Retour d'experience sur Egéemonie

Lei
Modérateur adjoint
Messages : 137
Inscription : mar. août 23, 2022 8:35 am

Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Lei »

La particularite d'égéemonie est d'etre une variante developée par un contributeur du site
on peux consideré que la version implementer sur Diplomania est la troisieme
une quatrieme est une possibilite si elle se revele necessaire
les modifications eventuelles seront basé sur sur le retour d'experience des joueurs
et sur les statistique par pays

ce fil est ici pour receuillir votre experience et votre ressenti
n'oublier neanmoins pas que si la partie est gunboat il est necessaire de proteger votre anonymat
Larochejaquelein
Messages : 49
Inscription : mer. sept. 07, 2022 8:12 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Larochejaquelein »

Combien y a t-il de parties en cours ?

Je suis sur une, mais il en faudrait plusieurs pour se faire une idée et si possible avec des joueurs du même niveau.

L'idéal serait d'organiser un 7/7/7
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 197
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Kakitaievitch »

à 6 joueurs ce serait plutôt un 6/6/7 :)
Larochejaquelein
Messages : 49
Inscription : mer. sept. 07, 2022 8:12 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Larochejaquelein »

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :D
Lei
Modérateur adjoint
Messages : 137
Inscription : mar. août 23, 2022 8:35 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Lei »

Larochejaquelein a écrit : lun. nov. 06, 2023 7:50 pm Combien y a t-il de parties en cours ?

Je suis sur une, mais il en faudrait plusieurs pour se faire une idée et si possible avec des joueurs du même niveau.

L'idéal serait d'organiser un 7/7/7
tu est partant ?
Larochejaquelein
Messages : 49
Inscription : mer. sept. 07, 2022 8:12 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Larochejaquelein »

Oui.
Désolé pour la réponse tardive.
Je n'ai pas vu la demande.
Lei
Modérateur adjoint
Messages : 137
Inscription : mar. août 23, 2022 8:35 am

Re: Retour d'experience sur Egéemonie

Message par Lei »

Athenes
Laroche Jacquelin partie sympa, je ne suis pas certain de la nécessité de prendre Del pour groschat ;)
pour l'équilibre de la carte, il faudrait faire plus de partie pour savoir, c'est vrai que la macédoine est partie très fort
elle a une position privilégiée avec beaucoup de centres à proximité et faciles à défendre
la crête me semble aussi facile à jouer, même s'il faut plus de subtilité
Sparte avec si peu de flottes au début et pas beaucoup de centres à gagner est rapidement mis sous pression par la crête
le duel ionia / troie était déséquilibré, je ne pense pas que ce soit représentatif
à voir sur le longterme
mais c'était interessant
merci !


Ionia
Groschat Je rejoins Laroche dans son constat. En particulier sur la prise de Del qui n'était pas forcement utile (mais en même temps j'avais pas bcp mieux à faire).

Avec 3 puissance à dominantes terrestre (ioania, troie et macédoine) le fait que troie soit entre les deux autres lui donne une position sacrément délicate à gérer (à l'instar de Sparte qui se retrouve entre les 2 autres puissance à dominantes maritime). D'autant plus que tactiquement le coup LET-TRA me semble très fort pour la Macedoine et sauf raison lié à l'EDF (ce qui est délicat à mettre en place sur une variante) y a pas vraiment d'intérêt de ne pas le faire.
Du coup toute ouverture de Troie sans défendre Byz me semble tendu à jouer, ce qui avantage bien Ionia en cas de 1vs1 dans les terres (avec 2 armées chacun l'alliance ionia/Troie semble délicate à mettre en place en blitz).
D'autant plus que la Crête me semble avoir plus de possibilité d’expansion à l'ouest qu'à l'est ...

C'est trop peu, une partie pour juger en détail des équilibres, faudrait rester :)




Athenes
Larochejaquelein le coup Let - Tra est trop fort. Je suis d'accord. C'est un désavantage pour Troie sans intérêt pour l'équilibre de la carte (du moins en blitz).

il faudrait songer à soit rajouter une case entre les deux, soit ajouter une armée sur Byz, soit mettre une flotte à la place d'une armée sur Let.

Je penche plus pour une armée sur Byz. ça permet un meilleur équilibre de la carte de façon globale.

Pour le reste je partage le point de vue de Groschat.


Crete
Willow34 Merci pour cette partie.
J'ai aussi trouvé un certain déséquilibre avec des nations plus difficile à jouer que d'autres. Sparte et Troie apparaissent dès le départ en situation délicate. La Macédoine a été très forte, très vite ce qui en a fait un épouvantail sur cette partie.
La Crête est assez facile à jouer. J'ai multiplié les flottes pour interdire l'accès à mes rivages aux puissances étrangères. Je n'ai pas réussi à percer contre Ionia et me suis contenté du faire blocus en fin de partie.


Arbitre
Lei pour ce qui est de sparte
je pense que je ne comprend pas pourquoi les joueurs ne joue pas
oly-str-dol et n'essaye pas de jouer vers Thera (aTER)
ca donne beaucoup plus de surface a SPARTE
pour Troie le probleme me semble beacoup moin circonstanciel
j'envisage de modifier la position de depart de Ionia
A EPH ce qui permet d'assurer LES au troyen
F SAM ce qui pousse Ionia a jouer plus maritime
A HAL
XXX MIL
Ca pourrait etre combine a separe LET de TRA et joindre PAN to MYG
enfin une derniere possibilite est de deplacer la flotte cretroise de ZAK a rhodes ce qui creerait une tension initial avec Ionia
Ionia qui actuellement la super puissance
Répondre

Revenir à « Variantes à 6 joueurs »