Ligue des Champions - Évolutions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Ligue des Champions - Évolutions

Message par Kakitaievitch »

Bonjour à toutes et tous.
Le tournoi version 2023 n'est pas terminé - nous arrivons aux demies - mais j'aimerais faire un petit bilan et demander votre avis concernant plusieurs sujets pour la prochaine édition du tournoi sur cette variante que ce soit dans l'organisation ou les règles.


Faut-il changer le format ?
On a fait des poules puis phase finale.
Avec 31 joueurs on a fait un format à 32 et une poule de 3, ce qui semblait pas mal. Tout est possible selon le nombre et je ne veux pas trancher à l'avance ou limiter le nombre de places, mais sur le principe on peut faire tout ce qu'on veut : rondes suisses ou une première puis une deuxième phase de groupes et finir par des éliminations directes ou garder comme on a fait ou même faire un tableau intégral sans phase de poules (comme au tennis par exemple), avec potentiellement repêchage "consolante". Des avis ?
Voulez-vous un classement intégral, avec des affrontements pour les places d'honneur (et de déshonneur) ? ;)

Dans tous les cas/formats, grâce à l'édition 2023 on peut déterminer des têtes de série pour éviter les poules déséquilibrées...


Faut-il changer le nom ?
Que l'on change de format ou pas, soit dit en passant. J'avais repris le nom et le principe choisis par nanghars pour les dernières éditions sur 18centres.
Pour la version 2023 ce n'est pas vraiment une ligue : c'est plus une coupe, précédée d'une phases de poules. Le format ressemble à une coupe du monde de foot. Pour moi si on change le format il faut changer le nom mais sinon je propose de le garder.


Durée de jeu
On a joué des parties en 6 ans. Cela me semble suffisant, mais on peut faire moins si vous estimez que c'est un peu trop.


Départage
- En phase de poules, le départage entre ex-aequo se faisait à la différence générale et non la différence particulière. On peut changer.
- En phase finale, le départage s'est fait en fonction du tour précédent. Cela peut fausser un peu le jeu si un joueur "balance" ses parties pour favoriser son adversaire au tour suivant. Je ne crois pas que ça se soit produit, mais je suis peut-être naïf ou les joueurs pas assez tordus.
Un moyen de départager pourrait être la différence de centres finale (1919 pour l'édition 2023) puis 1918 puis 1917 etc. Mais valorise-t-on celui qui a atteint le plus gros score avant ou bien celui qui a la meilleure dynamique ?


Cadence
La cadence était de 48 heures pour les mouvements, 24 heures pour les retraites ou les ajustements. Certaines parties sont allées très vite avec plusieurs résolutions le même jour... D'autres ont un peu trainé en longueur, sans parler des retards (point suivant). Je suis friand de lire des avis argumentés. ;)


Retards
Le principe était de faire confiance et de mettre en DC si trop de retards non demandés/excusés. Ca ne s'est pas produit car en phase de poule on a remplacé/viré les retardataires. Pour les huitièmes et les quarts de finale, c'est tombé sur juillet et août, avec groschat on a dit qu'on ne pénaliserai personne pour laisser les parties avancer quand les joueurs le pouvaient sans se stresser. J'ai annulé tous les retards des quarts de finale et des huitièmes pour les coquets qui tiennent à leurs stats. ;)
On peut envisager autre chose comme fonctionnement. Hâte de lire vos propositions.


Variante
Si le mode expansionniste s'applique (on peut construire dans tous les centres possédés, pas forcément nationaux), je pense que c'est un bon moyen de rendre les parties plus dynamiques. En vrac, des exemples de constructions intéressantes à Tunis/Grèce/Espagne/Danemark pour ce qui est des centres neutres mais aussi VAR/STP par l'Alliance, MUN/KIE par l'Entente.



J'ai fini le tour des questions que je me suis posées à la création du tournoi et pendant son déroulement. D'autres viendront peut-être, ainsi que les votres. N'hésitez pas !
Larochejaquelein
Messages : 49
Inscription : mer. sept. 07, 2022 8:12 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Larochejaquelein »

Pour la durée, celle choisie me semble bien, ça permet d'établir des stratégies sur le long terme, notamment et surtout lorsque les parties sont équilibrées avec des joueurs du même niveau.

Pour la variante, à tester (d'ailleurs dès maintenant pour éventuellement la promulguer lors de l'édition 2024) !
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Mr_Noob »

Je fais mon chieur pour un détail, désolé, mais ça m'interpelle à chaque fois.
Quitte à envisager de changer jusqu'au nom de la compét', est-ce que ça n'est pas le moment de chercher un meilleur nom que "Triple-Alliance"?
Parce que ça ne correspond ni à mes souvenirs du secondaire, ni à ce qu'en disent wikipédia ou d'autre sources internet...
... sauf à faire jouer l'Italie à la place de la Turquie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Triplice
(Je sais, les questions posées par Kakitaievitch sont plus importantes,mais quand même)
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par KellTainer »

Je vais essayer de répondre point par point. La synthèse est intéressante et je tiens avant tout à vous remercier pour l'organisation de ce tournoi.

Le format est très bien comme ça. Si les perdants veulent continuer à faire des parties, ils peuvent le faire en dehors du tournoi. C'est du boulot d'organisation en plus et ce n'est pas dit que tout le monde ai la motivation de continuer à jouer.
Avoir des têtes de série sur la base du résultat de cette année serait très bien !

Le nom est très bien comme ça.

La durée de jeu est très bien comme ça.

Le départage des égalités en poule me va. Dans le tableau d'élimination c'est effectivement un peu moins juste. Peut-être pourrait-on faire rejouer les deux parties ? Faire un an de plus sur chaque partie ?

Plutôt que de cadencer au tour, peut-être faudrait-il donner un objectif de terminer la partie en 12j max (allez 18 pour être sympa). En ce qui me concerne, j'ai été particulièrement soûlé par le comportement de mes adversaires. Entre celui qui ne met que des coches orange et celui qui attend systématiquement que j'ai place mes ordres avant de rentrer les siens... Combien de fois est ce que j'ai dû attendre 24h qu'un joueur mette ses ordres de printemps pour me rendre compte qu'il n'avait même pas joué sa seule retraite dans la foulée et que je devais attendre 24h de plus pour jouer l'automne... Franchement les gars vous m'avez soûlé (je crois que je l'ai dit à un ou deux d'entre vous, mais pas les trois).
Autre possibilité : lancer les 2 parties entre chaque adversaire en même temps. Ça fait 6 parties à jouer de suite, mais sur 48 c'est jouable. Ou encore 2 parties entre 2 joueurs, 2 parties entre les deux autres. Puis on croise. Et enfin on joue la troisième rencontre. Attention aux petits arrangements entre joueurs pour se qualifier tous les deux dans ce cas.

Sans avis pour les retards.

Pas fan du mode expansionniste, mais ça peut être un choix. Ce sera juste des règles un peu différentes. Faut juste pas changer tous les ans. Ou alors au contraire il faut changer tous les ans pour faire plaisir à tout le monde a tour de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Mr_Noob
Messages : 63
Inscription : sam. août 27, 2022 9:11 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Mr_Noob »

Bon, commentaire rapide d'un mec qui n'a même pas participé.
Je trouve super que vous ayez réussi à organiser une compétition disputée et apparemment d'un bon niveau. Et surtout d'avoir remis au goût du jour une variante qui avait perdu la cote depuis l'émergence du "France vs Autriche".
Pas de réaction directe aux questions posées, les participants de la 1re édition sont mieux placés. S'agissant des options, j'aime bien lorsque les puissances sont jouées de manière indépendantes (3vs3 au lieu de 1vs1), où il faut prendre garde à ne pas déloger une unité "amie" lorsqu'on suit une offensive ou qu'on joue la garnison assiégée. Mais une telle option irait peut-être à l'encontre de la dynamique recherchée par Kakitaievitch.
"Quand la morale fait place à l'amoral, faut avoir l'ouïe fine."
-- Tante Gertrude
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Morfondus »

Personnellement je n'aime pas du tout la variante France vs Autriche que je trouve trop déséquilibrée.
En revanche, cette variante est super. Je ne changerais pas grand chose au tournoi à part deux choses:
le principe de prendre le score du tour précédent pour départager un match nul me semble pas très bon (outre le fait qu'il m'a coûté la victoire ! :oops: :D ), surtout dans des tours à élimination directe... A la limite, celui qui a pris le plus de centres sur l'une des deux parties peut être un meilleur système (exemple, celui qui a gagné 19-15 et perdu 14-18 gagne parce que c'est lui qui a gagné une fois à 19, le chiffre le plus haut.)
Mais le mieux serait une partie de départage en 5 ans par exemple.
Je suis par ailleurs pour rester à 6 ans, contrairement à ce qu'ont proposé certains, parce que je trouve que les parties serrées et de haut niveau restent justement très intéressantes longtemps; on pourrait même envisager 7 ans, ce qui se faisait sur 18 centres. Si mon 1/4 avait été en 5 ans, je gagnais, mais Polo s'était super bien placé et a égalisé en 6ème année, ce qui prouve que le jeu reste très tendu dans une partie solide le plus souvent.
Enfin, je serais plutôt pour faire les parties en expansionniste, je trouve que ça augmente les possibilités tactiques et stratégiques.

Pour terminer, une autre suggestion possible: que les troupes italiennes restantes rejoignent une alliance dès que l'autre l'a attaquée. Intéressant sur le plant stratégique, et assez réaliste au fond...
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Morfondus »

KellTainer a écrit : mar. sept. 12, 2023 9:08 pm
Le départage des égalités en poule me va. Dans le tableau d'élimination c'est effectivement un peu moins juste. Peut-être pourrait-on faire rejouer les deux parties ? Faire un an de plus sur chaque partie ?

Pas mal l'idée d'un an de plus jusqu'à ce que l'un des deux l'emporte aussi en effet!!
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par OrangeCar »

La ligue des champions s'appuie sur la variante "grand guerre"
Il est envisagé de rendre cette variante expansionniste
Cela est il compatible avec la ligue des champions ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par KellTainer »

C'est en cours de débat.
En tout cas, ça n'est pas incompatible. C'est ce que je discerne à partir des questions posées et des réponses faites.
Bouclette
Messages : 48
Inscription : jeu. nov. 03, 2022 2:26 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Bouclette »

Une variante ou Bouclette gagne c est bien
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par KellTainer »

On doit pouvoir organiser un tournoi à 1 joueur :mrgreen:
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par ZebulonZirbou »

Bah, il serait capable de s’en faire éliminer à cause des pénalités de retard !
Morfondus
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 07, 2022 4:01 pm

Re: Ligue des Champions - Évolutions

Message par Morfondus »

Excellent !! :lol:
Répondre

Revenir à « Ligue des champions »