Classement final et debrief

Répondre
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Classement final et debrief

Message par groschat »

Et oui vous l'attendez tous, ou presque,

Les qualifs de cette première édition des Championnat de France en Ligne sont enfin terminés !

Nom Score Partie Pénalité
1 - Larochejaquelein 144 3 3
2 - KellTainer 140,5 3 0
3 - Jlegends 134 3 1
4 - Jaures 115 3 0
5 - Pierrot 109 3 0
6 - Tartiflette 108,5 3 8
7 - tropicain 79,5 3 1
8 - Jagos 76 3 0
9 - TBASpace 75 3 0
10 - Silas 73 3 11
11 - Maverick 63,5 3 15
12 - Truk 55,5 3 1
13 - Flasheur 42,5 3 6
14 - Bretzel 38 3 11
15 - Abydos 38 3 1
16 - BaronBazil 36 3 1
17 - ZebulonZirbou 36 3 8
18 - essaime 22 3 0
19 - gvernot 18 3 7
20 - Fullofhate 16,8 4 23
21 - The8t88s 16 3 1
22 - pyanchoo 9 3 3
23 - JeanTarre 7 3 1

tropicain s'octroie le dernier ticket d'une courte tête devant jagos, qui sera donc le premier appelé en cas de désistement.

Nos 7 prétendants vont donc pouvoir s'affronter dans La Grande Finale !

Sauf demande particulière des finalistes je lancerais la finale la semaine prochaine.

Vous pouvez profiter de ce topic pour faire des retours (oh combien nécessaire) sur cette première édition des qualifs. J'ai déjà noté quelques pistes d'amélioration (en particulier sur la répartition), mais c'est toujours bien d'en parler collectivement pour voir les autres points.

Merci à tous les participants et bravo aux 7 finalistes !
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 821
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: Classement final et debrief

Message par OrangeCar »

Bravo et merci surtout à groschat pour cette organisation.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Pierrot
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 1:23 pm

Re: Classement final et debrief

Message par Pierrot »

Merci pour l'organisation !
Le seul bémol de mon côté ce sont les parties échelonnées. Je comprends et je trouve ça bien de ne pas avoir trop de parties en même temps, mais du coup les dernières parties sont influencées par les premières.

En tout cas ravi d'être en finale. C'est un plateau très relevé ! Félicitations à tous !
Tartiflette
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 22, 2023 5:20 pm

Re: Classement final et debrief

Message par Tartiflette »

Oh le trac pour la table finale, je ne suis pas au niveau, utilisez-moi puis jetez-moi.
Eryos
Messages : 102
Inscription : dim. oct. 02, 2022 6:02 pm

Re: Classement final et debrief

Message par Eryos »

Une constatation .:
FullofHate qui est le joueur à 4 parties est aussi celui qui prend le plus de pénalités .. ( ce qui peut se comprendre)
Peut-être dans le futur qu il pourrait y avoir un bonus compensatoire pour amoindrir cette peine...
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Classement final et debrief

Message par Abydos »

Il serait possible maintenant d'archiver les parties
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Classement final et debrief

Message par KellTainer »

Tartiflette a écrit : sam. mars 25, 2023 10:00 pm Oh le trac pour la table finale, je ne suis pas au niveau, utilisez-moi puis jetez-moi.
MP déjà envoyé ! :twisted:
Larochejaquelein
Messages : 49
Inscription : mer. sept. 07, 2022 8:12 am

Re: Classement final et debrief

Message par Larochejaquelein »

Merci aux organisateurs. Le rythme fut tenu et donc l'intérêt pour la compétition garantie.

ma réflexion : ne serait-il pas bon de revenir à l'anonymat pour cette phase du tournoi ? 3 parties avec une vingtaine de joueurs seulement abouti à un méta-jeu désagrable. J'ai fait alliance avec A sur une partie, ça se passe bien, je le retrouve sur une deuxième partie, je renoue l'alliance automatiquement (sachant que la première partie n'est toujours pas terminée ... donc les décisions prises dans la deuxième partie influent sur la première partie et vice et versa), sans permettre à B ou C une quelconque chance d'alliance sérieuse. Par ailleurs, les négos peuvent se faire sur plusieurs parties en même temps sans que les autres joueurs des tables ne peuvent rien y faire ou n'aient pas toutes les cartes en main pour bien négocier : tu me laisses la première place sur celle là, je te file la première sur une autre etc. Cela peut aboutir à des décisions complètement surréalistes/incompréhensibles sur certaines parties.

Pour résumer, sans anonymat avec un faible nombre de joueurs, les parties suivants la première sont biaisées ou à tout le moins nécessairement déséquilibrées dès l'origine.

A mon sens, commencer les 3 parties en même temps ne règlerait pas la difficulté, elle pourrait même l'aggraver par l'organisation d'alliances transversales.
BaronBazil
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 06, 2022 10:23 am

Re: Classement final et debrief

Message par BaronBazil »

Ce problème de méta-jeu a été évoqué dans une partie où un joueur c'est retrouvé pour la seconde fois contre une alliance des deux mêmes joueurs (qui au final gagnent chacun une des parties). Je comprends que cela peu générer de la frustration !

L'anonymat me semble aussi préférable - sauf si le principe du méta-jeu est acté dans le principe du tournoi et dans ce cas il faut faire passer l'information en début d'épreuve. Et aussi si c'est possible harmoniser les parties pour que les joueurs aient des voisins différents à chaque fois (casse-tête en perspective ?)

Et j'en profite pour remercier les organisateurs qui nous ont offert de belles parties.
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Classement final et debrief

Message par KellTainer »

J'ai les mêmes remarques que mes deux compères concernant le méta entre les parties. Je pense en avoir été très peu victime et ne pas en avoir usé du tout, mais ce serait l'exception plutôt que la norme.

Si l'anonymat est de mise, il faudra voir comment le garantir. Ce ne sera pas évident. Le deuxième avantage de l'anonymat c'est qu'on ne connaît pas le score des autres et qu'on cherche donc à maximiser ses points sur toutes les parties.

Pour enfoncer le clou, je conseillerais aussi de permettre au vainqueur de la première phase de choisir son pays pour la finale, puis au deuxième parmi les 6 pays restants, etc. Ça devrait aller dans le sens de maximiser ses points sur chaque partie aussi.

En dehors de ses deux petits points de règlement, je pense que le tournoi est une réussite. Je pense qu'on a presque tous trouvé les parties comme étant de qualité et relativement dynamique. Quoi qu'il arrive en finale, je serai de la prochaine édition !
Merci encore !
Abydos
Messages : 254
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: Classement final et debrief

Message par Abydos »

BaronBazil a écrit : mer. mars 29, 2023 5:58 pm Ce problème de méta-jeu a été évoqué dans une partie où un joueur c'est retrouvé pour la seconde fois contre une alliance des deux mêmes joueurs (qui au final gagnent chacun une des parties). Je comprends que cela peu générer de la frustration !

L'anonymat me semble aussi préférable - sauf si le principe du méta-jeu est acté dans le principe du tournoi et dans ce cas il faut faire passer l'information en début d'épreuve. Et aussi si c'est possible harmoniser les parties pour que les joueurs aient des voisins différents à chaque fois (casse-tête en perspective ?)

Et j'en profite pour remercier les organisateurs qui nous ont offert de belles parties.
Puisque que le joueur concerné c'est moi, je rajouterai un truc, c'est que non seulement je me suis retrouver face à une même alliance de 2 même joueurs sur 2 parties, mais en plus un des 2 joueur aussi contre moi sur la 3eme partie....
Donc, effectivement, il y a des petits réglages à faire pour la prochaine fois, et espérons surtout plus de joueurs, car ça permettra plus de brassage, que jouer 3 parties avec un même joueur, alors que j'ai même pas jouer avec certains (sur 23 joueurs, il y a 11 joueurs que j'ai même pas croiser, soit presque la moitié) , c'est illogique
Avatar de l’utilisateur
Kakitaievitch
Messages : 193
Inscription : lun. août 22, 2022 7:58 am

Re: Classement final et debrief

Message par Kakitaievitch »

Je n'ai pas joué ce tournoi, je n'aime pas trop la négo en ligne.

Pour ce qui est des remarques, elles sont bonnes. Il ne faut pas oublier que les négos peuvent se faire par différents canaux, pas forcément par la partie : un autre partie, Discord, mails, IRL... Donc je pense que c'est impossible de restreindre les négociations pendant les ajustements par exemple...

Même en cas d'anonymat, que penser d'un joueur qui devinerait l'identité d'un adversaire (style d'écriture, heures des messages...) et qui en profiterait pour entamer la discussion ailleurs que sur le site ? Du coup, l'anonymat n'est pas vraiment garanti.

Je pense qu'en négo, c'est impossible d'avoir un vrai anonymat, alors autant que ce soit transparent. La temporalité des parties peut jouer, mais les caler toutes en même temps ne résout pas tout. Et ça fait beaucoup de négo en parallèle, y êtes-vous prêts ?
KellTainer
Messages : 187
Inscription : mer. août 24, 2022 5:51 am

Re: Classement final et debrief

Message par KellTainer »

Non clairement pas prêts pour jouer 3 parties en même temps. Ou alors en prévoyant des DL très conséquentes (6-7j ?). C'est peut être envisageable ?

Par ailleurs, le site n'empêche pas les negos pendant les phases de retraites. C'est certainement pour tenir compte de ce que tu expliques sur les différents canaux de négociation.

L'idéal serait effectivement d'avoir un maximum de joueurs.
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Classement final et debrief

Message par groschat »

Petit retard pour le démarrage de la finale, j'ai pas eu le temps cette semaine ...
groschat
Modérateur
Messages : 287
Inscription : dim. août 21, 2022 1:04 pm

Re: Classement final et debrief

Message par groschat »

Avec du retard, mais la finale est bien lancée !
Répondre

Revenir à « Championnat de France en Ligne »