enlever les clic sur OK inutiles ?

Répondre
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

Enlever les clics sur OK inutiles

Hello

Je suis "nouveau" sur le site mais pas nouveau sur Diplomacy.
J'ai commencé en 1997 sur FROG (juge en ligne, interface d'échange et de remise d'ordre par email, génération de carte automatique)
Ensuite sur 18 centres

Baba - Bertrand Lelangue, Belgique, Mons, ancien organisateur du tournoi du Dragon dans cette ville pendant quelques années et gestionnaire du tournoi 777 Blitz sur FROG et 18 centres.

J'ai retrouvé ce site après avoir fait une longue pause.

----------

Au niveau interface, je vois des choses à simplifier.

Je me demande pourquoi il y autant de pop-up de confirmation et d'information ?

"Ordres Validé" -> en récompense clique sur OK : pour moi cela fait double emploi avec le changement de l'icone indiquant que les ordres sont remis
"Bien essayé, tu as cliqué où il ne fallait pas, ça ne t'appartiens pas' --> et pour te punir clique encore une fois sur OK.
"Tu envoies une flotte vers un pays sans préciser de côte : 'il vaut mieux préciser la côte car je sais que tu es sur un pays à côte' mais il n'y a que pour l'Espagne avec une flotte en ATL et la Bulgarie quand tu as une flotte à CON que c'est nécessaire sans que cela soit implicite via la position d'origine et dans ce cas tu refuses le mauvais ordre.

les pop up attention tu as des notes dans cette partie ou tu te trouve dans la partie x disparaissent après quelques secondes.
Pourquoi pas avec les pop up mentionnées ci dessus ?

C'est ennuyeux via l'ordi, c'est carrément punitif quand c'est par téléphone. (que je vais arrêter suite à un gros souci sur une partie que l'arbitre et le vainqueur de la partie ont qualifié d'un "c'est de toute manière de ta faute pas celle de l'interface").

au pire, ça ne me semble pas difficile à retirer du code, ça ressemble à des point d'arrêt debug.

Pour le reste, je trouve qu'il y a trop d'information affichée au dessus des cartes mais je pense qu'on en parle / en a parlé dans un autre fil.

Mes 2 centimes
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par OrangeCar »

On peut essayer de mettre plus de popup dans la catégorie " disparaissant automatiquement".

Tu as des candidates ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par LIBERTOR »

Bonjour Baba,
L'interface actuelle du jeu en ligne est une version Béta. Il est communément admis qu'elle est très améliorable. C'est un gros chantier.
Je vois que tu as des remarques et de la pratique, et que tu sais être force de propositions. Accepterais-tu de contribuer à ce projet, en tant que relecteur critique par exemple ?
Chaleureusement
Lib
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

OrangeCar a écrit : lun. mars 11, 2024 10:50 am On peut essayer de mettre plus de popup dans la catégorie " disparaissant automatiquement".

Tu as des candidates ?
Celles que j'ai citée déjà.
La pop up concernant la côte devant disparaitre pour passer dans la catégorie : ordre refusé car imprécis.
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

LIBERTOR a écrit : lun. mars 11, 2024 1:06 pm Bonjour Baba,
L'interface actuelle du jeu en ligne est une version Béta. Il est communément admis qu'elle est très améliorable. C'est un gros chantier.
Je vois que tu as des remarques et de la pratique, et que tu sais être force de propositions. Accepterais tu de contribuer à ce projet, en tant que relecteur critique par exemple ?
Chaleureusement
Lib
une version bêta en route depuis 2 ans et utilisée par ~150 joueurs actifs. plus très bêta tout ça.

Je suis étonné que vous n'ayez pas déjà quelqu'un pour discuter de l'allure de l'interface ou que cela ne se fasse pas tout seul via les forums.

je veux bien en discuter mais pas sur ce fil du forum : ça n'apporte rien au débat en cours.
par mail ce sera OK
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par OrangeCar »

Nous avons trois cas :
  • Les alertes, qui doivent explicitement être cliquées pour continuer
  • Les popup permanentes (très rares) qui subsistent jusqu'à être cliquées sans arrêter le traitement
  • Les popup standard qui subsistent pendant quelques secondes
@baba : tu voudrais éradiquer la deuxième catégorie et la distribuer dans la première et surtout la troisième ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par OrangeCar »

Baba a écrit : lun. mars 11, 2024 9:52 am Enlever les clics sur OK inutiles

"Tu envoies une flotte vers un pays sans préciser de côte : 'il vaut mieux préciser la côte car je sais que tu es sur un pays à côte' mais il n'y a que pour l'Espagne avec une flotte en ATL et la Bulgarie quand tu as une flotte à CON que c'est nécessaire sans que cela soit implicite via la position d'origine et dans ce cas tu refuses le mauvais ordre.
Il n'est pas question d'aller dans le sens de refuser plus d'ordres !
Tout ce que dit le message est que le "système" a été gentil et a deviné la côte, mais que c'est une mauvaise habitude.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

OrangeCar a écrit : lun. mars 11, 2024 4:36 pm Nous avons trois cas :
  • Les alertes, qui doivent explicitement être cliquées pour continuer
  • Les popup permanentes (très rares) qui subsistent jusqu'à être cliquées sans arrêter le traitement
  • Les popup standard qui subsistent pendant quelques secondes
@baba : tu voudrais éradiquer la deuxième catégorie et la distribuer dans la première et surtout la troisième ?
pour moi les pop up d'alerte doivent toutes être "fondantes" et disparaitre après quelques secondes.

Pour le souci de côte, si le système est assez malin pour deviner et gentiment taper sur les doigts, il est assez malin pour prendre en compte l'ordre implicite et ne pas alerter inutilement et interrompre vraiment que lorsqu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par OrangeCar »

Si fait, suite à tes remarques, toutes les popups sont "fondantes" (elles disparaissent toutes après t=5secondes ).
Note : Les alertes ne sont pas impactées.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

Merci OrangeCar

je vais regarder à cela lors des prochains tours d'encodage d'ordre
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par OrangeCar »

Bon suites à remarques j'ai quand même remis le OK UNIQUEMENT dans deux cas très important :
- avertissement sur soumission d'ordre
- rappel de l'engagement moral lorsqu'on rejoint une partie.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par ZebulonZirbou »

Le deuxième cas est l’exemple type du message qui ne sert à rien et alourdit inutilement le site.
J’dis ca, j’dis rien…
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par LIBERTOR »

Pour moi, le premier message (ordres validés) pourrait être "fondant" comme dit très justement Baba.

En revanche il est important que le joueur qui rejoint une partie prenne conscience qu'il s'engage.
Mais il faudrait peut-être que le message permette au joueur de refuser. Par exemple en proposant 2 boutons "OK" et "ANNULER".
OK : je m'engage et je rejoins
ANNULER : je ne m'engage pas et je ne rejoins pas
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par ZebulonZirbou »

Parce que vous croyez vraiment que, parce qu’il y a cliqué sur ok au début, un joueur qui veut partir parce qu’il se lasse va s’abstenir de le faire ?
A la limite, vous ne feriez fuir que celui qui n’est pas sur mais qui voudrait essayer

Ce message n’apparait que sur les parties amicales, puisque les tournois sont pre-remplis par l’organisateur.
Laissez donc les nouveaux essayer sur les parties amicales sans leur prendre la tête, elles sont faites pour ca.

Et puis si le nouveau n’aime pas et pars, vous remplacerez. Pas la peine de lui faire des leçons de morale.

Bref, le message ne sert à rien de plus qu’à entretenir le côté “rugueux” du style de communication du site…
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par LIBERTOR »

Si un joueur veut partir, il partira. Pire ! il disparait tout simplement.
Aucun bouton n'empêchera jamais cette possibilité. Il n'y a pas de solution miracle.

Tu estimes que ce bouton, où le joueur s'engage à jouer la partie jusqu'à son terme, risque de faire fuir le joueur curieux.
On peut le voir autrement car les autres joueurs s'étant également engagés, cela peut aussi amener le joueur curieux à penser que la partie ne finira pas en eau de boudin et se déroulera effectivement jusqu'à son dénouement.
Ça marche dans les deux sens.

Bref, on peut voir les choses comme le schtroumpf grognon ou comme le schtroumpf joyeux.
Baba
Messages : 13
Inscription : lun. mars 11, 2024 9:27 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par Baba »

"- rappel de l'engagement moral lorsqu'on rejoint une partie."

D'un côté : on peut laisser le OK car il ne s'agit qu'un d'un seul , pas quelques chose de récurrent qui va emmerder son monde.
D'un autre côté, l'engagement moral dans un 'jeu' ou le but est de gagner seul à plusieurs :-) ....
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: enlever les clic sur OK inutiles ?

Message par ZebulonZirbou »

Chez moi, qui mets toujours plus de temps pour charger les parties (exemple moderne decouverte qui prends significativement plus de temps a charger que les autres variance), le message d’avertissement a l’entree est juste un flash, qui s’estompe tellement rapidement que je n’ai pas eu le temps de le lire.

J’ai juste pu voir le mot “notes”
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »