T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Répondre
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par groschat »

Bonjour à tous,

Le nouveau tournoi négo est lancé sur Diplomania, les premières parties débuteront à la mi-octobre, ce qui vous laisse deux bonnes semaines pour vous inscrire !

L’inscription se fait via le lien suivant : https://diplomania-gen.fr?event=Tnego_2023_2024

Le règlement est disponible ici : viewtopic.php?t=311

Il y a eu quelques changement par rapport à la dernière édition :
-Le nb de parties de qualif est passé à 4 lancé en deux fois.
-Les critères d’équilibrages du tirage ont été redéfinis.
-Le résultat de la final sera ajouté au classement du tour principale avec un coef de 4 pour déterminer le classement définitif du tournoi.
-Après réflexion les critères de remplacement n'ont pas été modifié.
-Après réflexion le nom du tournoi est revenu à son nom initial : T-négo

Merci au groupe de travail sur les tournois en ligne pour son aide dans l'élaboration du nouveau règlement.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par groschat »

Vous l'aurez peut être remarqué, mais le T-négo n'a pas été lancé en début de semaine.

La raison est assez simple, devant le peu de participants (16 au jour du lancement théorique), les organisateurs (Kell et moi même) avons décidé de revoir la copie pour amener un peu plus de participants.

Le nombre de partie par joueur sera réduit à 2 en qualif (plus une éventuelle finale) au lieu de 4 prévu initialement. Chaque joueur aura une partie lancé fin octobre et une seconde fin décembre.
Par ailleurs les inscriptions resteront ouverte pour encore 2 semaines (le 29/10 pour être précis).
Ce changement de format oblige à avoir un nombre de participant multiple de 7.
De ce fait si la participation reste inférieur à 28 joueurs (4 tables) les organisateurs se réservent la possibilité d'annuler le tournoi.

Le règlement sera mis à jour rapidement pour s’adapter à ces changements.
essaime
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 25, 2022 6:44 pm

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par essaime »

Bonjour.
Des nouvelles du tournoi T-négo ?
les inscriptions n'évoluent pas vraiment et il semble que la barre des 28 joueurs ne sera pas atteinte.
Ce serait pourtant dommage de ne pas lancer le tournoi ...
D'abord parce que les joueurs qui se sont inscrits sont sûrement très motivés mais aussi parce qu'une annulation risque bien de rendre encore plus difficile la reconduction de l'événement l'année prochaine.
Si le fait de n'avoir que trois tables et deux parties entraîne des contraintes (risque de rencontrer deux fois les mêmes joueurs...), je crois que chaque joueur est capable de les accepter. D'ailleurs 3 parties semble possible et permet de rencontrer 18 des 20 autres joueurs inscrits. Le choix de ne jouer que 2 parties est-il plutôt lié à un temps disponible supposé réduit pour la diplo ?
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par groschat »

Salut essaime,

Honnêtement, j'ai pas eu le temps de m'en occuper cette semaine et j'aurais probablement pas le temps ce week-end non plus.

Je cacherais pas que vu la faible participation ça ne me motive pas outre mesure de le lancer dans de si mauvaise condition.
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par Abydos »

On était 23 l'année dernière (comme actuellement d'ailleurs), et ça fut un beau tournoi
De toute façon, ça sera dur d'avoir plus.

Et effectivement si on commence à mettre des minimum de nombre de joueurs, on ne va pas avancer.
Ou faut revoir le déroulé, moins de parties pourraient attirer certains qui sont près pour un negos à la fois, mais qui ne sont pas près pour plus
tropicain
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 02, 2022 10:35 am

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par tropicain »

Je suis du même avis que Essaime et Abydos.

Le tournoi a eu lieu l'année dernière dans les mêmes conditions et on a eu droit à de beaux affrontements. Je ne suis pas certain que nous aurons plus d'inscrits si on réduit le nombre de parties. Peut-être quelques-uns mais cela risque aussi de décevoir ceux qui sont inscrits et prêts à jouer le nombre de parties prévues. L'un dans l'autre, je ne crois pas que ça fera grande différence. Le fait est qu'il y a une minorité de joueurs qui jouent en négos. C'est normal, ça prend beaucoup plus de temps. Mais ce serait dommage de nous priver, aussi peu soyons nous, d'un des beaux tournois qui sont proposés.

Peut-être pourrions-nous nous interroger du pourquoi il y a moins de joueurs en négos et pourquoi on n'arrive pas à y attirer de nouveaux joueurs. Les raisons me paraissent évidentes quand même.

Toutefois, j'aimerais en profiter pour faire remarquer que je suis remplaçant dans une partie négos dans laquelle il y a et a eu de nouveaux joueurs sur le site. Dans cette partie, trois ont abandonné le jeu très tôt parce que principalement la partie n'a pas tourné dans leur sens. Je m'interroge donc et me demande comment faire pour éviter cela. Je crois me rappeler qu'il y avait des parties d'initiation qui étaient mises en place à un certain moment mais n'en suis pas sûr. Aussi, ne serait-il pas intéressant de créer une charte qui prévient de ce que cela implique de s'inscrire dans une partie. Ceci afin que chacun soit bien conscient que ça prend du temps, que d'autres joueurs prennent aussi de leur temps et qu'abandonner n'est pas une option ne serait-ce que par respect pour les autres, pour l'arbitre et le fait qu'il faudra alors trouver un remplaçant et que remettre ses ordres en retard est une possibilité mais que c'est toujours bien de prévenir les autres aussi. Bref, un savoir vivre/jouer qui n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde.

Il existe un lien vers une charte sur la page d'accueil mais il ne mène à rien et est peu visible aussi. Ne serait-il pas pertinent de le mettre plus en avant et de pousser les nouveaux arrivants à lire cette charte tout en ventant aussi le fait que le jeu est fabuleux et certainement un des meilleurs jeux de société avec forte interaction?
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par KellTainer »

Bonjour à tous,

Vos suppliques ont été entendues et le Tnégo sera lancé la semaine prochaine, le tirage au sort vient d'être réalisé.
Nous avons retenu les 21 premiers inscrits pour réaliser 3 rondes avec le calendrier prévisionnel suivant :
Ronde 1 démarrant le 20/11/23
Ronde 2 démarrant le 08/01/24
Ronde 3 démarrant le 19/02/24
Les 7 meilleurs seront qualifiés pour la finale.

Les 2 joueurs restants et non retenus sont remplaçants.


Les contraintes prises pour le tirage au sort :
- Jamais deux fois le même pays
- Jamais Italie et Autriche-Hongrie
- Rencontre du même joueur limité à 2 parties
tropicain
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 02, 2022 10:35 am

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par tropicain »

Super!

Merci, Kell!
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par KellTainer »

Je me suis désisté histoire de vous laisser une chance... D'être les premiers éliminés en finale :mrgreen:
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: T-négo 2023-2024 : Ouverture des inscriptions

Message par groschat »

Après un bon gros retard à l'allumage le T-négo est enfin lancé...

Il y aura finalement que 3 parties de qualif chacun (lancement fin janvier et mi mars pour les prochaines) avant une finale en septembre.

Merci à Tropicain et Kell pour l'organisation !
Répondre

Revenir à « Championnat de France en Ligne »