Tactique de matou : La garde Suisse

Répondre
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Tactique de matou : La garde Suisse

Message par groschat »

Ça faisait quelques temps que j'avais l'idée en tête sans jamais la mettre en pratique.

Cette fois c'est bon : je me lance !

Bienvenu dans l'antre du Matou :

Le concept est assez simple, l'idée est d'avoir une (ou plusieurs) positions sur un extrait de carte, et de résoudre un petit exercice de tactique : Y a-t-il des mauvais coups à éviter ? des très bon coup à trouver ? ou uniquement de la "chance" à avoir ?

En somme de l'analyse de position, d'un point de vu purement tactique.

Je lance l'idée et le concept, mais libre à chacun de proposer ses propres positions (en évitant les positions actuels d'une partie en cours, faut pas déconner)

Bon la première je vous propose une double positions (assez proche), que je propose de nommer "la garde suisse" en l’hommage d'une partie du championnat de suisse 2021 d'où elles sont librement inspirées (je ne me souviens pas la position exacte, j'ai pas une mémoire si fiable que ça :ugeek: )

Image

Image

Dans les deux cas la Belgique est un centre Allemand, et le français possède déjà tous les centes occupés par ses troupes (+ le Portugal).
Nous somme en Automne de la dernière année (pour simplifier la projection à long terme, mais on pourrait généraliser à n'importe quels coups), le français cherche à assurer le maintien à 5 centres, peut-il y arriver de manière certaine dans les deux cas ?

Si ce n'est pas le cas quels sont les différents coups qui permettent d'espérer tout de même y arriver, et quels seraient alors les jeux d'ordre allemands qui les contres ?

Si on veut faire un peu de stats on pourrait même se poser la question, si les deux joueurs ont identifiés l'ensemble des coups possible et pertinent, quels sont les probabilités que le français arrive à son objectif ? (j'aime bien me poser cette question :) )

A vous les studios !

N'hésitez pas à écrire vos réponses, même si elles ne vous paraissent pas terrible, c'est tout l'intérêt de cette proposition de "jeu" que de comparé ce que chacun jouerais (ou imaginerais jouer) dans une situation donnée. Y a pas forcement de bonne réponse (et il peut même en avoir plusieurs) !
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par LIBERTOR »

C'est une idée qui me paraît géniale !

J'essaie de reformuler les 2 cas présents.
France 5 centres (POR, ESP, BRE, PAR, MAR) et 5 troupes.
Allemagne 3 centres (BEL et mettons KIE et BER) et 3 troupes dans le 1er cas, 4 troupes dans l'autre.
Dernier automne (mettons 1907)
1. La France peut-elle conserver ses centres avec une probabilité de 100% ? Comment ?
2. Si non, que doit jouer l'Allemagne pour l'empêcher d'atteindre ce but ?

C'est bien ça ?
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par LIBERTOR »

Je propose

1.
MAN - PIC
BRE S PAR H
PAR S BRE H
ESP S MAR H
MAR H
mais ce n'est pas du 100% car

2.
BOU S GAS - MAR
prend MAR
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par LIBERTOR »

Alternative

1.
MAN - PIC
MAR - BOU
ESP - GAS
BRE S PAR H
PAR S BRE H
mais ce n'est pas du 100% car

2.
PIC - PAR
GAS S PIC - PAR
BOU S PIC - PAR
prend PAR

pas mieux
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par Mr_Noob »

J'ai du regarder un peu vite, mais je me contenterais de couper tous les soutiens.
MAN-Pic
Esp-Gas
Mar-Bou
Par-Bou
A Bre se contente de boire du chouchen.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par Mr_Noob »

Ah oui, dans la deuxième, l'Allemagne peut jouer :
Bel S Mar-Bou (ou Bel S Par-Bou)
Gas-Mar (ou Pic/Gas-Par)
Verdammt!
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Willow34
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 05, 2023 5:27 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par Willow34 »

Oui, il faut couper tous les soutiens, c'est la clef.
Si le français joue les ordres suivants, je ne vois pas de possibilité pour l'allemand :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PIC
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par LIBERTOR »

Willow34 a écrit : mar. nov. 28, 2023 10:20 am Oui, il faut couper tous les soutiens, c'est la clef.
Si le français joue les ordres suivants, je ne vois pas de possibilité pour l'allemand :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PIC
Ta solution me paraît imparable en effet.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par groschat »

Willow34 a écrit : mar. nov. 28, 2023 10:20 am Oui, il faut couper tous les soutiens, c'est la clef.
Si le français joue les ordres suivants, je ne vois pas de possibilité pour l'allemand :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PIC
Dans la seconde situation je te mange un centre ;)

PS : à noter que le Bre-Gas ne sert pas à grand chose, on peut autant jouer Bre S Esp-Gas (ce qui meilleurs si on n'est pas au dernier coup de la partie)

Mr_Noob a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:47 am Ah oui, dans la deuxième, l'Allemagne peut jouer :
Bel S Mar-Bou (ou Bel S Par-Bou)
Gas-Mar (ou Pic/Gas-Par)
Verdammt!
Y a de l'idée, mais un de tes soutiens ne peut pas participer à déloger ta propre unité...
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par Kakitaievitch »

Alors, je vais être affirmatif, au risque de passer pour un idiot. C'est le jeu. :-)

Première position, sans l'armée en Belgique :
Le Français peut ordonner :
autorebond en BOU, ESP-GAS et MAN-PIC, il me semble que ça assure 100% les 5 centres (mais jamais 6). BRE peut tenir ou rebondir en GAS ou suivre en PAR, ça ne change rien.

Pour essayer de faire 6, il faut jouer Man-Bel, mais ça peut perdre un centre en France en échange de la Belgique.
Plusieurs possibilités françaises pour tenir dont BRE s PAR et PAR s BRE, avec ESP s MAR, mais toutes les possibilités peuvent être contrées. Celle citée, par le jeu Allemand BOU-PAR, GAS-BRE et PIC s GAS-BRE (ou tout jeu d'ordres qui couvre la Belgique)
Du coup le Français pourrait tenter MAN-BEL, BRE-GAS, ESP s BRE-GAS, MAR-BOU et PAR-BOU par exemple, mais c'est risqué car il peut faire -1 avec le simple BOU-BEL, PIC-BRE allemand...
Il y a plein d'autres manières de faire -1 en voulant tenter le +1. Tout dépend donc des objectifs du Français et de l'Allemand.



Deuxième position, avec l'armée en Belgique :
Déjà, faire 6 est impossible puisqu'il faudrait compter sur l'armée de Belgique qui bouge et elle n'a rien à faire d'autre que rester et soutenir quelque chose (PIC, BOU ou une attaque vers un de ces deux territoires).

Si on reprend les jeux d'ordres avec MAN-PIC qui assuraient le maintien des 3 centres dans le cas précédent :
PAR-BOU
MAR-BOU
ESP-GAS
MAN-PIC
BRE T ou BRE - PAR ou BRE-GAS

Tous sont contrés peu importe ce que fait l'armée de Brest par le jeu allemand suivant :
BOU-RUH - ou (BOU-MUN)
BEL s MAR - BOU
GAS-MAR
PIC fait ce qu'elle veut
(soutenir PAR-BOU et faire PIC-PAR ou PIC-BRE dépend de l'ordre de BRE, donc l'Allemand ne veut pas compter dessus)

Si le français ne veut pas faire MAN-PIC mais MAN-BRE, il s'expose aux mêmes ordres allemands que dans le premier cas.


Donc mes réponses :
Cas n°1
On assure = côté français en faisant MAN-BEL et PAR s BRE / BRE s PAR / ESP s MAR.
Si l'Allemand joue au couillon, on peut faire +1. Dans le pire des cas, il trouve la défense et on fait juste =.

Cas n°2
Je compte sur l'allemand qui ne pense par à me soutenir vers la Bourgogne et je fais le même jeu d'ordres.
Si l'Allemand est groschat ou un petit vicieux que je connais, je tente autre chose comme BRE-GAS avec soutien de ESP et MAN-BRE pour couvrir. Et surtout MAR TIENT !
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par GeneralYankovic »

La première carte c est le printemps et la seconde l automne ?
En cassant tous les soutiens la France garde Paris non ?
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par groschat »

GeneralYankovic a écrit : mar. nov. 28, 2023 3:47 pm La première carte c est le printemps et la seconde l automne ?
En cassant tous les soutiens la France garde Paris non ?
C'est deux positions distinctes, mais les deux correspondent à l'automne de la dernière année.
L'idée étant de mettre en avant la "puissance" de l'armée en Bel dans cette position qui change considérablement la donne ;)
essaime
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 25, 2022 6:44 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par essaime »

Essayons
Man-Pic
Asp-Gas
Par-Bou
Mar-Bou
Bre-Pic
les supports de Bou et Pic sont coupés deux fois. Cela devrait suffire pour empêcher toute manoeuvre allemande du genre Bou-Ruh pour libérer Bou donc Par ou Mar
essaime
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 25, 2022 6:44 pm

Re: Tactique de matou : La garde Suisse

Message par essaime »

le message précédent était pour la première position.
Dans la seconde l'allemand, pour répondre au jeu d'ordres français proposé, peut jouer Bou-Ruh, BelSPar-Bou et Pic-Par (idem pour une attaque sur Mar : BelSMar-Bou et Gas-Mar). Donc la présence de A Bel suffit pour contrer la défense du français.
Ceci dit, quel allemand ira jouer Bou-Ruh dans une telle position ?
Bon le français peu modifier son jeu avec Man-Bel mais il n'y a alors plus de double attaque sur Pic... Il faut donc trouver une autre défense française.
Répondre

Revenir à « Tactiques »