Bonjour et bienvenue Ribouldingue,
Merci pour ta proposition.
Aparté
Comme souvent pour les nouveaux (moi c'était vers septembre) tu t'es aperçu qu'il y a un peu de passif. Disons les choses, c'est principalement entre ZZ et OrangeCar. C'est un différend entre eux qui ne se résoudra pas dans ce forum et ZZ en agace plus d'un, moi le premier, en revenant à la charge dès que l'occasion se présente. Désolé pour cela.
Mais, voyons le positif, ce que tu as lu est probablement le pire que tu verras. Cela ne devrait pas aller plus loin, n'est-ce pas ZZ ? (S'il te plaît, ZZ. Et ce n'est pas bien ce que tu fais avec les nouveaux arrivants.)
Pour des raisons d'expérience et de compétences techniques, c'est OrangeCar qui fait énormément, voire tout le travail technique. Tout passe par lui. C'est une lourde charge. Mais cela assure une cohérence et purée ! ça fonctionne. Ce n'est jamais en panne très longtemps. De nouvelles variantes s'ajoutent régulièrement. Bref, grâce à son travail on peut guerroyer ensemble. C'est bien l'essentiel, n'est-ce pas ?
Ces raisons, et son tempérament, font qu'il répond souvent rapidement et de façon synthétique. Aussi cela peut paraitre direct et même sec. Et cela peut carrément ressembler à un refus net et définitif.
Il en a conscience et je le connais assez maintenant pour savoir qu'il ne m'en voudra pas de dire cela comme ça. Au contraire même.
Alors c'est à nous de l'aider et de fluidifier les échanges autour de l'aspect technique. Il faut voir cela comme notre contribution à son travail.
Une dernière chose qui permet de comprendre. OrangeCar a des principes, des fils rouges, qui conduisent sa perception des demandes techniques et ses réponses. Le principal fil rouge est qu'il fait la chasse aux évolutions qui vont complexifier la brique jeu (difficile à maintenir, augmentation du risque de pannes, mauvaises solutions qui entraineront d'autres besoins...). S'il identifie un risque et comme il est pressé et ne prendra pas le temps d'exposer ses arguments, tu obtiens une réponse comme tu as eue, et tu connais la suite.
Fin de l'aparté
Ta demande est compréhensible. Nous l'avons tous vécu. "oups, j'ai dévoilé mes plans à mon ennemi qui ne savait même pas qu'il était mon ennemi".
En même temps, je rejoins l'avis de OrangeCar. La solution que tu proposes n'est pas la bonne. C'est comme cela que je le comprends et on doit réfléchir plus pour trouver une solution qui
- permette d'éviter d'écrire au mauvais destinataire;
- n'ajoute pas une validation supplémentaire dans l'envoi de chaque message.
Par exemple, peut-on imaginer que les messages soient "rattrapables" ?
Il ne s'agirait pas de rendre les messages modifiables après envoi (cela alourdirait). Il s'agirait d'avoir la possibilité de supprimer le message qu'on vient tout juste d'envoyer (ajout d'un bouton "supprimer").
Cette possibilité pourrait exister pendant qq mn après envoi, car
1. quand on fait la bourde, on s'en aperçoit généralement aussitôt après envoi;
2. il est rare que les destinataires soient connectés en même temps.
PS : dernière chose, perso j'ai appris à laisser du temps à OrangeCar. Je propose, s'il refuse (et que je pense que l'idée est bonne), je laisse. Je sais qu'il y repensera. Ça a marché pour les boutons "partie suivante/précédente". Bien sûr ça reste entre nous.
Lib