Le brouillard de guerre

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OrangeCar
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Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

Des specs quelque part ?
("spec" = document de spécification qui doit ce que ça doit faire)
Des idées là dessus ?

=> Des fois que ce soit facile de faire un petit truc...
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ZebulonZirbou
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Re: Le brouillard de guerre

Message par ZebulonZirbou »

Le principe de base c’est qu’on ne “voit” pas (c’est a dire qu’on colorie en noir ou en gris ou en ce que tu veux) toutes les cases qui ne sont pas adjacentes à une de tes unités.

Reste à decider si on peut aussi voir les cases “adjacentes” d’un centre détenu mais vide. La, les pratiques peuvent varier sur ce point
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OrangeCar
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

Ça me revient maintenant. Cette variante pose un problème avec le moteur de diplomania.
Si on cache les unités uniquement à l'affichage on peut deviner leur présence en tentant des ordres et examinant les messages.
Donc on doit ne présenter au frontend que les unités visibles (filtrage niveau backend).
Ça complique l'affaire....
Il devient impossible de faire des soutiens en aveugle....
C'est grave docteur ?
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ZebulonZirbou
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Re: Le brouillard de guerre

Message par ZebulonZirbou »

Ben oui, ca veut dire qu’il faut relacher les controles de saisie a l’entrée, c’est tout…

Trop de controle tue le controle de toute facon
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OrangeCar
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

J'ai l'honneur d'annoncer que la variante est opérationnelle.
Il y a actuellement deux parties de test en cours.
Reste un petit défaut : cette impossibilité de soutenir une unité qu'on ne voit pas, lié à une contrainte profonde dans le système de vérification des ordres.
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

=> J'espère proposer une solution d'ici peu, je reviens ici quand c'est prêt.
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

La solution est en phase de test dans les deux partie de test
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

Suite à discussions et réflexions dans le groupe de travail diplomania,
  • Le paramètre "brouillard de guerre" n'est plus un paramètre de variante, mais un paramètre de partie.
  • La variante "brouillard de guerre" n'existe plus en tant que telle
  • Il est maintenant possible de construire des parties pour toute variante avec l'option (paramètre de partie) "brouillard de guerre".
  • Le nombre de "configurations" est passé de 5 (5 variantes) à 8 (4 variantes x 2 options). (aégémonie et méditerannée ne sont pas encore implémentés)
En espérant avoir exposé le changement avec clarté...
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Re: Le brouillard de guerre

Message par ZebulonZirbou »

Si le brouillard n’est plus une variante, comment se fait-il que le nombre de variantes augmente ?
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

rectifié "variante" -> "configuration"
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

La possibilité de soutenir offensivement ou convoyer une unité que l'on ne voit pas a été ajoutée.
Une dernière partie de test vient juste de commencer pour finaliser la validation de cette pseudo variante (c'est en fait une option de partie)
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

La dernière partie de test du brouillard vient de s'achever.
Le brouillard de guerre est maintenant officiellement opérationnel.
N'hésitez pas à faire des parties amicales.
Alléluia ! :)

=> Un tournoi est prévu, à démarrer début Janvier !
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LIBERTOR
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Re: Le brouillard de guerre

Message par LIBERTOR »

Le mode brouillard est actif depuis qq mois. Il a nécessité beaucoup de débats à sa création.

Néanmoins, il reste je crois une amélioration à apporter concernant la colorisation des zones géographiques qui font partie du territoire national d'une puissance en jeu.
Sur la carte standard, ces zones sont :
bleu clair pour la France,
bleu foncé pour l'Angleterre,
marron pour l'Allemagne,
etc.

Actuellement les règles sont les suivantes :
- une région située dans le brouillard (non contigüe à une région occupée par une de mes unités), est colorisée en couleur neutre
- mais une région située dans le brouillard et faisant partie du territoire national d'une puissance en jeu, est colorisée avec la couleur de cette puissance...
- ... sauf si cette région possède un centre.

Pour illustrer, voici la carte vue par le joueur qui joue la France au début d'une partie de la variante standard en mode brouillard.
Carte Standard 00 Brouillard - France.jpg
Carte Standard 00 Brouillard - France.jpg (180.44 Kio) Consulté 2071 fois
Le joueur Français voit en marron les zones géographiques de l'Allemagne qui ne comportent pas de centre, bleu foncé/Angleterre, vert/Italie, etc.
Ça fait un patchwork bizarre, non ?

J'ai une proposition pour sortir de cette bizarrerie, mais elle nécessite d'utiliser une couleur nationale par défaut différente de la couleur actuelle.
Je crois qu'OrangeCar a mieux à proposer et il travaille dessus. Alors j'attends de voir.

Vos remarques et commentaires, constructifs et bienveillants, sont les bienvenus.
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Re: Le brouillard de guerre

Message par OrangeCar »

C'est un défaut sur la carte Egeemonie.
Le défaut ne se voit qu'en brouillard.
Les centres de départ n'ont pas été déclarés comme géographiquement dans leur pays respectifs. (mea culpa, flemme injustifiée)

(Explication : en brouillard, un centre de départ lointain n'est pas vu, il est neutre (même s'il est deviné au début par les règles du jeu) Ne pas le déclarer géographiquement provoque l'affichage neutre de toute la zone, ce qui fait un peu "bizarre" comme le montre l'illustration ci dessus. Le déclarer géographiquement (la correction) met la zone de la bonne couleur (celle qui fait pas bizarre), mais attention à bien regarder la pastille du centre qui reste neutre.)

C'est corrigé sur Egeemonie maintenant, je vais donc faire le tour des variantes et rectifier si besoin.

Merci Libertor.

PS L'illustration est "un faux" mais explique très bien le souci, il faut transposer sur la carte Egeemonie, la carte standard n'a pas le souci, comme peuvent en attester les sympathiques participants du tournoi "stabs dans la brume")
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ZebulonZirbou
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Re: Le brouillard de guerre

Message par ZebulonZirbou »

Le defaut existe aussi sur la carte standard comme le montre Libertor. Ca n’a rien à voir avec la carte, mais avec l’application du brouillard. Toutes les cases non visibles devraient être coloriées dans la couleur retenue pour le brouillard (jaune, grise, noire peut importe) et non pas uniquement les centres.

Je t’ai passé il y a deux jours l’exemple d’Egémonie, mais ca ne veut pas dire que le bug vient d’Egémonie. La preuve par l’image avec celle de Libertor.
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Re: Le brouillard de guerre

Message par LIBERTOR »

Je précise que la carte que j'ai postée plus haut est bricolée pour illustrer le sujet avec une carte qui parle à tout le monde.
Et en effet, c'est bien le mode brouillard qui est concerné indépendamment de la variante à laquelle il est appliqué.
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Re: Le brouillard de guerre

Message par LIBERTOR »

OrangeCar a réglé la bizarrerie patchwork : les régions nationales, avec ou sans centre, sont par défaut de la couleur du pays. Si elles possèdent un centre, il est de couleur neutre tant qu'il est dans le brouillard.

Ainsi, pour reprendre l'exemple de la carte standard, le fond de carte visible en début de partie est exactement le même qu'en mode non brouillard à ceci près qu'on ne voit ni les centres, ni les unités appartenant aux autres puissances que la sienne.
En résumé : le mode brouillard concerne les unités et donc les centres possédés, et non le fond de carte.
Pas la peine de mettre une copie d'écran bricolée pour illustrer, je pense.

J'approuve totalement ce choix qui bien qu'important n'en reste pas moins cosmétique en ce qu'il ne change rien au jeu.
ZebulonZirbou
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Re: Le brouillard de guerre

Message par ZebulonZirbou »

La correction n’est pas la bonne
Quand on joue dans le brouillard, il est important de pouvoir distinguer visuellement

- une case qui est vide, parce que je la vois vide
- d’une case qui « parait » vide, parce qu’elle m’est cachée

Or la, la différence ne se fait pas.
Inspirez-vous de ce que v-diplomacy fait. C’est une référence en terme de coloriage des zones (avec ou sans brouillard du reste)

Dol exprimait cette différence avec des points d’interrogation sur la carte. Le visuel est plus sympa je pense. Mais faire la différence entre les deux cas de figures est fondamental
LIBERTOR
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Re: Le brouillard de guerre

Message par LIBERTOR »

À ce stade je remets des illustrations pour lever les doutes, y compris les miens.

Reprenons l'exemple de la carte standard en mode brouillard, en début de partie et du point de vue du joueur français.

Voici une illustration de ce je crois être la version actuelle du brouillard (corrigée de l'anomalie patchwork), déjà mise en place par OrangeCar et que je soutiens.
Appelons-la V1.
Carte Standard Brouillard version OC petit - France.jpg
Carte Standard Brouillard version OC petit - France.jpg (100.95 Kio) Consulté 1995 fois
Et voici une illustration de cette même carte dans la version brouillard proposée par ZebulonZirbou.
Appelons-la V2.
Carte Standard Brouillard version ZZ petit - France.jpg
Carte Standard Brouillard version ZZ petit - France.jpg (96.91 Kio) Consulté 1995 fois
La remarque de ZebulonZirbou telle que je l'ai comprise.
Rappelons que dans la V1, la couleur par défaut d'une zone dépend du pays duquel elle dépend au départ de la partie. Elle est de couleur "neutre" quand elle ne dépend d'aucun pays en jeu au départ.
Rappelons aussi que (mode brouillard activé ou pas) quand une unité prend possession d'une région, celle-ci prend la couleur du pays de l'unité. Puis elle reprend sa couleur par défaut quand l'unité la quitte. Sauf si ladite région possède un centre, dans ce cas elle garde la couleur de la dernière unité qui l'a occupée.
La remarque de ZebulonZirbou consiste à demander : en mode brouillard si je suis à côté d'une zone qui est d'une couleur non neutre, comment puis-je savoir si elle est réellement vide de toute unité ?

J'espère avoir tout bien compris et exprimé.

Le débat est ouvert.
LIBERTOR
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Re: Le brouillard de guerre

Message par LIBERTOR »

Ce que je peux dire de V1 vs V2.
  • la V1 donne plus d'égalité entre le joueur qui découvre la variante/carte et celui qui connait déjà les positions des armées ennemies en début de partie
  • la V1 est plus simple à implémenter que la V2 (V2 nécessite un délai)
  • d'ailleurs la V1 est déjà en service
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