Comment télécharger l'appli Android ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Comment télécharger l'appli Android ?

Message par traegar »

Cette appli est une appli Android qui a pour but de saisir les ordres pour les parties de Diplomania et de les envoyer sur le serveur Diplomania.fr.
C'est simplement une interface graphique de saisi, il n'y a aucune "intelligence" de jeu.
(On peut voir rapidement si on a des parties en ONR, c'est pratique).

Le principe est de saisir des ordres, puis de les synchroniser avec le serveur Diplomania.
On peut saisir n'importe quel ordre (par s lon, construire une flotte à mos), c'est au moment de la synchronisation avec le serveur que les ordres invalides seront rejetés.
Attention, l’appli ne mémorise pas les ordres. Quand on quitte une partie, les ordres non synchronisés sont perdus (mais il y a une confirmation demandée avant de quitter).
Évidemment, tous les ordres passés via l’appli peuvent être confirmés en regardant le site Diplomania.

Les différences avec le site Diplomania sont, entre autres:
- Il n'y a aucune possibilité de faire de négociation, ni de déclaration. Uniquement les ordres, rien que les ordres (en résumé, du blitz!)
- L'option de saisir des ordres "taguer" n'existe pas.
- L'option "prêt pour la résolution uniquement à la DL" n'existe pas. On est prêt pour la résolution ou on ne l'est pas!
- Il n'y a pas possibilité de naviguer entre les saisons. On visualise juste le tour en cours.
- et plein d'autres trucs...


INSTALLATION :
- Les versions sont dans le fil "versions successives" de ce forum
- Télécharger le fichier .zip joint au dernier post
- C'est un fichier .zip, il faut donc le déziper pour récupérer le fichier .apk qui est le fichier d'installation pour Android.
- Si vous avez dézipé sur un PC, il faut connecter votre smartphone au PC pour copier le fichier sur le smartphone (par exemple dans le répertoire download).
- Si vous avez téléchargé le .zip directement sur le smartphone, il vous faut une appli pour déziper et récupérer le fichier .apk.
- Ensuite, sur le smartphone, il faut lancer une appli de gestion de fichier pour aller chercher le fichier .apk.
- En "cliquant" sur le fichier .apk, ca lance l'installation de l'appli. (validé sur version 5.1.1 à 11).
- Lors de l'installation, l’application demande d’accéder au stockage pour écrire un fichier de configuration. Il faut accepter.
- L'appli est installée, une icon avec un "D" dans un cercle rouge est créé.

JEU:
Quand on lance l’appli la première fois, on doit saisir son login/password. Si on coche « se souvenir de moi », la prochaine fois, les champs seront déjà remplis.

La liste des parties en cours s'affiche.
Ensuite, on choisit la partie à jouer dans la liste, et on a 3 onglets :
- onglet 1 : Affiche les derniers rapports de résolution.
- onglet 2 : la carte. En fonction de la saison, on saisit les ordres en « cliquant » sur la carte et sur les boutons affichés.
- onglet 3 : Les ordres. Le titre de l’onglet affiche la saison et l’année. La colonne de gauche affiche les ordres saisis dans l’appli. La colonne de droite affiche les ordres synchronisés avec le serveur Diplomania. Le bouton « synchro » permet d’envoyer les ordres saisis vers le serveur. Le bouton « prêt » permet de dire au serveur qu’on est OK pour la résolution du tour. Les ordres de mouvement par défaut sont « XXX ». Les ordres de retraites par défaut sont « D » (destruction).

Pour annuler un ordre en cours de saisie, il suffit de "cliquer" sur la région qui "clignote".

/!\ Pour donner un ordre à une flotte dans une région multi-cote, il faut cliquer directement sur la flotte (sur la région, ca ne marche pas).
/!\ Pour saisir une retraite, il faut cliquer sur la région d'où on retraite, bien que notre armée n'y est plus.


Toutes les remarques positives ou négatives sont les bienvenues.
Dernière modification par traegar le sam. janv. 28, 2023 2:55 pm, modifié 1 fois.
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par GeneralYankovic »

j'ai toujours pas compris comment on fait pour télécharger l'appli. Elle s'appelle comment l'appli?
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 802
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par OrangeCar »

prend contact avec Traegar c'est lui qui t'expliquera...
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par traegar »

Si il y en a un qui se pose la question, il y en a peut-etre des dixaines, que dis-je, des centaines d'autres que se la pose aussi mais qui n'ont pas osé demander !! :roll:
Alors comment dire autrement....hum....
Habituellement, pour avoir une nouvelle appli sur votre android, vous allez sur le "playstore" et vous choisissez votre appli qui s'installe toute seule.
Mon appli n'est pas sur le "playstore", il faut donc faire le boulot à la main, ce qui nécessite un minimum de "maitrise de l'outil informatique", comme dirait une annonce d'emploi...
Il faut donc télécharger le fichier d'installation, qui se trouve dans le fil "Versions successives" de ce forum.
Ce fichier à pour nom "version xx.zip". Par exemple, la dernière version à l'heure où je rédige ces lignes est "version 0.4n.zip".
Un fichier .zip est un fichier compressé, il faut donc le décompresser. Pour cela, il faut un utilitaire standard, type unzip, winzip, 7zip...
Une fois décompressé, le fichier devient "version 0.4n.apk". Les fichiers .APK sont les fichiers d'installation des appli Android.
Il faut donc ensuite stocker ce fichier sur votre smartphone (sauf si vous avez décompressé directement sur le smartphone).
Une fois le fichier .APK stocké sur le smartphone, il suffit d'aller trouver avec l'explorateur de fichier android, et de cliquer dessus pour lancer l'installation.
Voila, je ne vois pas quoi dire de plus.
Yanko, si tu as une question plus précise sur l'une de ces étapes, n'hésite pas...
Abydos
Messages : 249
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par Abydos »

Et pourquoi un fichier qu'il faut décompresser ensuite, afin d'avoir un fichier apk, pas plus simple de télécharger un fichier apk direct ?, à moins que ça soit un question de taille, c'est combien chaque fichier en Mo
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par traegar »

En fait non, ce n'est pas une histoire de taille de fichier. La compression ne fait presque rien gagner.
C'est le type de fichier qui est en cause. Les fichiers .APK ne sont pas autorisés à être déposés sur le forum (et il ne suffit pas de le renommer pour que ca passe, le système n'est pas si bête). Je ne sais pas si ca se configure ou pas.
En tout cas, le passer en format .zip fait qu'il est accepté.
Je pense que c'est dû au fait que le format .APK étant un format de fichier exécutable, c'est un porteur de virus potentiel, donc il est refusé.
Un virus zippé n'infectera que celui qui aura pris le risque de décompressé le fichier sur son propre équipement.

La solution serait de mettre le fichier APK directement en téléchargement depuis le site Dilpomania.fr, mais ca obligerait à passer par Jérémie à chaque fois que je fais une nouvelle version pour qu'il la mette en ligne.
Abydos
Messages : 249
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par Abydos »

ah ok, je comprend mieux
merci pour ces explications
GeneralYankovic
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 01, 2022 3:31 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par GeneralYankovic »

Ah oui, pour moi qui suis pas vraiment un pro de tout ça c est un peu compliqué
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par traegar »

On peut télécharger directement le fichier .APK à partir de l'URL suivante:
https://github.com/traegar/diplomania/
On clic sur "view code"
Le nom de la derniere version dispo apparait. (habituellement, je n'en laisse qu'une seule).
On clic sur le nom de la version.
En cliquant sur les "..." comme sur la copie d'écran ci-dessous et en choisissant "download".
Ensuite, il faut parcourir le stockage interne du téléphone pour aller dans le répertoire Download.
Il devrait y avoir le fichier "version xxx.apk". Y'a plus qu'à "cliquer" sur le fichier pour l'installer.
Pièces jointes
git.PNG
git.PNG (38.26 Kio) Consulté 1102 fois
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par traegar »

J'ai fait une vidéo pour le téléchargement et l'installation de l'appli directement depuis le smartphone.
La qualité n'est pas terrible, surtout au début, on ne voit pas très bien l'URL que je tape : "https://github.com/traegar/diplomania/"
Il n'y a pas de son, mais je pense que c'est quand même assez clair.
Évidemment, en fonction de votre smartphone et de de votre version Android, ca ne sera pas exactement pareil, mais le principe est là.

La vidéo est dispo ici :https://www.youtube.com/watch?v=cxQ_cPZXuhk

J'ai arrêté la vidéo au moment de taper mon mot de passe.
lafouine
Messages : 26
Inscription : lun. déc. 12, 2022 8:25 am

Re: Comment télécharger l'appli Android ?

Message par lafouine »

Je découvre ça, je vais tout de suite tenter de télécharger l'appli!
merci pour le taf
Répondre

Revenir à « Téléchargement de l'appli »