En avant les variantes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 848
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

En avant les variantes !

Message par OrangeCar »

On va maintenant entreprendre le chemin périlleux de la mise en place des variantes, ce qui mettra définitivement diplomania au dessus de backstabbr.

Au départ les variantes c'était facile, mais ça c'était... avant. Avant l’implémentation des zones cliquables. C'est bien les zones cliquables, tu cliques dans la zone et non pas près de la légende. Petit inconvénient : une variante a besoin des zones cliquables. Et ça c'est lourd.

Je suis prêt à m'occuper de presque tout pour accompagner l’implémentation de la première variante, sauf les zones cliquables. Parce que c'est lourd et le graphisme c'est pas trop mon truc.

Une zone cliquable c'est les coordonnées du polygone de détection du clic dans la zone.

Un document de spécification est disponible dans la page coin technique. Il est peut être pas d'un clarté phénoménale mais les informations y sont.

Les éloignements aussi sont pénibles (et presque inutiles) , mais je me fais fort des les calculer par script.

Contactez moi directement (sur discord de préférence) si vous avez :
  • des questions
  • votre carte prête...
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Abydos
Messages : 258
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: En avant les variantes !

Message par Abydos »

Ça paraît être plus lourd à mettre en place à cause des zones cliquables, je comprend maintenant pourquoi on avait plus facilement des variantes sur 18centres, car il n'y avait pas ces zones cliquables, on rentrait les ordres en les tapant
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: En avant les variantes !

Message par traegar »

Sauf sur la carte classique, ou j'avais fait le script pour qu'on puisse cliquer sur les zones. Mais là aussi, ce n'est pas moi qui avait définit les coordonnées des régions !
Avatar de l’utilisateur
traegar
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 23, 2022 12:45 pm

Re: En avant les variantes !

Message par traegar »

La variante la plus simple ne serait-elle pas l'expansionniste ? Sur carte classique, mais on peut construire sur n'importe lequel de nos arsenaux. Pas besoin de faire une nouvelle carte.

Sinon, sur 18 centres, il y avait une variante dont j'ai oublié le nom (ONU ?) qui permettait de passer d'une capitale à une autre via 3 régions. Il y avait 7 régions (une par pays) en haut de la carte, qui étaient reliées par une région centrale. On ne pouvais atteindre cette région qu'à partir des capitales. Par exemple on pouvait faire : par- fr (france) puis fr-??? (je ne sais plus le nom), puis ??? - mos pour débarquer à Moscou.
Ca fait que 8 régions à ajouter la carte classique, et on peut les faire en rectangle pour faire des zones cliquables faciles à faire...
ZebulonZirbou
Messages : 434
Inscription : sam. sept. 24, 2022 1:41 am

Re: En avant les variantes !

Message par ZebulonZirbou »

Effectivement variante ONU. Mais un peu différent de ce que traegar dit, en ce sens qu’il n’y aPas de notion de « capitale ».

Effectivement, 8 nouvelles régions dont 7 sans centres représentant les 7 sièges des nations à l’ONU. Chacun des sièges est relié aux centres nationaux de sa nation, et vous pouvez envoyer une flotte ou une armée à l’onu. Leur code était Fra, Eng, Ger, etc…

Le 8ème centre est un centre neutre que l’on peut appeler ONU (la carte a donc 35 centres) représente le poste de secrétaire général et est relié aux 7 sièges.

Les possibilités de mouvements étaient étendues par rapport à ce que traegar dit, car un mouvement de flotte Bre-Fra-Onu-Tur-Ank était possible
Abydos
Messages : 258
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: En avant les variantes !

Message par Abydos »

Voici, l'article Écrit par Blanche-Neige à l'époque sur l'ONU, si ça peut être utile.

La carte ONU est une modification de la carte classique de diplomatie. Sont expliqués ici les ajouts et le projet qui a motivé la création de cette carte.

I- POURQUOI MODIFIER LA CARTE ?
I.1- La vocation "Balance of Power" de la carte ONU.

La topologie de la carte classique est une topologie "2D". Il est donc impossible à chaque belligérant d'être réellement en contact avec tous les autres pays. L'arrivée de la case SUI permet un court-circuitage des distances entre les pays, léger mais réel et que je souhaite suffisant pour permettre aux pays de réagir et faire bloc dés lors qu'un joueur grossit dangereusement (par exemple).

Vous l'aurez compris, le nom de la carte est directement inspiré du concept de l'organisation du même nom.

C'est anachronique, en plus l'ONU n'est pas en Suisse (hihihi !), je sais, je sais... Mais ce n'est qu'un jeu !

I.2- Du piment dans les négociations.

Alors qu'il existe un canal SDN sur 18centres, il faut bien reconnaître qu'il est peu exploité à des fins diplomatiques sur la majorité des parties classiques. Ceux qui me connaissent savent que je joue régulièrement des parties de diplomatie en "Négos publiques", ou l'on n'utilise que le canal SDN pour négocier. Les deux ont leur charme bien évidemment, mais chacun souffre du manque de l'autre...

J'ai donc aussi pensé la carte ONU comme un moyen de concilier négociations privées et publiques au sein d'une même partie : la case SUI étant voisine de tous les pays et ce de façon égale, j'espère qu'elle sera source de discussions "de tablée" via la SDN qui donneront du relief aux relations inter-joueurs.

Mais il ne s'agit pas là seulement de gagner en plaisir de "blablatage". Le fait de croiser des discussions en négo privée et publiques devraient aussi accroitre les prises de position de chacun vis-à-vis du reste de la table et rendre l'art diplomatique plus subtil ou... plus délicat !

I.3- Une carte pédagogique ?

La petite expérience que j'ai du jeu diplomatie m'a amené à réaliser que l'étape la plus longue dans la progression du scarabée-diplomate était l'intégration d'analyse globale du jeu, i.e. non restreinte à ses propres frontières et voisins. En avoisinant tous les joueurs via la case SUI, j'attends de la carte ONU qu'elle aide aussi les joueurs novices dans leur vision totale du jeu.

Bref, si vous n'avez que quelques parties à votre actif, cette carte est faite pour vous !

II- QU'EST-CE QUI CHANGE EXACTEMENT ?
II.1- Les nouvelles cases.

Ont été rajoutées 8 cases en haut à gauche de la carte. Ces cases sont un peu spéciales : elles ne s'intègrent pas dans les deux dimensions de la carte géographique, i.e. n'ont rien à voir avec la case ISL, bien qu'elles soient dessinées dans la région Nord-Ouest de la carte !

Ces cases sont : FRA (France), ANG (Angleterre), ALL (Allemagne), ITA (Italie), TUR (Turquie), RUS (Russie), AUT (Autriche), SUI (Suisse).

Ce sont des cases cotières, donc elles sont accessibles autant avec une flotte qu'avec une armée. Ca n'a pas de réel "sens" sinon celui de ne favoriser aucun type d'unité et/ou pays dans la sphère de l'ONU. Les cases FRA, ITA, ALL, ANG, RUS, TUR, AUT seront appellées cases "Pays" par la suite dans le texte. Seule la case SUI est un centre.

Toutes les règles standards de mouvement et de soutien s'appliquent sur ces 8 cases.

II.2- Les voisinages des nouvelles cases.

SUI est voisin de FRA, ANG, ALL, TUR, RUS, ITA, AUT.

FRA est voisin de SUI, BRE, PAR, TOU.

ALL est voisin de SUI, MUN, KIE, BER.

ANG est voisin de SUI, LIV, EDI, LON.

TUR est voisin de SUI, CON, ANK, SMY.

ITA est voisin de SUI, NAP, ROM, VEN.

AUT est voisin de SUI, TRI, VIE, BUD.

RUS est voisin de SUI, MOS, VAR, ODE, STP, STPCN, STPCS.

II.3- Exemples de mouvements et soutiens.

Par-Fra / Fra-Par / Bre-Fra / Fra-Bre ...

Sui-Fra / Fra-Sui / Ang-Sui / Sui-Ang ...

FraSSuiXXX / SuiSItaXXX / RusSMosXXX / MosSRusXXX ...

FraSTur-Sui / ParSSui-Fra / OdeSMos-Rus

Attention, les cases Pays ne sont pas reliées entre elles ! Les ordres suivant n'existent pas :

Fra-Ang / SuiSTur-Rus / AllSSui-Ang / AutSPar-Fra ...

III- AIDE STRATEGIQUE POUR LA CARTE ONU.
III.1- Objectif SUIsse ?

La première chose qui saute aux yeux, c'est la place stratégique des cases Pays pour chacune des puissance en jeu puisqu'elles sont au contact direct de tous les arsenaux du pays concerné. En contrepartie, ces cases ne sont pas des centres, donc les joueurs ne pourront se permettre d'occuper leur case Pays gratuitement sous peine d'affaiblir leur front "réel".

C'est donc principalement la prise de la SUIsse qui motivera les déplacements vers les cases Pays en début de partie.

Toutefois, convoiter la SUIsse est une entreprise risquée puisque tous les joueurs peuvent la revendiquer de manière équitable du fait de sa position centrale.

Plus que pour tout autre centre de la carte, il apparait comme primordial de s'enquérir des volontés de chacun et des soutiens éventuels dont on pourra bénéficier avant de "courir à la SUIsse".

III.2- Réorganiser ses unités.

Les cases Pays peuvent être d'un grand intérêt pour une nation dans une optique de réorganisation de ses unités, notamment pour la gestion de ses flottes : Ode peut ainsi se retrouver à Stp en une année de temps, Tou à Bre ou Ven à Rom !

Si l'idée de tels mouvements peut choquer l'âme puriste au premier abord, l'important c'est surtout de le savoir et l'intégrer dans ses calculs tactiques de jeu. Et puis, ça peut redynamiser une partie un peu endormie, qui sait !

III.3- Et une pression, une !

Si la case SUIsse permet à tous les pays de se confronter très directement, elle est loin de remplacer l'attaque au sol (ou maritime) classique puisque le fait d'occuper sa case Pays suffit à bloquer l'accès à ses arsenaux depuis la Suisse. La case SUIsse doit donc plus être perçue comme une case d'intimidation, son occupation par certains pays en obligeant d'autres à mobiliser une unité en défense sur leur case Pays.

Cette "pression diplomatique" de la case SUIsse sera vue comme une force induite : avec une simple unité, un état peut en contraindre plusieurs autres à se protéger préventivement (dés fois que...) et donc bloquer plusieurs unités à lui tout seul (sans être lui-même pénalisé militairement puisque SUI est un centre)... jusqu'à ce qu'on le déloge bien sur !

Une armée en SUIsse pourra aussi être utilisée comme une véritable force de "casque bleus", le pays occupant la Suisse pouvant se rendre sur la case Pays d'un joueur avec son accord pour le soutenir contre une tierce personne.
Abydos
Messages : 258
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: En avant les variantes !

Message par Abydos »

Abydos
Messages : 258
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: En avant les variantes !

Message par Abydos »

C'est vrai que ça doit être plus simple à mettre en place car peu de modification.
Abydos
Messages : 258
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 10:19 pm

Re: En avant les variantes !

Message par Abydos »

Super une variante duel, sympa
Avatar de l’utilisateur
OrangeCar
Messages : 848
Inscription : sam. août 20, 2022 8:34 am

Re: En avant les variantes !

Message par OrangeCar »

Attend elle est pas finie, il manque la neutralisation de l'Italie, c'est pour ça que l'on ne communique pas dessus...
Cette neutralisation est un "essuyage de plâtres" qui profitera aux autres variantes.
________________________
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
-- Friedrich Hegel
Répondre

Revenir à « Améliorer la brique jeu »