Pas avantageux de remplacer
Pas avantageux de remplacer
Bonjour,
Je fais plaisir en remplaçant un joueur qui a abandonné la partie qui est bloquée.
Bien entendu, je récupère une nation à l'agonie (2 centres). Je me fais bouffer après 3 ou 4 saisons.
In fine, je dégringole dans mon classement blitz.
Bref, on rend service et je suis perdant sur toute la ligne.
Pas normal... Et le joueur qui a abandonné, est-il pénalisé dans le classement ?
C'était la partie blitz 123, je reprenais l'Italie.
Je fais plaisir en remplaçant un joueur qui a abandonné la partie qui est bloquée.
Bien entendu, je récupère une nation à l'agonie (2 centres). Je me fais bouffer après 3 ou 4 saisons.
In fine, je dégringole dans mon classement blitz.
Bref, on rend service et je suis perdant sur toute la ligne.
Pas normal... Et le joueur qui a abandonné, est-il pénalisé dans le classement ?
C'était la partie blitz 123, je reprenais l'Italie.
Re: Pas avantageux de remplacer
Je prend le pays comme ça ton ELO sera intouché
( Effet a minuit GMT comme le carrosse de Cendrillon)
( Ça règle ponctuellement le problème)
( Effet a minuit GMT comme le carrosse de Cendrillon)
( Ça règle ponctuellement le problème)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
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Re: Pas avantageux de remplacer
Ponctuellement, comme tu dis
Mais un jour faudrait revoir ça, par exemple, laisser le choix au remplaçant de prendre la partie en compte ou pas dans le classement ELO
Mais un jour faudrait revoir ça, par exemple, laisser le choix au remplaçant de prendre la partie en compte ou pas dans le classement ELO
Re: Pas avantageux de remplacer
Merci.
Passez de bonnes fêtes.
Spy.
Passez de bonnes fêtes.
Spy.
Re: Pas avantageux de remplacer
On va commencer a autoriser l'arbitre a changer les joueurs après la fin de la partie
Ensuite charge a lui et au remplacant de se mettre d'accord, quitte a remettre je joueur qui a quitté pour qu'il puisse " profiter " du changement de ELO.
Je me demande toujours si les abandons sont tpas justement motivés par la perspective de cette perte de ELO...
Si le remplacant est content par contre. . statut quo.
Ça me paraît pas mal..
Ensuite charge a lui et au remplacant de se mettre d'accord, quitte a remettre je joueur qui a quitté pour qu'il puisse " profiter " du changement de ELO.
Je me demande toujours si les abandons sont tpas justement motivés par la perspective de cette perte de ELO...
Si le remplacant est content par contre. . statut quo.
Ça me paraît pas mal..
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Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
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Re: Pas avantageux de remplacer
L'acte de remplacement pourrait être "hors ELO".
Et une taxe d'abandon créée (indexée sur le nb de centres laissés au remplaçant ?).
Et une taxe d'abandon créée (indexée sur le nb de centres laissés au remplaçant ?).
Re: Pas avantageux de remplacer
Très bonne idée, peut être y aura t'il moins d'abandon alors.OrangeCar a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 12:06 pm On va commencer a autoriser l'arbitre a changer les joueurs après la fin de la partie
Ensuite charge a lui et au remplacant de se mettre d'accord, quitte a remettre je joueur qui a quitté pour qu'il puisse " profiter " du changement de ELO.
Je me demande toujours si les abandons sont tpas justement motivés par la perspective de cette perte de ELO...
Si le remplacant est content par contre. . statut quo.
Ça me paraît pas mal..
Re: Pas avantageux de remplacer
+1 Je ne peux que confirmer cette initiative ayant pris par à un certain nombre de remplacements.
La notion d'abandons devraient être pénalisée fortement => Perturbations que cela engendre pour l'arbitre et joueurs.
Après comme la gestion des retards, il y a les abandons qui peuvent être lié à une situation extérieure non prévisible et vu la longueur de certaines parties....
La notion d'abandons devraient être pénalisée fortement => Perturbations que cela engendre pour l'arbitre et joueurs.
Après comme la gestion des retards, il y a les abandons qui peuvent être lié à une situation extérieure non prévisible et vu la longueur de certaines parties....
Re: Pas avantageux de remplacer
Oui il y a les abandons de situation pourries, pouvant affecter négativement l'ELO,
Et les autres,
On pourrait distinguer l'un de l'autre, en fonction de la position du pays abandonné, par rapport aux autres,
Si un joueur abandonne un pays classé 6ème par exemple, bonne chance pour le remplaçant (sauf peut-être un top joueur ) pour gagner, et il ne veut pas du ELO négatif
Si un joueur abandonne un pays classé 1er ou 2ème, ce n'est pas pareil, car le remplaçant a de grandes chances de gagner, et de vouloir profter des ELO, dans ce cas
Et les autres,
On pourrait distinguer l'un de l'autre, en fonction de la position du pays abandonné, par rapport aux autres,
Si un joueur abandonne un pays classé 6ème par exemple, bonne chance pour le remplaçant (sauf peut-être un top joueur ) pour gagner, et il ne veut pas du ELO négatif
Si un joueur abandonne un pays classé 1er ou 2ème, ce n'est pas pareil, car le remplaçant a de grandes chances de gagner, et de vouloir profter des ELO, dans ce cas
Re: Pas avantageux de remplacer
Résumons
1. Buts :
- ne pas pénaliser un remplaçant qui accepte une position désavantageuse
- décourager les abandons
2. modification du ELO du remplaçant si :
- le nb de centres ou le classement s'est amélioré
- le remplaçant n'accuse aucun retard
- ancien ELO < nouveau ELO (beaucoup plus simple et incite davantage à remplacer)
3. pénalité d'abandon (en ELO) - facteurs aggravants [atténuants]
- peu de centres [beaucoup de centres]
- mauvais classement dans la partie [bon classement]
- partie avec beaucoup de retards [peu de retard = probabilité qu'un événement extérieur et imprévu pousse à l'abandon]
Des remarques/contre-propositions ?
1. Buts :
- ne pas pénaliser un remplaçant qui accepte une position désavantageuse
- décourager les abandons
2. modification du ELO du remplaçant si :
- le nb de centres ou le classement s'est amélioré
- le remplaçant n'accuse aucun retard
- ancien ELO < nouveau ELO (beaucoup plus simple et incite davantage à remplacer)
3. pénalité d'abandon (en ELO) - facteurs aggravants [atténuants]
- peu de centres [beaucoup de centres]
- mauvais classement dans la partie [bon classement]
- partie avec beaucoup de retards [peu de retard = probabilité qu'un événement extérieur et imprévu pousse à l'abandon]
Des remarques/contre-propositions ?
Re: Pas avantageux de remplacer
Le fait de ne prendre en compte la partie pour le remplaçant uniquement si c'est positif pour lui me semble être le point clé pour ne pas pénaliser le remplaçant.
Pour le joueur qui abandonne j'aurais tendance à considéré que ça lui faut une perf de 0 sur la partie pour son classement.
Le seul soucis de cette méthode c'est que ça peut faire diverger légèrement l'elo de base. Si jamais ça diverge beaucoup il faudrait juste dire que l'elo de base d'un nouveau joueur est l'elo moyen actuel et basta ...
Pour le joueur qui abandonne j'aurais tendance à considéré que ça lui faut une perf de 0 sur la partie pour son classement.
Le seul soucis de cette méthode c'est que ça peut faire diverger légèrement l'elo de base. Si jamais ça diverge beaucoup il faudrait juste dire que l'elo de base d'un nouveau joueur est l'elo moyen actuel et basta ...
Re: Pas avantageux de remplacer
À titre d'info, je vous décris la solution qui est en place depuis 10 ans sur playdiplomacy.com (avec une problématique légèrement différente).
a) Les abandons sont comptabilisées comme des éliminations dans tous les cas (c'est rude, mais il y a eu, par exemple, le cas encore récent d'un type très bien classé sur le site concurrent, webdip, qui quittait ses parties dès qu'elles tournaient mal, et qui n'était justement jamais pénalisé par le système).
b) Les remplaçants dont la perf est positive voient leur résultat comptabilisés dans tous les cas.
c) Pour encourager les remplacements (et le ratio d'abandons est probablement crucial dans le choix de la méthode d'incitation), la perf négative d'un remplaçant est purement et simplement ignorée mais à une seule condition :
d) il faut que le remplaçant ait au préalable démarré ET terminé une partie pour pouvoir bénéficier de ce "bouclier". Le but ici est d'éviter que des petits malins abusent du système (du genre de ceux qui trustent le haut du classement gunboat sur Conspiracy parce qu'ils qui ne démarre jamais de parties et ne font que des remplacements, pour ne jamais perdre de points ). Le "bouclier" de playdip se désactive dès la partie terminée (quel que soit le résultat du remplaçant, positif ou négatif). Playdip cherchait donc à inciter à un ratio de grosso modo de 50% de parties démarrées pour 50% de remplacements par joueur.
e) le résultat négatif d'un remplaçant qui n'a pas de "bouclier actif" est comptabilisé normalement.
Votre problématique est probablement différente, avec un taux d'abandons sûrement plus faible, un recours aux retards/pénalités pour éviter les DC et avec la valorisation des tournois et ligues par rapport au seul classement ELO.
Mais je crois que les exemple des autres sites/communautés sont toujours bons à connaître.
a) Les abandons sont comptabilisées comme des éliminations dans tous les cas (c'est rude, mais il y a eu, par exemple, le cas encore récent d'un type très bien classé sur le site concurrent, webdip, qui quittait ses parties dès qu'elles tournaient mal, et qui n'était justement jamais pénalisé par le système).
b) Les remplaçants dont la perf est positive voient leur résultat comptabilisés dans tous les cas.
c) Pour encourager les remplacements (et le ratio d'abandons est probablement crucial dans le choix de la méthode d'incitation), la perf négative d'un remplaçant est purement et simplement ignorée mais à une seule condition :
d) il faut que le remplaçant ait au préalable démarré ET terminé une partie pour pouvoir bénéficier de ce "bouclier". Le but ici est d'éviter que des petits malins abusent du système (du genre de ceux qui trustent le haut du classement gunboat sur Conspiracy parce qu'ils qui ne démarre jamais de parties et ne font que des remplacements, pour ne jamais perdre de points ). Le "bouclier" de playdip se désactive dès la partie terminée (quel que soit le résultat du remplaçant, positif ou négatif). Playdip cherchait donc à inciter à un ratio de grosso modo de 50% de parties démarrées pour 50% de remplacements par joueur.
e) le résultat négatif d'un remplaçant qui n'a pas de "bouclier actif" est comptabilisé normalement.
Votre problématique est probablement différente, avec un taux d'abandons sûrement plus faible, un recours aux retards/pénalités pour éviter les DC et avec la valorisation des tournois et ligues par rapport au seul classement ELO.
Mais je crois que les exemple des autres sites/communautés sont toujours bons à connaître.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
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