Changement d'ordres après la date limite...

Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Changement d'ordres après la date limite...

Message par OrangeCar »

serai - je en retard ?

J'entends des bruits diffus à ce sujet.

En principe non... Mais attention...

Vous avez entré des ordres avant la date limite et vous avez mis votre accord.
Un joueur est en retard ou on attend la synchronisation

Vous changez vos ordres.

Pas de souci, pas de retard...

SAUF...
si vous enlevez et remettez l'accord.


Puisque le retard c'est un accord fourni après la date limite. Dans ce dernier cas vous avez réellement bloqué la partie le temps du déaccord.

Voici le fonctionnement actuel.

Si vous souhaitez le simplifier pour le rendre plus robuste sans introduire de faille je suis ouvert
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par ZebulonZirbou »

C’est simple, non ?

Surtout, ne dites pas que c’est un bug, puisqu’on vous dit que c’est normal ! Cette histoire, c’est le Canada Dry du bug. Ca a la couleur du bug. Ca a la saveur du bug. Ca fait pshitt comme un bug. Mais ce n’est pas un bug !

Comprendu la logique ? Un retard ce n’est pas quand tu rentres tes ordres après la DL. Ca y en être pour les esprits simplets. Nan, c’est beaucoup beaucoup plus sophistiqué que ça, mais ce serait trop long à expliquer à vos cerveaux dégénérés. Nous on est des informaticiens, des vrais. Sur notre planète, il n’y a pas de développement viable sans une bonne vieille usine à gaz indémerdable…

Capito ? L’explication, vous la voulez en pilule, en intra-veineuse ou en suppositoire ? Les trois à la fois peut-être ?

Allez, Santé, Bonheur et Bonjour chez vous !
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par KellTainer »

Ça paraît logique...
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par Kakitaievitch »

Oui, c'est complètement logique comme fonctionnement.
ZebulonZirbou
Messages : 415
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par ZebulonZirbou »

C’est une logique, en effet
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par traegar »

"it's not a bug, it's a feature" :-)

Une variante pourrait être de ne pénaliser QUE le dernier à valider ses ordres en retard, car apres tout, c'est LUI qui fout la merde !
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par GeneralYankovic »

traegar a écrit : ven. mai 12, 2023 12:45 pm "it's not a bug, it's a feature" :-)

Une variante pourrait être de ne pénaliser QUE le dernier à valider ses ordres en retard, car apres tout, c'est LUI qui fout la merde !
Aussi, c est quand même le plus logique
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par OrangeCar »

En fait voici ce que je cherche à expliquer :

Vous avez déposé vos ordres dans la boîte. L'horloge du tournoi annonce "date limite passée"...

1) si vous corrigez vos ordres en les laissant dans la boîte (bon allez vous écrivez sur la feuille en la laissant dans la boîte) => pas de retard

2) si vous enlevez vos ordres de la boîte même sans rien écrire => au moment où vous les remettez : vous êtes en retard.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par OrangeCar »

Proposition alternative ( je suis pas pour)
Pas de changement d'ordres possible après la date limite
Inconvénient : baisse du confort de jeu, une erreur d'ordre légale entrée en retard ne pardonne pas : le mauvais ordre est verrouillé, appel de l'arbitre pour le changer, etc (même si un autre est encore plus en retard)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Eryos
Messages : 102
Inscription : dim. oct. 02, 2022 6:02 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par Eryos »

OrangeCar a écrit : ven. mai 12, 2023 11:03 pm Proposition alternative ( je suis pas pour)
Pas de changement d'ordres possible après la date limite
Inconvénient : baisse du confort de jeu, une erreur d'ordre légale entrée en retard ne pardonne pas : le mauvais ordre est verrouillé, appel de l'arbitre pour le changer, etc (même si un autre est encore plus en retard)

Ca c est vrai c est pas tres souple et frustrant ..
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par traegar »

OrangeCar a écrit : ven. mai 12, 2023 10:59 pm En fait voici ce que je cherche à expliquer :

Vous avez déposé vos ordres dans la boîte. L'horloge du tournoi annonce "date limite passée"...

1) si vous corrigez vos ordres en les laissant dans la boîte (bon allez vous écrivez sur la feuille en la laissant dans la boîte) => pas de retard

2) si vous enlevez vos ordres de la boîte même sans rien écrire => au moment où vous les remettez : vous êtes en retard.
Oui, j'ai bien compris. C'est pour ça que pénaliser le dernier qui valide après la DL (donc celui qui declanche la réso) ça permet aux autres de conserver de la souplesse.
Si je peux modifier après la DL, c'est qu'un autre joueur est en retard. Je peux prendre le risque de modifier mes ordres. Et si l'autre valide entre temps, tant pis pour moi.
Sinon, pas vu pas prit !
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par KellTainer »

Je ne changerais rien perso.
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par OrangeCar »

Le coche de soumission des ordres "D'accord pour la résolution ?" sur le "non" devient "non (ATTENTION : retard !)" quand la date limite est passée.

Donc on ne peut le cocher qu'en connaissance de cause (et assumer la responsabilité de ses actes)
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
tropicain
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 02, 2022 10:35 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par tropicain »

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion pour raconter une expérience que j'ai vécue récemment.

Mon "allié" et moi décidons d'ordres communs et nous nous mettons d'accord pour les encoder juste avant la DL. J'encode donc mes ordres en temps et en heure et je n'y touche plus. Mon "allié" remet ses ordres puis les enlève et les remet plus de 30h en retard en même temps que mon ennemi. Comme par hasard les ordres que j'ai encodés sont contrés. Il est clair (et j'en suis certain) que mon "allié" a communiqué mes ordres à mon ennemi (donc dès qu'il a été certain que je les ai bien encodés) et qu'ils ont négocié pour les contrer hors délais.

Nous sommes ici dans le cadre d'une partie amicale (si tant est qu'une partie puisse l'être), sans pénalités donc. Malgré cela, j'ai quand même le sentiment désagréable d'avoir été victime d'une certaine forme d'anti-jeu. Je ne vais pas parler de "tricherie" puisque c'est autorisé mais bon... Est-ce que mon ressenti n'a pas lieu d'être et donc on considère qu'il est permis de jouer de la sorte (je m'assure que tu as remis des ordres précis et puis je vais le dire à l'autre pour te la mettre à l'envers quand je suis sûr que tu ne toucheras plus à tes ordres parce que je sais que tu respectes la DL ou parce que je sais que tu ne vas plus te connecter pendant x heures) et tout le monde trouve ça normal ou est-ce qu'il y a quand même un truc qui cloche dans cette manière de faire?
Fraisou
Messages : 45
Inscription : jeu. déc. 29, 2022 2:34 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par Fraisou »

Intéressant
BaronBazil
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 06, 2022 10:23 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par BaronBazil »

Une solution au problème soulevé par tropicain serait d'interdire les négociations lorsque la DL est dépassée.
Est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 820
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par OrangeCar »

Le remède est pire que le mal !
Dans le cas cité, il faut en parler à l'arbitre de la partie.
Il y a effectivement de fait un certain laxisme sur les retards des parties amicales, que peut on y faire ?
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par traegar »

tropicain a écrit : ven. mai 19, 2023 11:17 am .../... je m'assure que tu as remis des ordres précis .../...
Comment tu peux faire ca ? Si la nego de trahison avait eu lieu avant le DL, qu'est-ce que ca aurait changé ?

Cela dit, à ta place, j'aurais aussi l'impression de m'être fait entuber...
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par groschat »

Je rejoins traegar, que ce soit avant ou après la DL ça ne change rien au fait qu'il puisse te stabb en étant persuader de connaître tes ordres. Autant sur table tu as moyen de contrôler qui parle avec qui pendant les dernières minutes avant la DL autant en ligne, tu peux pas savoir si tu es le seul interlocuteur de ton présumé allié ou non ...

Du coup pour éviter ce genre de problème, venez au championnat de France le Week-end du 15 juillet !
tropicain
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 02, 2022 10:35 am

Re: Changement d'ordres après la date limite...

Message par tropicain »

Mais c'est bien parce que je me méfiais que je ne me suis mis d'accord et n'ai assuré mes ordres finaux qu'en dernière minute, pour être sûr qu'aucune négociation ne puisse avoir lieu après. Tu es mon allié, tu sais que je ne vais donner mon accord qu'en dernière minute. Si ça ne te plaît pas, tu t'allies avec quelqu'un d'autre ou tu essayes de deviner ce que je vais jouer mais tu ne négocies plus après la DL. J'estime que chaque joueur doit respecter la DL sans quoi il fait preuve d'anti-jeu. Sinon, à quoi bon mettre une DL. Ne doit-on pas considérer la DL comme un ultimatum posé à chaque joueur qui lui dit qu'à telle date, telle heure, les armées et flottes sont engagées et les missiles lancés?

Je sais que j'ai un problème avec ça. J'en ai déjà discuté avec ZZ et, comme Orangecar le dit, le remède est pire que le mal. Comme solution, j'avais proposé qu'une fois la DL passée, les derniers ordres encodés par tout joueur en retard devraient d'office être appliqués. Mais c'est vrai que ça peut frustrer le retardataire ou faire capoter une partie et qu'il faut laisser quand même une certaine souplesse. Malgré cela, j'ai un côté un peu radical sur la question et je trouve que, quand tu t'engages dans une partie, tu connais les règles dès le début et tu sais qu'il y a quel délai tu dois respecter pour une DL. Donc, quand tu t'inscris, tu sais à quoi t'attendre. Si tu ne peux pas le respecter, tu ne t'inscris pas. Il y a toujours des aléas dans la vie, c'est vrai et parfois un incident fait qu'on ne peut pas se connecter en temps voulu. Ça arrive. Dans ce cas-là, pas de soucis. Et il y a aussi la possibilité d'avoir le respect de demander un report à l'arbitre ou encore d'annoncer le retard aux autres joueurs pour qu'eux aussi puissent continuer à négocier. de leur côté. Mais, quand il s'agit de deux joueurs en même temps et qu'il y a une incidence claire sur le déroulement des opérations, je trouve qu'il faut une solution. Parce que ça fait aussi capoter une partie et ça frustre celui qui a respecté les règles et a été "victime" d'une "fraude". L'un dans l'autre, je préfère que ce soit le retardataire qui soit frustré plutôt que celui qui a suivi les règles.

Je ne sais pas s'il est possible ou intéressant de peut-être discuter de la création de parties plus souples et d'autres moins avec une DL qui fige d'office les derniers ordres retenus et empêche toute négociation tant que les ordres ne sont pas passés...
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »