La toute dernière version des règles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

La toute dernière version des règles

Message par OrangeCar »

La règle officielle, celle qui est vendue avec l'édition du jeu qui vient sortir vendue par la société Renegade, a été mise sur le site.

(Attention : Elle diffère sur certains points mineurs de celle appliquée sur le site)

Vous la trouverez là :

En navigant:
Menu Technique, Sous Menu Documents, "Lien vers les règles officielles du jeu"

Directement :
https://diplomania-gen.fr/docs/Diplomac ... _v6_LR.pdf

(PDF en anglais)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Alvareze

Re: La toute dernière version des règles

Message par Alvareze »

En cas de conflit, c'est la version du site qui prime?

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un résumé de ces points, si ce n'est par trop fastidieux? (Merci!) :)
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par OrangeCar »

Sur le site, c'est ce qui a été implémenté qui prime.
Mécaniquement.
Ultérieurement (pas dans l'immédiat), une évolution du site pour se rapprocher des dernières règles officielles pourrait être réalisée.
Dans l'onglet "technique" sous onglet "Documents" du site (juste en dessous du lien vers ces règles officielles) tu peux trouver plus d'explications (pas adapté pour les débutants).
  • Algorithme de résolution (D.A.T.C.)
  • Choix d'implémentation
=> C'est le contenu de ces deux documents techniques de référence que tu voudrais voir résumé ?

Principales spécificités de Diplomania :

1) déplacement le long d'une côte : la voie terrestre est privilégiée par rapport au convoi
2) soutien de flotte vers une région à deux côtes : la côte n'a pas besoin de correspondre pour valider le soutien
3) suppression des unités par défaut : la distance géographique est privilégiée
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Alvareze

Re: La toute dernière version des règles

Message par Alvareze »

Effectivement, ce n'est pas pour débutants!

Ce que j'avais en tête n'était pas aussi «pointu». Donc, en ce qui me concerne, je peux fort bien attendre que les changements soient implantés sur le site 😌

Merci bien,

Eric
Ribouldingue
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 18, 2023 3:28 pm

Re: La toute dernière version des règles

Message par Ribouldingue »

Bonsoir. Je débarque sur le site, et ça fait des années que je n'ai plus joué à Diplo. Toutes mes confuses si ma question est idiote :oops:
OrangeCar a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:58 am 1) déplacement le long d'une côte : la voie terrestre est privilégiée par rapport au convoi
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça implique. La voie terrestre concerne un déplacement entre 2 régions adjacentes, non ? Du coup, comment pourrait-être impliqué un convoyage par rapport à un déplacement par voie terrestre ? À moins que ça ne veuille dire que F Bre C A Pic-Gas par exemple serait possible ?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par OrangeCar »

Manche peut convoyer Picardie en Belgique
Picardie tentera d'y aller sans le convoi prioritairement
Ce détail de règle s'applique dans une partie sur mille
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par ZebulonZirbou »

Ribouldingue.

Tu peux faire A Pic-Bel et F Man C Pic-Bel. Mais quel est l’intéret me diras-tu ?

Dans le cas général, aucun
Dans une partie sur mille, tu auras une unite en Belgique qui fera Bel-Pic. Et là ca change tout.
Sans le convoi, rien ne se passe, car Pic-Bel s’annule avec Bel-Pic

Mais avec le convoi, l’échange se produit ! Et Pic vient grabber Bel !
(Sous réserve bien entendu que la flotte de Man n’ait pas été délogée)
Ribouldingue
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 18, 2023 3:28 pm

Re: La toute dernière version des règles

Message par Ribouldingue »

Ok, je connais ce mouvement, qui permet un échange de position (ici entre les armées de PIC et BEL) qui autrement est impossible.

Mais je continue à ne pas comprendre en quoi "la voie terrestre est privilégiée par rapport au convoi". Dans le cas de l'échange, on a juste 2 déplacements qui ne se croisent pas, donc ne s'interrompent pas, donc rien à privilégier à mes yeux.

Et si on a 2 armées ennemies... ben je vois pas pourquoi, ou dans quelle situation, le propriétaire de PIC peut bénéficier du mouvement terrestre par rapport au convoyage.

Il doit y avoir un truc qui m'échappe, mais je vois pas quoi ^^'

Ou alors, c'est une info pertinente uniquement pour le code, pour dire que la machine prend d'abord en compte le mouvement terrestre, et s'il est annulé par un mouvement exactement inverse, alors elle vérifie s'il y a un convoyage dans un second temps ? Auquel cas, OSEF si on est un simple usager ?
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par ZebulonZirbou »

Tu brules…

Ici, le point de vue « codeur » passera toujours devant le point de vue « usager ».
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par OrangeCar »

Le codage n'a absolument rien avoir dans cette histoire.
L'implémentation a choisi la spécificité de la règle Descartes qui prévalait à l'époque. (la règle)
Pour un site qui se voulait francophone fait par un français.

Une unité qui peut réaliser un mouvement par convoi et par voie terrestre choisira la deuxième option...
Dans le but d'empêcher le mouvement opposé qui se fait par voie terrestre (et ne pas la laisser échanger en réalisant le convoi
)

J'espère avoir été clair, si quelqu'un veut compléter cette explication, ce serait bien.

Je n'ai pas trouvé de lien vers les règles Descartes, si quelqu'un peut le mettre ce serait bien aussi.

Si quelqu'un veut expliquer en quoi cette petite règle Descartes améliore (ou pas) le schmilblick ce serait aussi très bien.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Ribouldingue
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 18, 2023 3:28 pm

Re: La toute dernière version des règles

Message par Ribouldingue »

Je crois que j'ai la règle de Descartes, j'y jetterai un œil.

Si je comprends bien, ça veut dire qu'avec cette règle, il est donc totalement interdit d'échanger les positions de 2 unités adjacentes ? :o

Si c'est ça, alors oui, j'je suis vraiment curieux de savoir en quoi cette règle serait meilleure ? Si vous avez un lien vers de la littérature à ce sujet, je suis preneur !
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par ZebulonZirbou »

L’échange par convoi est autorisé.
Dans toutes les règles
Et sur le site
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: La toute dernière version des règles

Message par OrangeCar »

Ribouldingue a écrit : ven. févr. 02, 2024 10:00 am Je crois que j'ai la règle de Descartes, j'y jetterai un œil.

Si je comprends bien, ça veut dire qu'avec cette règle, il est donc totalement interdit d'échanger les positions de 2 unités adjacentes ? :o

Si c'est ça, alors oui, j'je suis vraiment curieux de savoir en quoi cette règle serait meilleure ? Si vous avez un lien vers de la littérature à ce sujet, je suis preneur !
Tu as mal compris.
L'échange est possible, mais dans un cas un contre un par exemple. Une des unités prend un convoi, l'autre passe par la voie terrestre.
Ou un contre deux, l'unité non soutenue utilisant un convoi.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Répondre

Revenir à « Questions de règles »