Diplomacy et moi

LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Diplomacy et moi

Message par LIBERTOR »

Ici je propose de raconter comment vous avez rencontré ce jeu, ce pour quoi il vous plaît...
LIBERTOR
Modérateur
Messages : 140
Inscription : sam. nov. 18, 2023 8:05 am

Re: Diplomacy et moi

Message par LIBERTOR »

Diplomacy et moi

Quand j'étais enfant, c'était dans les années 70, mes parents nous avaient acheté à mon frère et à moi un drôle de jeu qui s'appelait Diplomacy.
Sur la boite le mot était écrit en plusieurs langues. La boite contenait une grande carte de l'Europe au début du XXème siècle et plein de petits pions en bois de toutes les couleurs. Chaque pion était une armée, une flotte ou un arsenal.
Les règles étaient simples, en théorie, seulement en théorie.
Aucun dé, aucune carte à distribuer, et ça, c'était ce qui me plaisait le plus tant j'étais déjà fâché avec le hasard.

Au début nous étions jeunes et nous ne savions pas trop comment y jouer. Alors on a joué à plein de jeux totalement inventés avec cette carte et ces petits pions. Puis pré-ado avec des copains du village on a fait quelques parties, pas trop mal. Mais personne autant que moi voyait l'intérêt du jeu et il est resté dans le placard pendant des années.

Jeune étudiant, on était à la fin des années 80 / début des années 90, j'avais des amis qui aimaient les jeux de stratégie, les jeux de rôles, les échecs. Alors j'ai ressorti ce bon vieux Diplomacy et j'ai enfin vu ce qu'il donnait lorsqu'il était bien joué.
Il y a eu des moments épiques comme le jour où un copain se lève d'un bond, rouge de colère "Mais on était d'accord pour que tu me soutiennes pas pour que tu m'attaques !" et il montrait à tout le monde le bout de papier sur lequel il avait écrit l'accord et fait signer le joueur traître. Ce dernier a alors fait remarquer qu'il avait refusé son accord et en effet en guise de signature, il avait griffonné "Je refuse". Bonne rigolade.

Et puis le boulot, la vie de famille, les enfants, jeunes au début. Alors c'était reparti avec les petits chevaux, la bonne paye, Monopoly évidemment... trop jeunes pour Diplo.

De loin en loin les années passant je perdais une heure ou deux sur internet à voir si des fous n'avaient pas créé le jeu quelque part. Étant moi-même dans le développement informatique, le dev, je me suis plusieurs fois demandé si je n'allais pas le créer moi-même. J'ai même commencé une fois à faire un algo de résolution mais cela prenait du temps, trop. Si c'était pour encore me retrouver seul à jouer, cela n'en valait pas la peine.

Et puis un jour je suis tombé sur Diplomania. C'était exactement ça. Non, c'était mieux même car tout y était, même ce à quoi je n'avais pas encore pensé.
Quelques années ont encore passé et puis cette année j'ai pris le temps de m'inscrire de prendre en main la façon de créer et de jouer des parties. Et je m'éclate bien.

Voilà

Merci de m'avoir lu.
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Diplomacy et moi

Message par KellTainer »

Super initiative merci.
J'essaierai de prendre le temps de faire pareil :)
Répondre

Revenir à « Analyses »