Un dernier tour de piste

Répondre
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Un dernier tour de piste

Message par groschat »

11 ans déjà, que cela passe vite 11 ans...

Après une peu plus de 11 ans d'activité dans le hobby en ligne, je m’apprête à tirer ma révérence. Encore une dernière partie qui s'achève et nos chemins se sépareront. C'est pas mon fort les messages d'adieux, mais merci. Merci pour toutes ses années de plaisir ludique partagé. De bon stabb bien sale ou contre productif, de belles alliances, de remontada inattendus et de débat stratégique (merci Noah).

J'en aurais connu des moments intenses a vos côtés, pas toujours des émotions positives d'ailleurs (diplomacy est parfois un jeu cruel), j'avais déjà hésité à tirer ma révérence après la fin de 18c. Mais par obligation morale, je me devais de participer à la reconstruction, ça aurait été trop simple d'abandonner le navire au milieu de la tempête.

Force est de constater que le passion fini par s’amenuire au fil des années et que d'autres projets personnels me pousse à moins m'investir et à déconnecter. Alors avant de devenir un vieux joueur aigri par sa propre régression, voir désagréable (si ce n'est pas déjà le cas...) je préfère m'éclipser tant que j'ai encore conscience de ne pas être irremplaçable.

J'en aurais joué des parties en 11 ans, que ce soit en ligne ou sur table. J'ai juste envi de m'en remémorer 3 qui resteront des souvenirs forts :
-Une blitz à priori anecdotique perdu dans la mémoire de DOL, où je fini 3e avec l'Italie après une énorme défense sur le Russe (j'ai un vieux souvenir qui me fait penser que c'était Laroche, mais je suis pas certain) qui avait roulé sur ces deux voisin turc et autrichien (genre 10 centres après 3-4 ans) pour finalement se faire doubler par la France.
-Ma Turquie immobile lors du championnat de France 2021 (4e round sur 5 de mémoire) où j'aurais passé littéralement la moitié de la partie sans faire le moindre mouvement (TTT) et en rendant ma feuille d'ordre avant le début de négo... avant de gagner la partie sur les 2 dernières années, et m'assurer la victoire du tournoi au passage. Un grand moment de négo ^^
-La finale de la ligue de face à face virtuel 2022 qui restera de loin mon plus beau rebond, et sûrement ma meilleur négo ever, qui plus est avec l'Autriche (une 2e place après avoir été à 2 centres à la mi-partie). C'est sûrement la seule des trois qui devrait pouvoir se retrouver, si j'ai un moment de nostalgie un jour :(

C'est très égoïste de ma part, mais ma dernière grande satisfaction aura été le tournoi duel "la ligue des champions", plus que le plaisir d'avoir gagner c'est le sentiment d'avoir symboliquement bouclé la boucle (rapport à la fin de 18c) qui domine. Merci Kévin pour avoir relancé ça ! (si c'est pas déjà un bon sentiment de vieux joueur aigri ça par contre ...)

Je vous souhaite plein de bonnes parties et tout le meilleur pour le hobby. Je vous fait confiance pour la suite et pour continuer à faire vivre cette antique institution ludique qu'est le hobby de diplo francophone.
(et bonne chance Shani, je compte sur toi pour qu'un ex-sith gagne l'astrocup cette année)

C'est peu probable que je revienne jouer en ligne, mais peut être qu'à l’occasion je ferrais comme les vieilles branches et passerais sur un tournoi sur table.

Vive Diplomacy et bons stabbs à tous !
Pierrot
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 1:23 pm

Re: Un dernier tour de piste

Message par Pierrot »

Tu vas manquer !
Je te considère comme le meilleur joueur Blitz de ces dernières années ! (et comme je joue très peu de négo, je ne me prononce pas, mais je suis certain que tu n'es pas loin du top également :) )

Bonne continuation, et j'espère que je pourrais un jour te rencontrer "en vrai" autour d'une table, de diplo ou de bar, peu importe :)

Et merci encore pour ton énorme contribution au hobby.

A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Un dernier tour de piste

Message par Mr_Noob »

J'ai même pas eu le temps de regarder ta dernière proposition d'analyse tactique sur la variante Grande Guerre !
Reviens dans 5, 10 ou 15 ans, quand tu auras de nouveau du temps et de la disponibilité d'esprit.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Un dernier tour de piste

Message par LIBERTOR »

Moi je viens d'arriver alors tu évoques des souvenirs que je ne connais pas.
En revanche j'ai beaucoup apprécié te lire sur ce forum. Du style et de l'humour qui me manqueront certainement.
Bon vent et longues vies à toi, GrosMiaou ! Je crois qu'il y en a 9 en tout. Vérifie sur la notice.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Un dernier tour de piste

Message par Kakitaievitch »

Brieuc était plutôt évasif, parlait d'une mise en retrait, d'une pause. En fait il préparait plutôt un adieu. Je suis sur le cul.

Merci à toi pour tout ce que tu as fait, à commencer par avoir apporté ta bonhommie sur tous les tournois en face à face où l'on s'est croisés. J'ai rarement vu quelqu'un faire autant l'unanimité.
Tu as été un phénomène sur les parties blitz en ligne. Et quand le jeune blitzeur est passé aux tournois "pour de vrai", il a tout de suite joué la gagne (et l'a obtenu). Si je continue, ça fait oraison funèbre donc j'arrête. :-)

Merci pour tous ces bons moments en vrai ou via webcam. Bonne continuation !
essaime
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 25, 2022 6:44 pm

Re: Un dernier tour de piste

Message par essaime »

Salut Groschat.
J'ai eu la chance de te croiser au dernier championnat de France. Cela a été un plaisir.
Il sera encore plus grand le jour ou tu reviendras dans le hobby !
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Un dernier tour de piste

Message par ZebulonZirbou »

Tu te marries ?

Sinon, aucun doute, tu nous reviendras vite…
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Un dernier tour de piste

Message par OrangeCar »

Beaucoup de bienveillance, énormément de compétences dans une seule personne.
Ton apport sur ce projet n'a pas été grand, il a été monumental.
Merci pour tout.
Du fond du cœur.
Amicalement.
Dernière modification par OrangeCar le jeu. févr. 22, 2024 10:56 am, modifié 1 fois.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Flasheur
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 24, 2022 12:33 pm

Re: Un dernier tour de piste

Message par Flasheur »

Merci Brieuc,
c'était un grand plaisir d'échanger avec toi, sympathique, pragmatique, réaliste et toujours bienveillant (même si ce mot à diplo...).

J'ai toujours été impressionné par la dextérité avec laquelle tu déroulais tes analyses tactiques. D'ailleurs, tes vidéos sont toujours en ligne sur youtube pour ceux qui veulent bénéficier de toutes ces analyses!
Tu as été un élément clé dans la reconstruction de la communauté et on peut tous te remercier pour cela!!

Je me souviens bien de la partie du championnat que tu évoques. Nous lutions à l'ouest contre une alliance rouleau compresseur impliquant de mémoire l'italie (lipton), russie et l'autriche alors que tu attendais patiemment dans leur dos pour tout rafler...La difficulté pour toi, choisir le bon timing de cette trahison annoncée. Bravo!

En tous les cas, la proposition d'une bière à l'occasion d'un de tes passages parisiens est toujours valable!

Enjoy tes nouveaux projets!
lafouine
Messages : 30
Inscription : lun. déc. 12, 2022 8:25 am

Re: Un dernier tour de piste

Message par lafouine »

Bon vent gros chat, je te considère moi aussi, comme le meilleur joueur de blitz que j'ai rencontré et de loin. Mais également comme un joueur sympathique et volontaire, que je n'ai jamais vu avoir un mauvais mot envers quiconque.
En espérant que tu reviendras un jour!!
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Un dernier tour de piste

Message par groschat »

Merci pour vos messages,

Je n'hésiterais pas à vous mettre un petit mot si jamais je passe sur Paris pour prendre un p'tit verre (voir plus si affinité)

Je viens d'abandonner (lâchement) l'arbitrage de ma dernière partie, je laisse un arbitre chevronné et motivé reprendre la suite.

Bon stabs à tous !

Tcho
Répondre

Revenir à « Divers »