La charte de bonne conduite du forum de l'A.F.J.D

LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

La charte de bonne conduite du forum de l'A.F.J.D

Message par LIBERTOR »

Vous trouverez ici la Charte de Bonne Conduite du Forum de l’AFJD.
Bien que sa rédaction soit en cours de finalisation, elle est suffisamment aboutie pour s'appliquer.
Cette Charte indique les comportements attendus entre les utilisateurs du Forum.
Des règles précises, concernant l'inscription, la modération, les données personnelles... font l'objet d'un autre document que vous trouverez dans un autre fil de discussion de cette même section du Forum.
CHARTE DE BONNE CONDUITE DU FORUM DE L’AFJD

L’Association Francophone des Joueurs de Diplomacy (AFJD) a pour but d’encourager la pratique francophone, sur table ou en ligne, ludique ou sportive du jeu de Diplomacy en France et dans le monde, et d’en promouvoir le développement.


PRÉAMBULE

La raison d'être du présent forum, ci-après désigné par "le Forum", est d'offrir gratuitement à la communauté de l'AFJD et aux joueurs du jeu en ligne Diplomacy, mis en ligne sur le site https://diplomania-gen.fr/ et ci-après désigné par "le Jeu en ligne", ou à tout autre amateur ou personne curieuse de ce jeu de rôles et de stratégie, un espace numérique de discussions, de débats et d'échanges principalement liés au Jeu en ligne.

Afin de prendre soin de l’harmonie relationnelle au sein du Forum, cette présente Charte indique les principes que les discussions, débats et échanges entre les utilisateurs inscrits doivent respecter. Pour favoriser les échanges sur ce lieu d’expression, il est demandé à l’internaute de prendre connaissance des règles de bonne conduite décrites dans cette présente Charte et ainsi les respecter lorsqu’il s’inscrit et participe au Forum.

L'AFJD pourra modifier les termes de la présente Charte de Bonne conduite. Ces modifications engagent l’utilisateur dès leurs mises en ligne. Il est, en conséquence, recommandé à l’utilisateur de consulter régulièrement la Charte de Bonne conduite, disponible sur le Forum, afin de prendre connaissance des nouvelles versions de la Charte. De son côté l'AFJD s'engage à informer sur le Forum des modifications de la charte dès lors qu'elles seront en ligne.

La Charte de Bonne conduite est opposable à tout utilisateur inscrit au Forum, quel que soit son profil ou son rôle.

Les règles décrivant les responsabilités des inscrits et du Forum, les modalités d'inscription et de suppression du compte, la modération et ses recours, les signalements d'un abus, la protection des données personnelles, la politique relative aux cookies et aux liens hypertextes, et le cadre légal applicable, sont précisés dans un autre document intitulé "Règles du Forum de l'AFJD".


INSCRIPTION AU FORUM

Préalablement à la validation de son inscription au Forum, l’utilisateur reconnait avoir lu et accepté la présente Charte et les Règles du Forum en ayant coché les cases prévues à cet effet sur la page d’inscription.
Faute d’acceptation de la Charte de Bonne conduite et/ou des Règles du Forum par l’utilisateur en cochant les cases appropriées, celui-ci ne pourra ni s’inscrire ni participer aux discussions du Forum.

L’utilisateur peut utiliser un pseudonyme dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs.


OBLIGATIONS

Les sujets postés ou les réponses aux sujets doivent être rédigés dans un français lisible et correct.

L’utilisateur s'interdit, dans le cadre de sa participation au Forum, de se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à la loi, porteraient atteinte à l'ordre public, ou aux droits de l'AFJD ou de tiers.
En particulier, sans que cette liste soit limitative, l’utilisateur s'engage à respecter les règles suivantes :
  • Communiquer des informations exactes lors de son inscription et de sa participation au Forum ;
  • Conserver un ton courtois, respectueux et bienveillant lors des échanges et débats d'idées avec les autres utilisateurs ;
  • Se conformer aux lois en vigueur et respecter les droits des tiers, ainsi que les présentes stipulations ;
  • Ne pas diffuser des données, informations ou contenus à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence à la discrimination, à la haine et au révisionnisme, ou à caractère prosélyte, raciste ou xénophobe et de manière générale tout contenu qui serait contraire aux lois et règlements en vigueur, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ;
  • Ne pas divulguer de message portant atteinte au droit de la personnalité, droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel ;
  • Ne pas collecter des informations sur des tiers, y compris des adresses électroniques, afin de les utiliser pour l'envoi de sollicitations commerciales ou équivalentes, ou de les intégrer au sein d'un service de référencement ou équivalent, gratuit ou payant ;
  • Ne pas publier de message à but manifestement commercial ou promotionnel, ceux-ci seront bannis et les annonces seront effacées.
Pour conserver un Forum agréable et lisible, l'utilisateur n'est pas autorisé à :
  • Spammer (poster de nombreuses fois le même message) ;
  • Bumper des sujets (poster uniquement dans le but de se mettre en avant ou faire ressortir un sujet particulier) ;
  • Écrire des messages contenant provocation et trolls.
Il est également déconseillé de laisser ses coordonnées dans les sujets du Forum afin d’éviter un certain nombre de troubles causés par leur publication.

Enfin, en tant que de besoin, il est rappelé aux utilisateurs qu’il est strictement interdit de poster, indiquer, diffuser sous quelque forme que ce soit des contenus intégrant des liens vers des sites tiers qui auraient un caractère illégal et/ou qui seraient contraires aux bonnes mœurs.


GESTION DES CONFLITS ET DES DIFFÉRENDS AVEC UN MODÉRATEUR OU TOUT AUTRE INSCRIT

Pour préserver l'harmonie relationnelle entres les inscrits, quels que soient leurs rôles, l'utilisateur sait qu’un cadre de modération peut être sollicité auprès d'un modérateur ou d'un administrateur lorsque un différend altère les relations entre des utilisateurs.
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: La charte de bonne conduite du forum de l'A.F.J.D

Message par LIBERTOR »

Le mot "harcèlement" est à ajouter. Il se définit par des "attaques ciblées et répétées".
Répondre

Revenir à « Règles et chartes »