreront toujours utiliser le fameux ficher Excel, un autre fichier Excel, un autre logiciel (de leur cru ou issu de la communauté), le faire à la main (à 7 joueurs cela reste le plus simple) ou tout autre moyen pour l'étape 2, cela n'est pas un souci.
Le script d'appariement pouvant être très gourmand en ressources, il n'est pas mis en ligne (ça changera peut-être).
Petit point sur la création de tournois sur le site.
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